La SDE, c’est d’abord son équipe

Accueil > Blogue > 20e anniversaire > La SDE, c’est d’abord son équipe

C’est une chance inouïe pour la SDE que de pouvoir compter sur une équipe aussi exceptionnelle, qui se voue corps et âme au succès de l’organisation. Existe-t-il meilleure raison, en ce premier mai, Journée internationale des travailleurs, de souligner l’entier dévouement de ces personnes remarquables, premières responsables de la réussite qu’est la Société de développement économique!

Ce mois-ci, c’est en leur honneur que notre logo troque son « D » pour un cœur, symbole de l’amour et de l’appréciation de la SDE pour les membres de son équipe, et pour les clients qu’ils servent et soutiennent. Les clochettes printanières du muguet rehaussent le tout, référence par excellence à la fête du Travail.

Cette année seulement, ce sont pas moins de vingt-six initiatives distinctes qui ont vu le jour grâce aux talents de nos membres, mettant à contribution une bonne cinquantaine d’organisations, permettant à quelque neuf cents entreprises d’atteindre leurs objectifs. Consécration de l’ardeur et de la générosité de ceux qui travaillent chez nous, ces vingt dernières années ont vu le budget de la Société passer de 80 000 $ à pas moins de 1,8 million de dollars — de quoi vraiment donner aux entrepreneurs de notre communauté les outils pour façonner une économie à leur image.

Triomphes administratifs

La SDE reçoit le Prix Baldwin-Lafontaine, remis par le Canadian Club of Vancouver

Au fil des années, l’organisation dans son ensemble a su orchestrer de nombreuses réussites grâce à la solidarité de son équipe. En 2008, le Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a remis à la SDE une distinction honorifique soulignant sa contribution au développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique durant la décennie 1998 – 2008. La même année, la Société se voyait décorée du Prix Baldwin-Lafontaine, décerné par le Canadian Club of Vancouver en signe de reconnaissance pour nos efforts collaboratifs avec la communauté anglophone majoritaire.

Des employés qui se distinguent

Le cabinet de l’ancienne première ministre Christy Clark, alors que M. Donald Cyr se voyait remettre une distinction pour son rôle dans l’avancement de la communauté francophone de la Colombie-Britannique.

Au cours des deux décennies d’existence de la SDE, plusieurs de nos employés, nombre d’entre lesquels sont de l’équipe depuis belle lurette, ont vu leurs réalisations formellement récompensées :

  • En 2013, notre directeur général Donald Cyr a accepté un prix honorifique du réseau Community Futures pour son engagement exceptionnel envers le développement de notre communauté. Toujours en 2013, une seconde distinction lui sera décernée, cette fois par nulle autre que la Colombie-Britannique elle-même, sous la première ministre Christy Clark, pour son rôle éminent envers l’avancement économique de la communauté francophone de la province. Enfin, jamais deux sans trois, M. Cyr s’est vu remettre le Prix d’excellence Gérald-et-Henriette-Moreau par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique pour son expertise et son allégeance à l’égard de notre communauté francophone.
  • En 2014, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne reconnaissait Mme Rita Couture, alors directrice des services aux entreprises et communication chez nous, pour son soutien et sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes. Pour son engagement envers l’implantation d’un programme de mentorat pour femmes d’affaires, et sa ferveur dans la création du réseau d’entrepreneuses FAM, Mme Couture a été sacrée Femme remarquable 2014.
  • En 2015, le RDÉE Canada a souligné le travail de Mme Nicole Smith, notre gestionnaire de projets – tourisme, et de Mme Pascale Knolinger, directrice des programmes de développement économique à cette date, pour leur engagement énergisant à l’égard du développement économique de la communauté francophone.

Les travailleurs de la SDE constituent une ressource inestimable tant pour la communauté francophone de la Colombie-Britannique que pour le Canada, et notre conseil d’administration se sait privilégié de pouvoir se fier sur des gens aussi assidus et dignes d’estime. Un immense merci à toute notre équipe, des plus aguerris aux plus récentes additions, pour votre dévouement!

2018-05-04T12:23:56+00:00 3 mai 2018|Catégories: 20e anniversaire|