Les entretiens d’embauche vous effraient ? Eh bien, ça ne devrait pas !

Entretien d'embauche

 

(Traduit de l’anglais)

Vous passez des heures à peaufiner votre CV, à chercher le travail de rêve, à vous demander si vous devriez effectivement envoyer votre candidature. Vos monologues intérieurs vous convainquent que personne ne sera jamais intéressé par vous et vous commencez à les croire. L’ensemble du processus visant à «se vendre» sur le marché du travail est assez effrayant et peut créer beaucoup d’anxiété! Et un jour … vous recevez l’appel si longtemps attendu vous invitant à venir rencontrer l’un des employeurs que vous avez contactés. Et votre niveau d’anxiété atteint maintenant son apogée! L’entrevue peut causer un état d’anxiété fort, ce n’est pas nouveau ! Vous commencez à paniquer, vos mains transpirent, votre cœur palpite, l’idée de passer l’entretien vous effraie !

Pourquoi ? Parce que vous regardez le processus d’entrevue du mauvais angle ! Arrêtez de penser que vous êtes celui qui va être évalué et commencez à penser que c’est en fait vous qui allez réellement les évaluer. Vous ne comprenez pas ? Eh bien, c’est simple, laissez-moi vous expliquer.

L’entrevue est une voie à double sens. Alors que le recruteur juge si vous allez facilement pouvoir vous intégrer, vous évaluez le poste, les personnes et l’entreprise. Ayez une idée très claire de ce que vous recherchez dans un poste, une équipe et un environnement de travail avant de vous présenter à l’entretien. Plus vous savez ce que vous voulez, et plus il vous sera facile de cocher ce qui se trouve sur votre liste. A quel point ces différents éléments répondent-ils à vos critères? A quel point le poste et la culture d’entreprise respectent-ils vos valeurs, vos intérêts et vos objectifs de carrière ?

L’entretien est une rencontre, une conversation entre deux professionnels qui tentent de conclure un accord équitable. Vous êtes au même niveau que votre recruteur. Soyez votre meilleur enquêteur et recueillez autant d’informations que possible pour avoir une idée très claire de ce que vous pouvez attendre si vous décidez de prendre le rôle. Ce n’est pas un examen oral ! Montrez-leur comment vous pouvez combler le besoin qu’ils ont. Eux, veulent s’assurer que votre style, votre personnalité et vos compétences s’alignent à la culture de l’organisation. Faites de même! Vérifiez si le style de management, les personnes et l’environnement de travail correspondent parfaitement à qui vous êtes, ce que vous appréciez et à la vision de votre avenir.

Si vous ne pensez pas qu’ils représentent ce qu’il y a de mieux pour vous, alors ne vous inquiétez pas ! Continuez à chercher, continuez à recruter! Vous êtes votre propre recruteur pour vous trouver le meilleur poste.

Ils ont déjà lu votre CV et ils vous ont appelés parce qu’ils s’intéressent à vous. Maintenant, ils veulent simplement en savoir plus! Plus sur vous, le genre de personne que vous êtes. Donc c’est juste une question d’être vous-même. Où est la difficulté ?

Oh ! Matière a réflexion: lorsque vous entrez dans le processus d’entrevues, votre interlocuteur est de votre côté. Le recruteur espère que vous serez le bon candidat pour le poste afin qu’ils puissent conclure leur recherche avec succès et le plus rapidement possible. C’est tout! Facile, non?

2017-08-18T16:58:25+00:00 21 juillet 2017|Catégories: Main d'oeuvre et carrière, Objectif carrière|Tags: , , |

À propos de l'auteur:

Bénédicte est coach de carrière et de leadership. Elle est titulaire d’un MBA et est certifiée de ICF (International Coaching Federation) et de l’outil d’évaluation Strong. Si elle est basée à Vancouver, elle voyage dans le monde entier à la rencontre de ses clients.