Loading Events
This event has passed.

** This event is only available in French**

Je m’inscris

Façonnons un avenir plus juste et durable pour tous·tes et pour l’ensemble du vivant, tout en considérant l’intersectionnalité féministe

Panel en ligne: Co-créer un futur équitable et résilient

Rejoignez-nous pour un événement inspirant et informatif organisé par la Société de Développement Économique de la Colombie-Britannique (SDÉCB) en partenariat avec Réseau Femmes Colombie-Britannique. Notre panel en ligne, programmé pour le 7 mars, vise à explorer le thème suivant : “Comment co-créer un futur équitable et résilient ?”

Les panélistes partageront leurs connaissances, leurs expériences, leurs visions afin d’amener des pistes de réflexion, favoriser des prises de conscience, et ainsi nourrir le débat. L’objectif commun étant de façonner un avenir plus juste et durable pour toutes et tous ainsi que pour l’ensemble du vivant, tout en considérant l’intersectionnalité féministe.

Objectifs du panel :

  • Inspirer et informer sur les stratégies et les initiatives visant à créer un avenir plus équitable et résilient, en tenant compte des enjeux écologiques et de genre.
  • Explorer des concepts novateurs et des approches collaboratives pour résoudre les défis actuels, en mettant en lumière les contributions uniques des femmes à cette entreprise.
  • Fournir une plateforme pour des discussions enrichissantes et des échanges d’idées entre nos panélistes expertes et le public, encourageant une réflexion profonde sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour un avenir meilleur, pour tous et toutes.

À qui s’adresse ce panel ?

Cet atelier s’adresse à toute personne intéressée par les enjeux environnementaux et sociétaux. Que vous soyez un.e professionnel.le qui a besoin d’en apprendre davantage sur ces questions, un.e entrepreneur.e passionné.e et engagé.e, un.e militant.e pour la justice sociale et environnementale, un.e citoyen.ne qui se préoccupe de l’avenir de la planète, ou tout simplement par curiosité.

Nous tenons aussi à souligner l’importance d’intégrer la dimension de genre concernant les enjeux environnementaux. Il existe également des inégalités de genre face aux effets du changement climatique. Il est reconnu que les femmes en sont plus affectées, et à la fois plus engagées envers des solutions éco-responsables et inclusives.

  • Angélique Germain
    Chargée de projets pour Réseau-Femmes, ses domaines d’expertise sont le journalisme, la gestion de projets et l’enseignement.
    Fondatrice et rédactrice en chef du média en ligne Hip Open, réalisatrice et coproductrice du film documentaire Universal State of Mind, Angélique a travaillé en presse écrite pour un quotidien régional français. Elle a conçu et animé des formations en journalisme destinées à des jeunes (12-16 ans) en France et en Colombie-Britannique. Elle a été journaliste pour Radio Victoria aux nouvelles locales et a aussi réalisé et animé l’émission La Parole aux jeunes sur des sujets tels que l’écologie et la pollution numérique. Consciente des enjeux environnementaux depuis des années, Angélique fait en sorte de sensibiliser et alerter le public au travers de ses activités professionnelles : vulgarisation scientifique en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), travail avec le collectif Objectif Résilience à Québec (projets d’autosuffisance alimentaire, low-tech et conférences sur la résilience), reportages sur Fairy Creek, comité anti-gaspillage alimentaire…
  • Camille Escande
    Coordinatrice de projet à La Boussole
    Arrivée à Vancouver en Mars 2022 après une saison en tant que guide de chiens de traineaux proche de Victoriaville au Québec, Camille a rejoint l’équipe de la Boussole en tant que coordinatrice projets. Après un début de carrière en hôtellerie, Camille ressent maintenant le besoin de travailler pour un organisme qui rejoint ses valeurs et dans lequel elle se sent épanouie. Camille adore les animaux particulièrement les chiens et manger des bons petits plats avec sa famille et ses amis.
  • Léna Rousseau-Hanson
    Léna (elle/ielle) milite pour la justice environnementale depuis son enfance quand l’émerveillement qu’évoque la nature suffit pour qu’on se dévoue à la défendre toute sa vie. Du haut de ses sept ans, elle a rédigé une lettre et pétition protestant le pipeline transcanadienne qui a été lue par son député fédéral au parlement à Ottawa et depuis ce jour, elle multiplie ses révoltes, petites ou grandes… Ielle a participé à bien d’autres mouvements environnementaux et sociaux en passant par de l’éducation sur les forêts anciennes auprès d’un public varié, d’actions directes à Fairy Creek et à l’organisation de grèves environnementales à grande échelle. Dorénavant installée à Montréal, Léna étudie la philosophie et poursuit son engagement envers une justice sociale et décolonisatrice en faisant germer des idées avec et pour sa communauté.
  • Nancy Prévost-Maurice
    Cofondatrice de The Nulla Project
    Nancy est impliquée dans le secteur environmental depuis son cégep dans la ville de Québec. Elle y a créé le comité environnemental en 2001 et est toujours restée connectée avec le milieu depuis. Elle a une formation en tourisme et communication. Depuis son arrive a Victoria BC en 2017, elle a fonde sa compagnie The Nulla Project qui reduit les déchets des tasses jetables sur l’île de Vancouver et elle a complété sa maîtrise en leadership et changement climatique a Royal Roads University. Elle prône les actions locales et encourage tous mouvements qui créent des changements, petits ou grands. Elle a rejoint RegenerateBC et l’Academie de l’innovation et du développement durable dans les derniers mois.
  • Elizabeth Baudinaud
    Fondatrice de Carbon Wise
    Elisabeth est la fondatrice de Carbon Wise, une entreprise de consultants environnementaux dans le bâtiment. Carbon Wise vise à faire le pont entre les réalités de la construction sur le terrain dans l’industrie et les actions nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques. Elisabeth a fait partie du développement du code énergétique en Colombie-Britannique et a également soutenu les gouvernements locaux dans l’exécution des différents codes énergétiques et réductions de gaz à effet de serre du domaine du bâtiment. Carbon Wise aide aussi les propriétaires à réduire leur consommation d’énergie à la maison.

Evénement en ligne
Tarif : 5$ non remboursable

Contact & information : Stephanie à swetterwald@sdecb.com

Partagez votre histoire, choisissez votre plateforme!