Le succès et profits

Accueil > Blogue > Conseils > Finance > Le succès et profits

Le succès se mesure-t-il seulement en termes de profits?

Pour mesurer le succès d’une entreprise, les profits représentent peut-être le paramètre le plus populaire, mais il ne s’agit en aucun cas de la seule (ou de la meilleure) méthode. La plupart des entreprises en démarrage ne sont pas rentables au début de leur exploitation et plusieurs ne le deviennent pas avant des années. Bien que le fait d’attribuer une valeur monétaire à l’entreprise soit un objectif important, d’autres paramètres peuvent être utilisés pour évaluer la performance de l’entreprise, au-delà des résultats nets.

Responsabilité sociale – L’impact d’une entreprise sur la société dans son ensemble peut justifier son existence, et ce, même si elle ne réalise pas de bénéfices. C’est ainsi que des organismes sans but lucratif existent et qu’ils sont en mesure de trouver du financement pour soutenir leurs missions. Certaines entreprises à but lucratif ont un tel impact social ou environnemental qu’à lui seul, le niveau de rentabilité ne suffit pas à mesurer leur plein succès. Prenons par exemple une entreprise de services publics qui investirait massivement dans les énergies renouvelables et qui connaîtrait des pertes, dans les deux années suivant cet investissement. Les pertes à court terme pourraient être éclipsées par les répercussions à plus long terme, entraînées par la transition vers une source d’énergie plus propre.

Innovation – Les idées sont précieuses et les bonnes idées le sont encore plus. Toutes les idées ne deviendront peut-être pas la prochaine grande nouveauté, mais l’innovation demande des séances de remue-méninges, des essais et des erreurs avant que des produits et services véritablement utiles soient inventés. Les processus d’innovation peuvent être coûteux et ne générer aucun bénéfice ou très peu, à court terme. En dépit de cela, ils représentent une partie essentielle des entreprises et c’est pourquoi certaines d’entre elles ont des services complets qui se consacrent à la recherche et au développement. Les idées qui naissent aujourd’hui peuvent devenir les mines d’or de demain et la source d’inspiration d’une nouvelle vague de développement technologiques.

Potentiel de croissance – Il arrive qu’une entreprise mette au point et perfectionne les produits et services qu’elle offre avant de pouvoir leur attribuer une valeur monétaire. Pendant cette période, l’entreprise peut obtenir l’appui de partisans, d’utilisateurs et de bienfaiteurs et attirer les investisseurs, sans être en mesure de répondre à cet enthousiasme par des ventes. Le bon modèle d’affaires n’a peut-être pas encore été déterminé. Dans ces cas-là, le potentiel fait en sorte que la rentabilité est prévue à plus ou moins long terme et que l’existence de l’entreprise ne devrait donc pas être remise en question. Il s’agit d’un risque, bien sûr, mais le potentiel de rendement demeure élevé.

Service à la clientèle – De plus en de plus d’entreprises sont non seulement jugées sur ce qu’elles offrent mais aussi sur leur façon de traiter avec la clientèle actuelle et éventuelle. Pour les gens qui interagissent avec ces entreprises, s’exprimer publiquement et communiquer ses expériences, bonnes ou mauvaises, est plus facile que jamais. Celles qui offrent un service à la clientèle de qualité supérieure se forgent une bonne réputation et finissent par faire d’excellentes affaires, grâce aux recommandations et aux clients réguliers. En revanche, si une entreprise néglige de manifester du respect, à l’égard de ses clients, et de bien les traiter, elle peut s’exposer à une publicité négative sur les blogues et les médias sociaux.

Soyons clairs. Les entreprises sont jugées selon leur chiffre d’affaires. La rentabilité sera toujours un paramètre inévitable pour mesurer leur succès. Mais gardez à l’esprit qu’il y a plus que les bénéfices qui importent. Plusieurs autres facteurs doivent être pris en considération pour faire de votre entreprise une véritable réussite. Les ignorer pourrait décourager un entrepreneur sur le point d’aboutir.

Publié par Ellis Orlan (eorlan@fullerlandau.com) sur le blogue de Futurpreneur Canada

2017-05-29T14:33:17+00:00 2 Novembre 2015|Catégories: Conseils, Finance|

À propos de l'auteur:

Amatrice de découvertes, mais casanière, Mylène a peu de contradictions à son actif et de nombreuses qualités et c’est pourquoi elle est excelle comme directrice du service aux entreprises et communication.