Claire Huguenot, fondatrice de « Dites-le en français » une personne sociale et curieuse poursuit malgré tout ses activités professionnelles en respectant la distanciation sociale, et offre ses services de tutorat et de traduction depuis son domicile. Elle a su s’adapter rapidement aux nouvelles contingences et a pu garder sa clientèle.

Quels services/produits offre votre entreprise ? Quelle est la clientèle de votre entreprise ?

Nous offrons des services de tutorat privé, en ligne et en personne, en français et en sciences, s’adressant à la fois aux élèves d’âge scolaire, aux adultes et aux professionnels. Chacune de nos sessions est adaptée à la personnalité de l’étudiant, à son niveau, à son objectif et à son horaire. Que sa motivation soit un examen, un voyage, un soutien scolaire ou une réalisation professionnelle, le matériel éducatif est choisi en fonction de son intérêt.

Nous offrons également des services de traduction anglais/français aux entreprises, pour leurs sites web, leurs étiquettes, catalogues et documents techniques.

Quel est votre ressenti d’entrepreneur sur la crise liée au COVID-19?

Le ressenti: d’abord un ralentissement dramatique de la demande alors que tout le monde était dans l’incertitude, puis une reprise d’activité équivalente à la normale et même légèrement meilleure.

Quelles sont les mesures prises par votre entreprise en réponse au COVID-19 pour continuer à offrir ses services/produits ?

La première chose a été d’écrire une lettre à tous nos étudiants pour les informer de la continuité de nos services par sessions Skype pour toute la durée du confinement. La deuxième mesure a été de se familiariser rapidement à tous les outils nécessaires à l’éducation en ligne, de façon à offrir des sessions de tutorat aussi engageantes et interactives qu’auparavant. Et puis bien sûr, mettre à jour notre site web, pour plus de visibilité.

Avez-vous dû adapter votre modèle d’affaires ? 

Nous avons continué d’offrir exactement les mêmes services en travaillant en ligne. Évidemment nous avons déduit nos frais de déplacement du prix des cours. Une économie financière pour nos clients, compensée par un gain de temps pour nous. Donc une situation gagnant/gagnant.

Est-ce que certaines opportunités d’affaires sont apparues en réponse à la COVID-19

En ce qui concerne les cours de français en ligne, de nouveaux clients, normalement hors de la zone où nous nous déplaçons (Vancouver, Richmond), se sont manifestés. Il est probable que ces nouveaux étudiants continuent en ligne après la crise.

Côté traduction, l’épidémie de la Covid a créé une nouvelle demande dans le domaine des désinfectants. Les entreprises de cosmétiques et de produits chimiques ont mis sur le marché de nouveaux produits  (gel désinfectant pour les mains, produits industriels de désinfections pour les usines alimentaires) et nous ont sollicités pour la traduction de leurs étiquettes et des fiches techniques. Une opportunité de me servir de mon ancienne expertise de chimiste !

Quels sont les impacts (positifs ou négatifs) de la crise sur votre entreprise ?

L’impact négatif est surtout l’isolement. Travailler seule à la maison semaine après semaine est pesant psychologiquement. Le positif, est que 80% de nos étudiants ont opté pour les sessions en ligne. Certains ont même ajouté des heures, car plus disponibles. En fin de compte, après seulement deux semaines (fin-mars), notre niveau d’activité était pratiquement normal et dès le deuxième mois, nous avons enregistré une hausse par rapport à l’an dernier. Donc un bilan positif !

Quelles sont les leçons que vous allez tirer de cette situation en termes de gestion de votre entreprise?

Flexibilité, adaptation rapide, communication avec nos clients, aucun compromis sur la qualité du service, ont été les clés de notre conversion.

Nous tenons à remercier tous nos étudiants pour leur loyauté et leur soutien ces derniers mois. Non seulement ils ont poursuivi leurs sessions, mais ils ont fait jouer le bouche-à-oreille et ouvert leurs réseaux pour s’assurer que nous ne manquions pas de travail. Nos clients sont nos meilleurs alliés !

Votre entreprise est-elle encore en activité?

Oui, bien sûr, après presque 20 ans d’activité, ce n’est pas un virus qui va nous arrêter !

Avez-vous un plan pour l’après-COVID ?

Si « Dites-le en français » a bien traversé la crise, notre autre entreprise « Handmade by Claire » qui crée, produit et distribue des cartes de vœux et des œuvres d’art est au point mort ! Cette entreprise, plus saisonnière, mais qui complète habituellement nos revenus en période de congés scolaires, n’a eu aucun débouché depuis 4 mois, dû à la fermeture des magasins et des marchés pour les artisans. Alors qu’en juillet et août la demande pour les cours de français va diminuer,  notre prochaine priorité sera donc de passer à la vente en ligne dès que possible. L’adaptation continue !

Qui êtes vous ?
Claire Huguenot, propriétaire

Nom de votre entreprise :
Dites-le en français

Secteur d’activité :
Education, Traduction