Tourisme et patrimoine : briller dans l’œil de l’autre

Accueil > Blogue > 20e anniversaire > Tourisme et patrimoine : briller dans l’œil de l’autre

Des nombreuses facettes de la mission que s’est donnée la SDE, l’une des plus inspirantes est certainement de faire briller le riche patrimoine culturel francophone que partagent les résidents de la Colombie-Britannique non seulement entre eux, mais avec le monde entier. La SDE œuvre de pair avec le gouvernement ainsi que divers partenaires de l’industrie dans le but de renforcer le bilinguisme de la province par le truchement du tourisme. De par ses efforts de recrutement auprès des jeunes et des immigrants, et en mettant sur pied des ateliers de formation orientés vers le tourisme, la Société contribue à énergiser chez nous une industrie en plein essor.

Afin de symboliser l’engagement de la SDE à l’égard des sites historiques francophones ainsi qu’envers les nombreuses entreprises britanno-colombiennes d’expression française, nous voyons ce mois-ci notre logo réinterprété aux couleurs officielles de la francophonie. Le « D » y esquisse la silhouette de la province, et le tout est rehaussé d’un effet de relief, apportant profondeur et richesse, caractéristiques de notre industrie du tourisme.

La SDE se fait un point d’honneur d’encourager les communautés locales, de même que tous les arrivants futurs et les touristes étrangers, à découvrir la Colombie-Britannique en mettant sur pied des programmes et des itinéraires qui placent au premier plan l’héritage culturel francophone de la province. Avec autant de variété à offrir, tant en matière de régions, de commerces et de gastronomie locale que de panoramas à couper le souffle, il est aisé de mettre en valeur la présence francophone chez nous!

On peaufine son art à Townsite

Une culture et un savoir-faire qui se partagent

L’engouement grandissant que nous notons pour les produits d’artisanat locaux, authentiques et de bonne qualité a de quoi ravir les producteurs et artisans. En entretenant l’initiative Économusée®, un réseau international florissant qui réunit aujourd’hui quelque 70 artisans certifiés au Canada et dans le nord de l’Europe, la SDE joue un rôle phare dans la promotion et la croissance économique des communautés rurales. Ce programme encourage les artisans à ouvrir leur atelier au public et à partager avec les curieux toute l’étendue de leur expertise pour la passion à laquelle ils se vouent, offrant bien sûr au passage la chance d’en acheter le fruit. Ce genre d’échange constitue une occasion tout indiquée pour élargir les horizons de notre culture locale et préserver notre héritage.

Découvrez les joies de l’herboristerie à la Okanagan Lavender and Herb Farm

Un des projets de la lancée Économusée® dont nous sommes particulièrement fiers est le Circuit économusée, dont l’itinéraire vous mènera de Victoria à Kelowna, en passant par Vancouver et nombre d’autres joyaux de la C.-B., rencontrer nos artisans traditionnels dans leur atelier. Les amants du beau et du bon pourront siroter des hydromels de première qualité entourés d’abeilles au travail dans le décor édénique de Tugwell Creek, s’ébahir des talents extraordinaires et des techniques de glacis novatrices de la renommée artiste-potière Mary Fox dans sa galerie à Ladysmith, et découvrir l’art ancestral de la distillation au Okanagan Lavender & Herb Farm, où sont mis à profit les secrets de l’extraction d’huiles essentielles servant à la concoction de produits naturels. Et ce ne sont là que quelque-unes des escales du circuit!

On se la coule douce avec Free Spirit Sailing

De l’aventure à revendre!

La SDE s’investit également dans le développement de Circuits patrimoniaux et culturels francophones dans trois régions incontournables de la Colombie-Britannique : le fleuve Fraser, la région Thompson Okanagan, et l’île de Vancouver. Ces tours permettent aux touristes de s’imprégner de l’immense richesse du patrimoine et de la culture propres aux artisans francophones de notre province, baignés, toujours, de l’incomparable beauté de ses paysages naturels.

Les fines fourchettes ne voudront pas rater ce qui suit! Si vous êtes du genre gourmet, les Circuits gourmands qui mettent à l’honneur les saveurs typiques de trois régions de la Colombie-Britannique (à savoir : la côte et les montagnes vancouvéroises, l’île de Vancouver, et la Vallée de l’Okanagan) sauront vous enivrer! Chemin faisant, vous aurez la chance de vous entretenir avec nos plus grands producteurs, viniculteurs, restaurateurs et aubergistes, qui se réjouiront de vous laisser déguster ce qui se fait de mieux chez nous. Également au menu : une brochette d’activités trépidantes propres à chaque région, nombre desquelles sont offertes par des entreprises prêtes à vous servir en français.

Tout spécialement pour nos visiteurs francophones

Un guide visuel des services touristiques en C.-B.

Répertoire des services touristiques en français

Les remarquables attraits touristiques bilingues de la C.-B. attisent l’intérêt d’un nombre grandissant de visiteurs francophones, tant au pays qu’à l’international. Aussi, la SDE assure le maintien d’un répertoire d’établissements et d’organisations francophones afin de servir les touristes de langue française. Cet outil, qui recense par région et par secteur d’activité quelque 340 entreprises offrant leurs services en français, constitue une ressource inestimable lors de la planification d’un voyage!

Le Corridor

Véritable florilège du patrimoine culturel francophone canadien, le Corridor est un réseau national établi par le RDÉE (dont fait partie la SDE) qui regroupe les acteurs de l’industrie du tourisme qui vous serviront en français.

Le patrimoine francophone de la C.-B. a une adresse!

La carte sur le tourisme culturel francophone en C.-B.

Conçue et mise sur pied par Heritage Branch, Heritage B.C. et le Programme des affaires francophones, la Carte sur le tourisme culturel francophone en C.-B. s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à honorer les sites historiques francophones de la Colombie-Britannique. Nous croyons que la force de notre tissu social et le sentiment d’appartenance à une communauté unie passent par le partage de la contribution francophone à la diversité, au patrimoine et à la prospérité de notre province.

2018-08-01T15:25:52+00:00 1 août 2018|Catégories: 20e anniversaire|