Indécis quant à votre prochaine étape professionnelle ? Strong est l’outil pour vous

Accueil > Blogue > Main d'oeuvre et carrière > Indécis quant à votre prochaine étape professionnelle ? Strong est l’outil pour vous

« Le Strong, un outil complet pour vous aider à identifier ce qu’il vous faut trouver au travail afin d’être épanoui. »

Vous avez choisi une carrière parce que vous deviez le faire. Vous aviez 15, 18 ou 20 ans et vous ne saviez pas vraiment ce que vous vouliez faire pour le reste de votre vie. Le «reste de votre vie», oh mon Dieu, une décision pour toute la vie ! Comme la plupart des adolescents, vous ne saviez pas quelle voie prendre à la sortie de l’école secondaire, alors vous avez choisi un métier que vos parents, vos amis ou votre école ont suggéré, sans vraiment savoir ce que cela signifiait.

Se trouver dans l’impasse de son parcours professionnel

Et maintenant, vous exercez ce métier. Vous endossez ce rôle depuis quelques années déjà, mais vous ne vous souvenez plus pourquoi vous avez choisi cette carrière plutôt qu’une autre.

Vous avez atteint ce moment où vous désirez une profession qui soit plus alignée avec qui vous êtes réellement, qui tirera parti de vos talents naturels, et qui vous apportera plus de sens. Vous ne voulez plus de ce travail insatisfaisant, mais vous ne savez pas par où commencer.

En tant que coach de carrière, la première chose que je fais avec mes clients est de les aider à se souvenir de qui ils sont, de ce qu’ils aiment faire, de ce à quoi ils sont bons et de ce qu’ils apprécient. Pour y arriver plus rapidement, j’utilise l’Inventaire d’intérêts professionnels Strong®, l’un des outils de planification de carrière le plus utilisé et le plus respecté au monde. Il décrit les modèles d’intérêt général pour décrire une personnalité et des environnements de travail préférés. Alors, arrêtez d’être dans l’obscurité et commencez par cet exercice simple qui vous aidera à énumérer ce que vous appréciez vraiment dans la vie et et vous en faire un salaire !

Qu’est-ce que l’Inventaire d’intérêts professionnels Strong®?

L’Inventaire d’intérêts professionnels Strong ® a été fondé sur le modèle RIASEC et a été développé par le psychologue John Holland. Sa théorie était qu’il existe six types de personnalités – réalistes, d’investigation, artistiques, sociales, entreprenantes, conventionnelles et six types d’environnements de travail pouvant correspondre aux différents types de personnalités.

Le Strong identifie principalement vos intérêts, mais vous aidera également à  reconnaître :

  • Ce qui vous motive (personnalité)
  • Ce que vous aimez faire (intérêts)
  • Ce que vous devez obtenir de votre travail afin d’être satisfait (environnement de travail)
  • Comment apprendre, travailler, jouer et vivre (approche à la vie)

Comment l’Inventaire des intérêts professionnels Strong® peut-il vous aider ?

Il est utilisé par des personnes qui ont besoin d’aide pour identifier les carrières qui pourraient correspondre à leurs forces, leurs préférences et leurs capacités, mais aussi par des entreprises qui veulent attirer et retenir les talents les plus brillants et utiliser leurs compétences le plus efficacement possible.

Il est communément  recommandé pour:

  • L’exploration de carrière – il permet d’ouvrir le monde du travail aux professionnels qui cherchent un emploi pour la première fois et à ceux qui envisagent une transition de carrière en identifiant leurs intérêts et en faisant le lien avec les diverses professions et carrières qui existent.
  • Le développement de carrière – il permet d’aider les individus à mieux se et à mieux comprendre leurs points forts et leurs points faibles, y compris leur style de travail et leur prise risque.
  • L’engagement des employés – il permet d’aider les employés à aligner leurs intérêts à leurs domaines de responsabilité.
  • La réintégration – il permet d’aider les individus à naviguer dans le processus de réintégration au monde professionnel après une période de coupure.

(De cpp.com – Le distributeur américain de l’Inventaire des intérêts professionnels Strong ®)

Comment l’Inventaire des intérêts professionnels Strong® aide-t-il dans le processus de coaching ?

  • Cela permet d’économiser du temps – alors qu’un processus de coaching standard prend plusieurs sessions pour identifier vos valeurs, vos motivations, vos intérêts et vos environnements de travail, le Strong ne prend qu’une seule session pour créer la boîte à outils nécessaire pour vous aider à réfléchir sur vous-même.
  • Il apporte des informations valides et fiables – le Strong existe depuis les années 1920 et est connu sous l’appellation «ancêtre» des évaluations de carrière. Parce qu’il existe depuis longtemps, c’est un instrument bien étudié, valable et fiable qui apporte des informations précieuses pour explorer les options de carrière. Cet instrument est régulièrement mis à jour et s’adapte aux professions actuelles et aux tendances socio-économiques. Vous pouvez faire confiance aux résultats et les utiliser pour explorer les options de carrière qui font le plus de sens par rapport à la façon dont vous vous comportez.
  • Il énumère les carrières qui correspondent à votre type de personnalité et à vos intérêts – le rapport suggère une liste d’emplois et d’industries recommandés qui correspondent le mieux à votre personnalité. C’est inspirant et cela met parfois en lumière des professions que vous ne connaissez pas, ou auxquelles vous n’auriez jamais songé auparavant.
  • Il devient votre support à vie – c’est un rapport de 19 pages démontrant comment vous travaillez en tant que professionnel. Il a été prouvé que les résultats sont stables au fil du temps. Vous pourrez donc vous y référer même une fois que le coaching prendra fin. Pour chaque nouvelle décision, le Strong devient une feuille de route à suivre qui vous donnera la possibilité de faire des choix conscients et logiques.

Mais ne vous méprenez pas ! Le Strong ne représente pas la vérité absolue ! Comme pour tout test psychométrique, l’exactitude n’est jamais à 100% et personne d’autre que vous ne saura ce que vous voulez. C’est un bel outil pour alimenter les conversations de coaching et mettre sur table les carrières que vous n’avez peut-être jamais considérées.

Gardez à l’esprit que  l’inventaire n’est efficace que dans le cadre d’un processus de coaching. Le partenariat avec un coach certifié Strong vous informera non seulement de vos intérêts, mais vous aidera également à explorer vos options de carrière, à vous accompagner dans  votre prise de décision, à élaborer un plan d’actions et à le réaliser.

(Cet article est traduit de l’anglais)

2017-08-11T17:01:33+00:00 20 Juillet 2017|Catégories: Main d'oeuvre et carrière|Tags: , , |

À propos de l'auteur:

Bénédicte est coach de carrière et de leadership. Elle est titulaire d’un MBA et est certifiée de ICF (International Coaching Federation) et de l’outil d’évaluation Strong. Si elle est basée à Vancouver, elle voyage dans le monde entier à la rencontre de ses clients.