Comment commercialiser vos idées de fabrication

Accueil > Blogue > Conseils > Commercialisation > Comment commercialiser vos idées de fabrication

Votre propriété intellectuelle offre différentes options quant à la réalisation de vos idées. Vous pouvez choisir d’établir des usines dans le monde (devenir fabricant au sens propre) ou encore, vendre des licences pour toucher des redevances (rester une entreprise spécialisée dans la recherche). Ce choix repose sur un élément important: l’épaisseur de votre portefeuille.

De nombreuses entreprises cherchant à commercialiser un processus reposant sur leur propriété intellectuelle aimeraient bien être verticalement intégrées, c’est-à-dire assumer elles-mêmes les responsabilités de la recherche, la fabrication, la distribution et la vente. Elles ne disposent cependant pas des capitaux nécessaires. La fabrication et la distribution sont des processus très coûteux, à plus forte raison quand on nourrit des ambitions de mondialisation.

Posez-vous la question suivante: Quels sont mes actifs et de combien de capitaux je dispose? Si votre entreprise est en démarrage et que votre processus breveté est votre unique élément d’actif, vous n’avez sans doute pas beaucoup d’argent. Vous devrez donc abandonner l’idée d’établir des usines partout dans le monde et vous contenter d’ambitions plus modestes. Toutes les entreprises doivent commencer en bas de l’échelle.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devrez vendre les droits de licence sur votre technologie. Par exemple, vous pourriez bâtir une petite usine en vue de répondre aux besoins d’un seul marché. C’est une excellente façon de tester et de perfectionner l’exploitation de votre entreprise avant de vous lancer dans le domaine très difficile de l’exportation.

Cependant, vous devez tout d’abord élaborer un plan stratégique définissant les marchés locaux et établissant le processus qui vous permettra d’y avoir accès. Plus tard, vous pourrez transformer ce plan en plan d’affaires destiné à convaincre les prêteurs de financer vos projets plus ambitieux.

Publié  par BDC sur le Site Internet de la Banque de Développement du Canada (BDC)

Retrouvez l’article complet à

http://www.bdc.ca/fr/articles-outils/strategie-affaires-planification/definir-strategie/pages/commercialisation-fabrication-licence.aspx

2017-05-29T14:40:48+00:00 30 Mars 2016|Catégories: Commercialisation, Conseils|

À propos de l'auteur:

Amatrice de découvertes, mais casanière, Mylène a peu de contradictions à son actif et de nombreuses qualités et c’est pourquoi elle est excelle comme directrice du service aux entreprises et communication.