SDE: Une enrichissante ouverture sur le monde

Accueil > Blogue > 20e anniversaire > SDE: Une enrichissante ouverture sur le monde

Quelle chance inestimable pour la SDE que d’œuvrer au cœur d’une des provinces les plus cosmopolites du pays! Aussi profitons-nous de ce 27 juin, Journée canadienne du multiculturalisme, pour ouvrir grand les bras aux nouveaux arrivants, et leur faire miroiter toutes les facettes de la vibrante l’économie à laquelle nous les invitons activement à participer.

Ce mois-ci, notre logo se pare d’un torrent de feuilles d’érable multicolores, symbole de la grande diversité de notre communauté. L’image évoque la pluralité des initiatives, et le soutien indéfectible de la SDE à l’égard de tous ceux qui souhaitent intégrer l’économie de la Colombie-Britannique.

Cette année seulement, déjà plus de 26 projets distincts ont pu bénéficier du savoir-faire de notre équipe, laquelle, forte de partenariats avec une bonne cinquantaine d’organisations, s’est vue en mesure d’apporter son soutien à quelque 900 entrepreneurs dans le déploiement de leurs projets. Et comme il est crucial qu’une société dévouée au bien-être économique de sa communauté dispose des moyens de ses ambitions, en vingt ans, grâce au dévouement et au travail acharné de nos membres, le budget de la SDE est passé de 80 000 $ à pas moins de 1,8 million de dollars — de quoi faire une réelle différence.

Équipée de sa trousse de sensibilisation, d’un important réseau d’entreprises ambassadrices et d’une vaste expertise économique, la SDE offre de nombreux programmes visant à faciliter l’intégration des immigrants francophones ou francophiles au sein de l’économie de notre province. En voici quelques-uns :

Le programme Team Up

Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Fruit d’une collaboration entre la SDE et IRCC en 2017, le programme Team Up a pour visée de fournir aux entreprises locales toutes les informations, les outils et les conseils nécessaires afin d’encourager chez elles l’embauche d’une main-d’œuvre alliant multiculturalisme et productivité — le tout en surmontant les défis que peut présenter pour une entreprise une telle ouverture à l’égard des nouveaux arrivants.

Le programme Team Up cherche à :

  • aider les entreprises à dénicher les talents francophones en C.-B.;
  • présenter des candidats qualifiés;
  • fournir des outils et des ressources utiles au recrutement et à l’intégration des immigrants francophones;
  • orienter et soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’emploi en ce qui a trait aux bourses disponibles (nommément au moyen de notre programme Objectif carrière); et,
  • assurer le lien entre les entreprises et nos partenaires.

Pour plus de renseignements au sujet du programme Team Up, consultez notre site internet.

Le programme Objectif carrière

Financé par : Service Canada

Le programme Objectif carrière, lequel s’inscrit dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, offre aux organismes et aux employeurs le financement nécessaire à la création et à l’implémentation d’un éventail d’activités éducatives permettant aux jeunes d’affiner leur choix de carrière. Lancé en 2016, le programme a depuis permis l’embauche de 42 jeunes individus prometteurs dans divers secteurs.

Objectif carrière vise à :

  • garnir les rangs d’une main-d’œuvre hautement qualifiée;
  • faciliter la transition des travailleurs chevronnés au sein d’un marché en constante évolution;
  • promouvoir les études supérieures.

Pour plus de renseignements sur le programme Objectif carrière, veuillez consulter notre site ici.

Travailler à l’étranger

En 2003, la SDE présentait au Consulat général de France un CD-ROM détaillant l’investissement en Colombie-Britannique, Investir en C.-B., ce qui constituait à l’époque l’une des premières initiatives visant l’établissement de partenariats d’affaires entre pays francophones. Depuis, la Société a multiplié les réalisations visant la promotion des occasions d’embauche à l’étranger, mettant du même geste à profit un réseau de partenaires locaux pleinement investis dans le rayonnement de notre industrie du tourisme.

Nous nous réjouissons de la chance d’enrichir notre économie en offrant aux immigrants qui aspirent à un nouveau départ chez nous des programmes et initiatives fondées sur l’inclusion. Pour de plus amples renseignements quant aux différents outils que la SDE met à la disposition des francophones et francophiles récemment accueillis en Colombie-Britannique, visitez notre site internet.

2018-06-05T09:49:47+00:00 1 juin 2018|Catégories: 20e anniversaire|