Développement durable à la SDECB : de beaux projets à venir !

Accueil > Blogue > Annonces > Communauté > Développement durable à la SDECB : de beaux projets à venir !
Développement durable à la SDECB

Le premier trimestre de 2019 a été rythmé d’événements liés au développement durable. Que ce soit dans le domaine du tourisme, de l’éducation ou de l’entreprenariat, la notion environnementale est au coeur des discussions.

Le développement durable au coeur des discussions

Table de Développement durable de RDEE Canada

Afin d’assurer la mobilisation, la collaboration et la cohérence des actions des 12 provinces membres du réseau RDEE Canada, différentes tables sont organisées. Les représentants du service développement durable de chaque province se sont réunis à Ottawa, durant le mois de mars, afin d’harmoniser leurs actions et de planifier les intentions futures. Pour 2019, l’accent est mis sur un projet intitulé PME durable qui a pour but d’accompagner les petites et moyennes entreprises vers une économie verte en leur proposant des solutions concrètes et réalisables. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancée de ce projet.

La conférence IMPACT 2019

Du 20 au 23 janvier 2019, la seconde édition de la conférence Impact Sustainability Travel & Tourism se tenait à Victoria. Cette année, l’enjeu était de montrer que l’industrie du touristique doit être synonyme de responsabilité, durabilité, respect et engagement social.

Deux membres de l’équipe de la SDECB : Marie-Noël Holland (Gestionnaire, Développement économique et employabilité) et Nicole Smith-MacGregor (Gestionnaire de Projets – Tourisme) ont pu assister à l’événement, qu’elles ont trouvé pertinent et enrichissant. L’objectif est maintenant de tirer profit des informations apprises afin de développer et d’améliorer les activités en lien avec le tourisme et le développement durable de la SDECB.

À lire : Bilan de la Conférence IMPACT par Tourisme-CB

La Nuit des Idées

La 4e édition de la Nuit des Idées, initiée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français, s’est déroulée le 31 janvier dernier. Cet événement d’envergure internationale se déroule dans plus de 120 villes et 70 pays à travers le monde. Ici, à Vancouver, l’Alliance française a choisi d’aborder la thématique de l’environnement en posant à son auditoire cette question : Face au présent, comment préparer l’avenir ? La SDECB faisait partie des 3 intervenants invités à échanger autour de cette problématique. C’était également une nouvelle opportunité de faire découvrir aux participants, nos démarches et actions environnementales.

EcoNova : l’éducation environnementale

Le projet EcoNova en partenariat avec Albor Pacific, Le CSF et la SDECB oeuvre pour promouvoir la construction d’une culture environnementale transversale auprès des élèves du CSF.

Une fois par mois, une rencontre de travail est organisée avec l’ensemble des partenaires de projet EcoNova pour réviser le calendrier des activités et planifier les actions à venir.

En janvier 2019, deux membres de la SDECB ont pu visiter la serre Hydroponique de l’école Victor Brodeur lors d’un court séjour à Victoria. Cette école fait notamment partie des projets pilotes installés dans les écoles francophones dans le cadre du projet EcoNova.

Journée de la terre

À l’occasion de la journée de la Terre qui se déroule le 22 avril, EcoNova organise une semaine d’activité afin de sensibiliser les enfants au respect de l‘environnement et à mieux comprendre leur impact sur la nature.

Les élèves de la maternelle à la 7e année du CSF pourront notamment participer à un concours vidéo sur la thématique de la planète. Ils devront répondre à cette question : “Et si tu étais la Terre, tu dirais quoi ?”. Les vidéos seront ensuite soumises à un jury composé des représentants de l’équipe EcoNova, de la Direction du CSF et de la SDE. Les meilleures vidéos recevront de superbes prix, telles que des entrés pour le Science-World ou encore l’Aquarium de Vancouver.

Nous ne manquerons pas de partager la vidéo des gagnants sur nos réseaux sociaux