Paroles d’entrepreneur: Bénédicte Flouriot, Coach nomade

Comment vous définissez-vous ?
Entrepreneur dans l’âme, on me dit passionnée, rêveuse, autonome, bosseuse, et courageuse. Coach nomade, nourrie par les voyages, l’humain et les rencontres

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ?
Depuis que je suis toute jeune, je cherche à créer mon entreprise. J’ai fait quelques tentatives où je me suis associée avec un ami pour démarrer un service de traiteur, j’ai participé à un concours de plan d’affaires pour réunir des fonds et démarrer une chaîne de restaurants orientée santé. J’ai pris des projets de conseil en marketing, mais rien n’a jamais vraiment démarré. C’est après un Bilan de Compétences que j’ai décidé de m’orienter vers l’Accompagnement Professionnel et de monter mon cabinet. Cet exercice m’a permis de remettre en question mon univers professionnel et ce que je voulais en faire. Cela a aussi été l’occasion de vérifier la compatibilité de ma recherche avec mes capacités et mes envies. J’ai pu mettre à plat mes connaissances et mes savoir-faire, repérer mes points forts, et établir un projet en parfait alignement avec qui je suis et la manière dont j’envisage de réaliser ma vie professionnelle mais aussi personnelle.

Quelle est votre plus grande fierté ?
De ne pas m’être laissée dicter mon chemin de vie. D’avoir pris le temps de penser, de me penser pour définir mon projet de vie et de mettre tout en œuvre pour y arriver. J’éprouve une grande fierté et un sentiment de liberté d’avoir créé le modèle économique de mon business fondé sur le mode de vie auquel j’aspire. Grande voyageuse, j’ai développé mon entreprise de manière a ce qu’elle soit mobile. Je passe 6 mois au Canada et le reste de l’année dans d’autre pays, visiter des clients ou tout simplement par souhait de découvrir un nouveau lieu. Mes vies professionnelle et personnelle sont parfaitement intégrées, je me nourris de ma passion, de mon business et de la manière dont je l’ai déployé.

Que faut-il pour réussir ?
Une vision claire. Savoir où on va et pourquoi, et le reste suivra. Il faut aussi de la détermination : travailler sans compter, essayer, réussir, échouer, et continuer. C’est pourquoi une vision claire est indispensable. Quand on est mis en difficulté mais qu’on se rappelle pourquoi on fait ce que l’on fait, alors le reste n’a plus d’importance. On avance sans se retourner pour se rapprocher petit à petit de cette vision.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est-il un enjeu pour vous ?
Oui, et ça l’est toujours. Je travaille beaucoup. Et comme tout passionne, je peux facilement me perdre dans mon travail et en oublier le reste. C’est un vrai défi de trouver un équilibre. J’en suis consciente et j’ai alors toute sorte de stratégies en place pour ne pas m’oublier. Travailler où je le souhaite me permet aussi de définir le meilleur environnement de travail et de vie selon mes besoins et envies du moment.

Quel regard portez-vous sur vos concurrents ?
Dans mon métier, je ne considère pas avoir de concurrents mais des sources d’inspiration, et des possibilités de collaboration. Un client choisit une approche de coaching, des outils d’accompagnement mais surtout son coach et la personne qui se trouve derrière. Nous sommes tous différents et avons tous des choses singulières a apporter a nos clients selon leurs besoins et leur individualité.

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre entreprise ?
Je travaille actuellement sur la création de formations en ligne (apprendre a identifier ses valeurs au travail, techniques de réseautages, préparation aux entretiens, construction de CV et lettre de motivation, utiliser ses compétences transférables) pour générer un revenu supplémentaire et passif. Je travaille aussi sur un package de « Travel Coaching Experience », un accompagnement personnalisé d’1 semaine dans un pays différent, et cela a chaque client. Une véritable expérience d’exploration de soi, montée tout particulièrement selon la problématique du client et selon le pays où nous nous retrouverons. Les journées sont rythmées par du coaching, des activités de développement personnel, de l’écriture, des projets, de la réflexion, de la méditation et cela en accord avec ce que le pays choisi aura a nous apporter.

Quel a été le rôle de la SDE dans la création ou le développement de votre entreprise ? Recommanderiez-vous les services de la SDE et pourquoi ?
Au moment de la création de mon entreprise, j’ai eu la chance de m’entretenir avec la SDE et de recevoir toutes les informations pertinentes pour ouvrir mon entreprise. J’apprécie aussi tout particulièrement leur soutien, la mise en relation avec d’autres professionnels ou clients potentiels, l’opportunité d’animer des formations et la communication de mes services.

Que devrions-nous vous souhaiter pour l’avenir ?
Que cela continue ainsi.

Nom :
Bénédicte Flouriot
Nom de l’entreprise :
Benedicte Flouriot Coaching

Site web: www.benedictecoaching.com
Courriel: contact@benedictecoaching.com
Téléphone : +1 514 980 4078

Secteur d’activité : Accompagnement professionnel/ coaching de carrière

Description de vos services :
coaching personnalisé pour accompagner les transitions professionnelles, individuelles ou en équipe : changement de carrière, développement de votre leadership, lancement dans entrepreneuriat, intégration dans une nouvelle équipe ou un nouveau rôle, équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Année de création de l’entreprise :
2016

2018-05-09T12:17:57+00:00 9 mai 2018|Catégories: Entrepreneuriat, Entrepreneurs|Tags: , , |