Énoncé de mission

Accueil > Blogue > Conseils > Planification > Énoncé de mission

Toute entreprise devrait réévaluer périodiquement ses activités. Le changement et l’innovation  étant devenus la règle, la plupart des entreprises doivent constamment réévaluer leurs stratégies et la rédaction d’un énoncé de mission doit être au cœur de leur processus de planification stratégique.

Un énoncé de mission est un énoncé général de ce que votre entreprise veut devenir, alors que la vision est intégrée à l’énoncé de mission, d’utilité plus pratique. L’énoncé de mission s’appliquera toujours, quelle que soit l’orientation stratégique choisie. Voici un processus à observer.

Développez votre vision

Demandez-vous où vous voulez être rendu personnellement dans trois à cinq ans. Quelle est votre situation relativement aux clients, à votre marché et à vos principaux concurrents? Quelle valeur espérez-vous avoir produite lorsque vous vous départirez de votre entreprise?

Examinez votre énoncé de mission actuel

Dans quel but l’entreprise a-t-elle été créée? Quels sont les trois enjeux de votre entreprise qui vous préoccupent le plus?

Revoyez votre énoncé de mission

Quelle est la nature de votre entreprise? Sur quoi concentrez-vous vos efforts? À qui offrez-vous vos produits et services? Qui sont vos parties prenantes? À quoi votre entreprise se consacre-t-elle?

Rédigez un nouvel énoncé de mission

Demandez-vous quelle est votre mission. Quelles valeurs vous et votre équipe préconisez-vous? En quoi les dirigeants et les principales parties prenantes croient-ils? Quelles occasions d’affaires prévoyez-vous pour votre entreprise?

Ce processus devrait vous permettre de vous doter d’un énoncé de mission qui vous guidera dans tous les autres aspects de votre planification stratégique.

Publié  par BDC sur le Site Internet de la Banque de Développement du Canada (BDC)

Retrouvez l’article complet à

http://www.bdc.ca/fr/articles-outils/strategie-affaires-planification/definir-strategie/pages/definir-votre-enonce-mission.aspx

2017-05-29T14:26:31+00:00 20 Mai 2017|Catégories: Conseils, Planification|

À propos de l'auteur:

Amatrice de découvertes, mais casanière, Mylène a peu de contradictions à son actif et de nombreuses qualités et c’est pourquoi elle est excelle comme directrice du service aux entreprises et communication.