Paroles d’entrepreneur: Antoine Bonnard, propriétaire de Salade de fruits

Transcription de l’interview

Antoine Bonnard est le propriétaire du restaurant Salade de fruits à Vancouver depuis 1999. C’est une entreprise qui a démarré avec un cuisinier et un pâtissier. Elle a maintenant 14 employés et elle continus son petit bonhomme de chemin.

« On cherchait un petit bistro à faire quotidien où les gens peuvent se rencontrer et de créer un menu très simple avec une entrée, un plat principal, un dessert. Maintenant nos articles ont changé bien sûr avec les années et la demande des gens. On a continué à améliorer notre petit menu, notre carte des vins et à continuer notre chemin. »

Quelle est votre plus grande fierté ?
 Notre plus grande fierté est de voir où l’entreprise est maintenant et ce qu’elle était avant. Je ne pensais jamais devenir aussi populaire avec ce petit café qui était vraiment au début que 15 places et maintenant on est arrivé à 41 places, avec un beau patio, un beau centre et une belle clientèle. C’est ça le plus beau.

Que faut-il pour réussir ?
Il faut la patience, la volonté, être là la plupart du temps et continuer à se motiver tout le temps, tous le temps, tous les jours. Il faut être heureux de ce qu’on fait.  Si on n’est pas heureux avec ce qu’on fait alors ce n’est pas la peine.

Quel a été votre plus grand défi ?
Le plus dur a été de « dealer » avec toutes les lois, toutes les licences et le reste est venu après.

Que feriez-vous de différent ?
Ce qu’on ferait de différent ? Je pense que c’est la forme qu’on a donné à Salade de fruits. L’entreprise a été créée sur une base très simple mais si j’avais commencé cette base un peu plus grosse peut-être, ça aurait été un autre défi, mais ça aurait été plus facile, parce qu’on a commencé vraiment avec rien du tout. Tous les jours l’argent rentrait, on le dépensait pour acheter un poêle, des verres, des couteaux et si on avait eu un budget plus gros, ça aurait été le meilleur bien sûr.

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre entreprise ?
L’entreprise à bientôt 20 ans et c’est important de ne pas laisser tomber à l’eau et tout ce qu’on a donné peut servir pour quelqu’un d’autre. Tout est prêt. Continuez et ça devrait réussir.

Qu’est-ce qui est important quand on crée une entreprise ?
Préparer un plan d’affaires, préparer votre vision, tout est à préparer. De la balayette au lave-vaisselle, le staff, le matériel, bien situer votre entreprise, où il y a beaucoup de passage, où des gens qui vont venir vous voir.

Quel a été le rôle de la SDE dans la création ou le développement de votre entreprise ?
Ce qui a beaucoup apporté à Salade de fruit quand on a commencé, c’est que j’ai eu une bonne équipe avec la SDE qui nous a aidé à créer notre plan d’affaires et nous diriger. Ça c’est important car en tant qu’employé pour quelqu’un, on a une différente vision que d’être patron et quand on est employé il y a des choses qu’on ne sait pas. C’est bien d’avoir une société (SDE) qui peut vous montrer comment monter votre plan et comment se diriger aussi car on ne savait pas.

En affaires, à quel animal vous compareriez-vous et pourquoi ?
En une tortue. La tortue est toujours là. Elle se déplace doucement. Elle est protégée de tous les intempéries. Elle continue son chemin mais elle arrive au bout. Le lièvre avance peut-être très vite mais la tortue va arriver à son point tout en passant des obstacles qui sont très durs. Elle va passer dans l’eau, elle va passer partout et c’est ça qui est important. Je pense que la tortue est un bel animal.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
Ce qu’on peut nous souhaiter pour l’avenir ? C’est de continuer.

Claire Huguenot

Nom :
Antoine Bonnard
Nom de l’entreprise :
Salade de fruits

Site web: www.saladedefruits.com
Téléphone : (604) 714-5987

Secteur d’activité : Restauration

Description de vos services :
Cuisine française de style bistrot

Année de création de l’entreprise :
1999

2018-10-22T16:34:55+00:00 22 octobre 2018|Catégories: Entrepreneuriat, Entrepreneurs|