Conseils pour réussir un tchat sur Twitter

Accueil > Blogue > Entrepreneuriat > Marketing et vente > Conseils pour réussir un tchat sur Twitter

Réussir un tchat sur Twitter se prépare. Cette conversation publique, centrée autour d’un hashtag, permet à une marque de stimuler les idées de chacun autour d’un sujet qu’elle a elle-même choisi, tout en rassemblant sa communauté. Traduit et résumé par www. e-marketing.ca, voici 10 conseils livrés par la plateforme SocialBro, en vue d’aider les marques à organiser et réussir ce type d’événement sur Twitter :

  1. Choisissez des thématiques qui intéressent votre communauté
    Il est important de rester centré autour d’un sujet dont votre communauté veut parler. Pour trouver l’inspiration, prenez le temps de regarder sur le Web ce sur quoi elle échange déjà, les sujets sur lesquels ils demandent de l’aide, ou les blogs les plus populaires. Une fois les sujets identifiés, créez une page sur votre site Web pour annoncer quand et de quoi vous allez parler.
  2. Invitez des experts du secteur comme co-organisateurs
    Un expert de votre secteur qui intervient sur votre tchat Twitter en tant qu’invité permettra d’apporter une forte valeur ajoutée et de la pertinence à votre thématique. En tant que co-organisateur, ce dernier donnera également plus de crédibilité à votre événement.
  3.  Soyez cohérent dans les détails
    Si votre tchat est un rendez-vous régulier, pensez à fixer dès le premier numéro un jour, une heure et un hashtag, afin de permettre aux internautes de s’organiser pour ne pas manquer les prochaines échéances. Si vous n’êtes pas sûr du meilleur créneau pour tenir votre discussion, certains outils gratuits peuvent vous aider à trouver votre meilleur moment pour tweeter. Et n’oubliez pas de vérifier en amont que votre hashtag n’est pas déjà utilisé sur Twitter!
  4. Paramétrez le niveau d’informations délivré
    Personne ne veut être mis face à sa méconnaissance totale d’un sujet, comme personne n’aime bloquer une heure de son temps pour se rendre compte qu’il n’a rien à apprendre d’un tchat finalement réservé aux novices. Aussi, prenez soin de décider à l’avance si votre discussion sur Twitter s’adressera à des débutants, des niveaux intermédiaires ou des experts, et communiquez sur ces informations en amont.
  5. Utilisez un outil pour vous aider à organiser le tchat
    Le seul site Web de Twitter peut parfois se révéler insuffisant ou inadapté pour gérer un tchat en direct. En complément, certains outils de monitoring gratuits existent, comme les clients Twitter Hootsuite ou TweetDeck (racheté par le réseau social) ou la plateforme de tchat Nurph. Un bon moyen de rester efficace et rapide en temps réel.
  6. Promouvez le tchat auprès des non-participants
    Les données partagées lors de votre tchat pourraient aussi intéresser ceux qui n’y ont pas participé. Il peut donc s’avérer utile de citer ou retweeter certains messages échangés pendant le tchat. Cela encouragera les non-participants à venir découvrir votre tchat a posteriori, tout en montrant que vous accordez de l’importance à ce qui s’y est dit, à ce qui intéresse votre communauté, et que vous prenez également le temps de l’écouter.
  7. Ne faites pas de la vente forcée
    Assister à un événement qui avait l’air sympathique et intéressant au départ, et qui se transforme finalement en discours promotionnel est tout sauf intéressant. N’y soumettez donc pas vos followers. Un tchat sur Twitter n’est ni le lieu ni le moment de vendre avec force ses produits. Cela n’apporte aucune valeur ajoutée à la conversation, et pourrait même amener les gens à ne plus revenir. Le but d’un tchat reste de construire sa communauté et d’engager le dialogue avec elle.
  8. Résumez la conversation
    Tout le monde ne pourra suivre en direct votre tchat sur Twitter. Et vous souhaitez quand même qu’ils aient accès au contenu échangé lors de la discussion. Pour les aider, sélectionnez le meilleur des échanges et publiez-les dans un outil de curation tel que Storify, et/ou dans un billet de blog si vous en avez un.
  9. Utilisez le tchat pour trouver des idées de contenu
    Un tchat sur Twitter ne doit pas forcément rester un événement statique. Utilisez-le pour optimiser votre stratégie de contenu. Quelle question a suscité le plus de débats ? Que voulaient savoir la majorité des participants ? Quels points ont été évoqués que vous ne connaissiez pas auparavant ? Autant de sujets que vous pouvez réutiliser, et qui peuvent vous inspirer de futurs billets de blogs, infographies, interviews ou nouveaux tchats.
  10. Récompensez les meilleurs tchateurs
    Prenez le temps de récompenser les participants qui ont fait vivre votre ou vos tchats sur Twitter. Le meilleur tweet pourrait remporter un prix, le contributeur le plus régulier pourrait recevoir des petits cadeaux (livre de l’expert invité, bon-cadeau, un mois de votre service offert…) pour son apport. Cela ne doit pas forcément coûter beaucoup, mais de tels gestes montreront à votre communauté que vous les appréciez.

Retrouvez l’article complet sur le blog de SocialBro.

2017-07-26T13:47:24+00:00 12 Mai 2015|Catégories: Marketing et vente|

À propos de l'auteur:

Directrice du service aux entreprises et communication, Mylène travaille chaque jour à guider la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) vers de nouveaux horizons et de nouvelles initiatives.