Intégrer la RSE dans sa petite ou moyenne entreprise

Accueil > Blogue > Entrepreneuriat > Gestion et finance > Intégrer la RSE dans sa petite ou moyenne entreprise

Les plus grandes entreprises de technologie au monde le font, tout comme de nombreux grands constructeurs de véhicules automobiles multinationaux. De plus en plus, les entreprises dans tous les secteurs de l’industrie adoptent des politiques et des pratiques de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Elles tirent ainsi parti des retombées de la création d’entreprises compétitives à l’échelle mondiale qui s’harmonisent avec l’intérêt du consommateur pour des produits et des services socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Alors, quelle est la RSE et comment peut-on les petites et moyennes entreprises (PME) utilisent la RSE pour soutenir la croissance de leur entreprise. Bien qu’il n’existe pas de définition universellement reconnue, la RSE désigne, en règle générale, le fait d’intégrer des éléments de durabilité dans les activités quotidiennes d’une entreprise et dans sa stratégie d’ensemble à plus long terme, ce qui lui permet d’en récolter des retombées économiques nettes.

Pour faciliter l’intégration de la RSE, il est essentiel d’avancer petit à petit dans la bonne direction. Trouvez un moyen de diminuer la facture d’énergie de votre entreprise, d’acheter des produits écologiques et durables ou de réduire le risque de conflit avec les collectivités touchées par vos activités quotidiennes. Les chaînes d’approvisionnement, les procédés de fabrication et la prestation des services sont autant de domaines ordinaires où la prise de décisions organisationnelles sous l’optique de la RSE peut se traduire par de meilleurs résultats socioéconomiques pour votre entreprise. Ne percevez pas la RSE comme une activité caritative ou une œuvre de charité, mais plutôt comme un autre chapitre de votre « guide de stratégie opérationnelle » et un moyen de renforcer la marque de votre entreprise.

Les pressions exercées sur les entreprises de toute taille pour qu’elles reconnaissent leurs répercussions sur l’environnement, les consommateurs et les collectivités ne sont pas près de disparaître. En fait, elles s’accentuent à mesure que le monde s’éveille à la RSE. Vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider à élaborer une stratégie de RSE sur le site Web de la RSE d’Industrie Canada, notamment une Feuille de route pour la durabilité des PME et une Trousse d’outils à RSE, ainsi que des liens vers les normes internationales de la RSE approuvés par le gouvernement du Canada. Hâtez-vous! Si vous voulez que votre entreprise soit viable à long terme, attaquez-vous à l’élaboration de votre stratégie de RSE dès maintenant!

2017-07-26T13:38:06+00:00 24 janvier 2014|Catégories: Entrepreneuriat, Gestion et finance|

À propos de l'auteur:

Directrice du service aux entreprises et communication, Mylène travaille chaque jour à guider la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) vers de nouveaux horizons et de nouvelles initiatives.