La SDE: 20 ans de succès!

Accueil > Blogue > 20e anniversaire > La SDE: 20 ans de succès!

La Société de développement économique de la Colombie-Britannique célèbre son vingtième anniversaire! Depuis 1998, nous appuyons l’innovation et l’élan entrepreneurial dans le but d’offrir aux artisans et entreprises de la Colombie-Britannique la voix, les outils, et le tremplin nécessaires à leur succès, le tout en cultivant chez nous un fort esprit de communauté. Ce mois-ci encore, nous prenons le temps de commémorer certaines des belles réussites que nous avons partagées ensemble.

La dernière interprétation de notre logo de cette série 20e anniversaire nous ramène à nos couleurs d’origine. Un trait y souligne nos années de service, de 1998 à 2018, et les deux premiers chiffres de l’année en cours sont recyclés en « 20e » — sans négliger d’y inclure le « e » suscrit, subtile allusion à notre attachement à la langue française. À la fois pimpant et bien pensé, notre logo commémoratif apparaît dans nombre de publications accessoires, soulignant au passage nos vingt années de succès.

Son excellence, l’honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada en 2010, entourée de représentants de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et de la SDE.

Des projets de toutes envergures

En vingt ans, nous avons eu le privilège de plancher sur des projets monumentaux, tels que le pavillon agrotourisme des Jeux olympiques de 2010; le projet Accent (lequel avait singulièrement impressionné la gouverneure générale Michaëlle Jean); le projet Atlas, où le patrimoine francophone de la Colombie-Britannique brillait de tous ses feux; l’inauguration de la route des Économusées, et bien plus encore!

Il est toutefois bon de se souvenir que, toutes proportions gardées, pour chaque projet à grand déploiement auquel nous contribuons, ce sont des centaines d’entrepreneurs et de petites entreprises que nous accompagnons. En vingt années d’existence, la SDE a servi de tremplin à plus de 8 000 meneurs, gestionnaires, et associations. Les chiffres sont à la fois éloquents et étonnants : nous avons répondu à quelque 40 000 requêtes, participé à la création de pas moins de 3 000 entreprises, et généré des investissements totalisant plus de 45 millions de dollars.

Qu’il s’agisse d’accueillir le monde, ou d’y propulser votre entreprise, la SDE est pleinement investie envers la francophonie et l’économie francophile de la Colombie-Britannique, et c’est avec ferveur que nous envisageons les années à venir!

Élan 2018: Une célébration de l’élan entrepreneurial francophone et francophile qui pousse l’économie de la Colombie-Britannique

La fierté de faire partie intégrante de l’économie britanno-colombienne n’a d’égale que celle d’avoir contribué à son foisonnement et son éclat. Voilà pourquoi cette année, nous célébrerons ensemble notre parcours commun lors du Sommet Élan 2018. Organisé de concert avec le RDÉE Canada, le Sommet se présente comme un rassemblement d’un jour où seront mis à l’honneur les entrepreneurs et organisations francophones et francophiles de notre province.

En plus de célébrer la diversité de notre communauté, les participants jouiront d’un accès privilégié à une foule d’informations et de ressources sur des sujets aussi variés que la technologie, l’innovation, l’immigration, les tendances générationnelles et le développement durable, sans compter une abondance d’outils concrets qui leur permettront d’affronter de plein front ces enjeux, et d’en ressortir plus concurrentiels que jamais.

Enfin, comme tout anniversaire mérite d’être fêté, la soirée se poursuivra en cocktail dinatoire organisé en partenariat avec la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et RésoSanté, événement au cours duquel seront décernés les Lauriers de la PME 2018. C’est ce grand gala, initiative du RDÉE Canada, qui clôturera la journée sur une note d’excellence — à l’image même de la mouvance entrepreneuriale francophone britanno-colombienne.

Nous concevons l’organisation et la mise sur pied du Sommet Élan comme un prolongement naturel de notre mission de soutien à l’égard des entreprises francophones et francophiles de notre province. Nous avons très hâte de vous y voir le 11 septembre à l’hôtel Pinnacle!

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier nos commanditaires pour leur appui précieux : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, et Emploi et Développement social Canada.

Pour en apprendre davantage sur le Sommet Élan, veuillez consulter le site officiel.

Avides d’avenir

Nous avons eu le privilège, au cours des sept derniers mois, de vous raconter une part de l’histoire de la SDE au fil des articles de notre blogue, et d’illustrer le tout en réimaginant chaque mois notre logo. Vingt années couronnées de succès — quelle aventure ce fut! Et avec autant de souvenirs merveilleux, comment ne pas s’enthousiasmer de ce que réservent les vingt prochaines! C’est avec flamme que nous tendons la main à tous les entrepreneurs et organisations que nous n’avons pas encore eu le plaisir d’aider, que nous envisageons les projets à venir, et que nous réaffirmons maintenant comme toujours notre engagement envers tous les acteurs de l’économie francophone et francophile de la Colombie-Britannique.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez estimez que nous puissions vous être de quelque recours qui soit, vous avez notre adresse.

2018-09-04T10:25:26+00:00 1 septembre 2018|Catégories: 20e anniversaire|