Mythes et vérités pour les entrepreneurs

Accueil > Blogue > Entrepreneuriat > Entrepreneurs > Mythes et vérités pour les entrepreneurs

Vous préparez-vous à lancer votre entreprise cette année? Il est normal que vous vous sentiez dépassé, avec tous ces gens qui vous donnent des conseils et la multitude de renseignements disponibles sur Internet. Avant de faire le grand saut, découvrez les dix mythes ou demi-vérités que l’on entend le plus souvent et auxquels on oppose, ici, les faits réels. L’entrepreneuriat peut être une magnifique aventure. Faites simplement ce qu’il faut, en ouvrant grands vos yeux et vos oreilles.

1.  Une bonne idée est tout ce dont vous avez besoin. Une idée n’est pas une entreprise. Elle n’est qu’un point de départ, pas une destination. Vous allez revoir et peaufiner votre concept original à maintes reprises.

2.  Les femmes et les hommes lancent des entreprises de manière différente. Cet énoncé comporte une certaine part de vérité mais, chez ceux et celles qui réussissent, on retrouve des caractéristiques communes : la vivacité d’esprit, la résilience et une orientation client.

3.  L’entrepreneuriat est un laissez-passer pour le succès immédiat. La plupart des entrepreneurs réussissent après avoir travaillé d’arrache-pied pendant un certain temps.

4.  Comme il s’agit de votre entreprise, votre motivation demeurera intacte. Exploiter une entreprise ne se limite pas à faire tout ce qui vous plaît. Vous devrez vous imposer des sacrifices, réduire vos dépenses personnelles, respecter votre budget, produire les flux de trésorerie, aller sur le terrain, vendre et sortir les ordures.

5.  Vous devez être au bon endroit, au bon moment. Le choix du moment peut effectivement être un facteur de réussite, mais une entreprise qui offre de la valeur et un excellent service à sa clientèle trouvera toujours sa place, même si elle n’est pas la première dans son domaine.

6.  Il faut beaucoup d’argent pour connaître le succès. Faites preuve de modestie avant de demander un sérieux investissement des Dragons. Assurez-vous de savoir comment vous avez dégagé vos maigres bénéfices et travaillez. Le mot « ingénieux » a été inventé par un entrepreneur.

7.  Votre remarquable campagne de médias sociaux vous procurera la richesse. Il n’existe pas de recette magique pour assurer sa réussite. Le contenu qui devient viral est toujours celui dont on attendait le moins (voir no 3).

8.  Vous pouvez le faire seul. Vous réaliserez vite dans quelle mesure nous dépendons tous les uns des autres. Demandez de l’aide et faites preuve d’humilité.

9.  Être entrepreneur représente l’objectif final. L’entrepreneuriat est un moyen d’atteindre un but plus large : celui de vivre une vie satisfaisante. Si votre projet ne fonctionne pas, vous n’aurez donc pas à vous redéfinir.

10.  Les entrepreneurs sont _____________________ (compléter). Les entrepreneurs proviennent de multiples horizons et autant de façons de penser les distinguent. Pour eux, il n’existe pas de moule universel.

Suivez le lien suivant pour en savoir plus http://www.futurpreneur.ca/fr/2015/myths/#sthash.7CpW34mr.dpuf

Publié par Dominik Loncar, entrepreneur en résidence FCJE, dloncar@cybf.ca

2017-07-26T13:47:07+00:00 27 Aout 2015|Catégories: Entrepreneurs|

À propos de l'auteur:

Directrice du service aux entreprises et communication, Mylène travaille chaque jour à guider la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) vers de nouveaux horizons et de nouvelles initiatives.