Sébastien, fondateur et PDG de la société Black Tie Property Services, nous explique à travers cette entrevue comment son affaire est impactée par la crise actuelle. 

Quels services/produits offre votre entreprise ? Quelle est la clientèle de votre entreprise ?

Nous offrons des services d’entretien extérieurs tels que le lavage de vitres sur cordes, lavage à pression, nettoyage de conduits de sécheuses et inspection de bâtiments. Notre clientèle est composée de gestionnaires immobiliers, tant commercial que résidentiel, ainsi que de complexes hôteliers dans les régions de Vancouver et Victoria. Nous travaillons aussi avec plusieurs développeurs immobiliers et compagnies de construction pour préparer leurs nouveaux complexes en prévision de la prise de possession par les clients.

Quel est votre ressenti d’entrepreneur sur la crise liée au COVID-19?

Beaucoup d’incertitude et d’instabilité. Cette crise est incomparable et la situation est tellement fluide que chaque jour et presque chaque heure apporte de nouveaux défis. Par contre, étant membre de EO (Entrepreneurs Organization), je me sens privilégié d’appartenir à un groupe mondial d’entrepreneurs qui se rallient et se supportent mutuellement en temps difficiles.

Avez-vous du adapter votre modèle d’affaires ?

Bien que nous ayons reçu de nombreuses annulations, nos services sont jugés essentiels, donc nous avons pu poursuivre nos opérations.

Est-ce que certaines opportunités d’affaires sont apparues en réponse au COVID-19 ?

Pas particulièrement. Nous aurions peut-être pu convertir nos opérations pour offrir des services de désinfection d’endroits publics, mais comme nous sommes toujours opérationnels, nous n’avons pas jugé nécessaire de modifier notre offre de services.

Quelles sont les mesures prises par votre entreprise en réponse au COVID-19 pour continuer à offrir ses services/produits ?

Télétravail pour l’équipe de bureau, et mesures de distanciation sociale pour notre équipe sur les chantiers. Distance de deux mètres entre chaque ouvrier et précautions prises pour le lavage de mains fréquent et pour ne pas partager leur équipement et outils. Les travailleurs qui souffrent de symptômes similaires à la grippe sont tenus de se mettre en quarantaine pour quatorze jours, dès l’apparition des premiers symptômes.

Quels sont les impacts (positifs ou négatifs) de la crise sur votre entreprise ?

Nos revenus sont à la baisse pour la première fois en 9 ans. Nos clients hôteliers et certains clients commerciaux ont repoussé nos services indéfiniment, ce qui représente une perte immédiate d’environ 10% de nos revenus annuels. L’impact financier à long terme est difficile à évaluer pour l’instant, et nous continuons à espérer le meilleur, tout en nous préparant pour une année difficile.

Avez-vous un plan pour l’après COVID ?

Nous voulons maintenir de bonnes relations avec nos clients, en gardant à l’esprit que la situation sera différente pour plusieurs d’entre eux. Nous serons à l’écoute de leurs besoins, et prêts à modifier la fréquence de nos services et à réduire nos prix à court terme pour alléger leur fardeau financier pendant qu’ils se remettent sur pieds.

Quelles sont les leçons que vous allez tirer de cette situation en termes de gestion de votre entreprise ?

Au point de vue financier, je me suis vu forcé de revoir plusieurs de nos dépenses non essentielles, ce qui a été un exercice très bénéfique qui nous aidera à passer à travers une période où les revenus seront en baisse, et à être plus efficaces une fois les choses revenues à la normale. Côté leadership, je dois m’assurer de rassurer mes employés et de communiquer avec eux plus fréquemment qu’à l’habitude. Je suis fier de notre système de gestion à livre ouvert, qui a facilité les discussions difficiles concernant les potentielles mises à pied, si elles deviennent nécessaires. Plus que jamais, il est temps pour les entrepreneurs de rallier leurs troupes et de prendre soin du bien-être physique et mental de leurs employés, et c’est ce que je m’efforce de faire.

Envisagez-vous un arrêt temporaire ou définitif des activités de votre entreprise si la situation ne s’améliore pas ?

Nous recevons des instructions de la part de l’industrie de la construction ainsi que des associations de gestionnaires immobiliers, et nous suivons leurs recommandations à la lettre. Pour l’instant, nous anticipons un ralentissement, mais pas d’arrêt temporaire et certainement pas d’arrêt définitif.

Qui êtes vous ?
Sébastien Nault, fondateur et PDG de Black Tie Property Services

Nom de votre entreprise :
Black Tie Group of companies

Site internet : 
blacktieservices.ca

Courriel :
info@blacktieservices.ca

Secteur d’activité :
Entretien extérieur d’édifices publics

Face au COVID-19, votre entreprise est-elle encore en activité ?
Oui