Team Up, un programme pour les entreprises à la recherche de nouveaux talents

Accueil > Blogue > Main d'oeuvre et carrière > Team Up, un programme pour les entreprises à la recherche de nouveaux talents

Les immigrants joueront, au cours des prochaines années, un rôle clé dans la croissance économique de la Colombie-Britannique. Votre entreprise est-elle prête ?

Strength lies in diversity


Saviez-vous que…

> La moitié des immigrants récemment établis en CB détient un diplôme universitaire, contre seulement un quart des non-immigrants.
> D’ici 2035, 3 Vancouverois sur 4 seront des immigrants.

La mission de la SDECB consiste, chaque jour, à donner une voix et des outils aux entreprises de Colombie-Britannique, afin de les aider à atteindre leurs objectifs de croissance, dans une économie de plus en plus globale et concurrentielle.

Selon des études récentes, le succès et la compétitivité des organisations dépendent pour beaucoup de leur capacité à adhérer aux concepts de mondialisation et de diversité, en particulier dans l’environnement de travail.

Le programme Team Up, développé par la SDECB en collaboration avec IRCC, vise à fournir aux entreprises locales toutes les connaissances, les outils et les conseils dont ils peuvent avoir besoin pour favoriser et animer une main d’œuvre diverse et productive, tout en minimisant les obstacles et les barrières.

Le programme Team Up guide les entreprises tout au long du processus de recrutement d’immigrants qualifiés, de leur identification sur le marché de l’emploi, jusqu’à leur embauche et leur intégration durable dans un environnement de travail diversifié et inclusif. Cela passe notamment par :
– L’évaluation de la capacité de l’entreprise à développer une culture d’ouverture et d’intégration,
– L’identification d’un pool de candidats et la publication des opportunités d’emploi,
– La mise en œuvre d’une stratégie de sélection et d’évaluation des compétences des candidats,
– La création d’un environnement de travail culturellement diversifié et le développement d’une stratégie d’amélioration et de croissance continues.

Nous sommes là pour vous aider à connecter votre entreprise avec les meilleurs talents de CB !

L’importance d’un environnement de travail diversifié

Deux tendances démographiques majeures impactent aujourd’hui le marché du travail canadien : d’une part, les baby boomers qui approchent de l’âge de la retraite ; d’autre part, la pénurie de main d’œuvre chez les jeunes pour les remplacer. Les organisations, tous secteurs confondus, font face à la même difficulté pour recruter le personnel dont elles ont besoin. Selon le dernier sondage PWC, 45% des directeurs d’entreprises considèrent que le manque de personnel compétent constitue une menace pour la croissance de leur organisation.

Dans ce contexte, les employeurs canadiens sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour attirer et retenir une main d’œuvre diversifiée. D’autant plus qu’il est aujourd’hui avéré que la diversité culturelle au sein de l’environnement de travail génère d’innombrables bénéfices pour les entreprises, et contribue de manière significative à leur efficacité et leur compétitivité. Une récente étude publiée par McKinsey révèle ainsi que les entreprises ayant intégré une diversité ethnique dans leur personnel, s’avèrent 3 fois plus susceptibles d’atteindre des résultats financiers supérieurs à la valeur médiane de leur marché national.

Parmi les bénéfices observés au sein des entreprises ayant développé un environnement de travail diversifié et inclusif :

  • Une augmentation de la productivité et des performances : le large éventail d’expériences, d’expertises et de méthodes de travail inhérentes à un environnement de travail culturellement diversifié, permet d’accroître la capacité de résolution de problèmes et d’accroître la productivité.
  • Une accélération de l’innovation : la diversité de pensées, de perspectives et de points de vue constitue un formidable moteur de créativité, et permet de répondre aux attentes des clients de manière plus innovante.
  • Une meilleure compréhension des marchés mondiaux et des besoins clients : l’association de compétences, de connaissances et d’expériences différentes (par exemple, la langue, la connaissance d’une culture en particulier, les connexions locales…) permettent aux entreprises de fournir un meilleur service client, sur un marché étendu, et favorisent leur capacité de développement à l’international.
  • Une réduction du turnover : les entreprises qui recrutent au sein d’un pool de candidats plus diversifiés tendent à être plus attractives pour d’autres talents, tout en favorisant la consolidation et la durabilité des équipes.

La diversité culturelle dans un environnement de travail constitue, à tous ces égards, un atout majeur pour votre entreprise. Adopter une démarche de diversité et d’inclusion dans vos processus de recrutement et de gestion de vos ressources humaines, est un formidable facteur de croissance, en ce que cela vous aide à développer des idées novatrices pour répondre aux besoins de votre marché.


Pour en savoir plus et bénéficier des services de la SDEBC en matière de recrutement d’une main d’œuvre qualifiée et diversifiée :

– Programme Team Up
– Évènement gratuit de recrutement : Speed Jobing, le 23 novembre 2017
– Caroline Berger, Gestionnaire de projets, Secteur immigration et emploi : cberger@sdecb.com

 

2017-11-08T10:53:29+00:00 31 octobre 2017|Catégories: Main d'oeuvre et carrière|