Paroles d’entrepreneur: Mathilde Fabry, propriétaire de Petit Loulou

Nom :
Mathilde Fabry
Nom de l’entreprise :
Petit Loulou

Site web: https://petitloulou.com
Courriel: mathilde@petitloulou.com
Téléphone : 778 773 0211

Secteur d’activité : Design et fabrication de peluches

Description de vos services :
Je confectionne des peluches pour petits et grands ainsi que des kits pour apprendre la couture. Toutes mes peluches sont personnalisables. Je travaille également avec des entreprises pour créer des peluches à l’image de leur logo.

Année de création de l’entreprise :
2015

À quelle étape de développement de votre entreprise vous considérez-vous?
Je suis à un moment charnière. En pleine croissance j’arrive difficilement à répondre à la demande, mais je n’ai pas encore assez de commandes pour justifier d’employer quelqu’un à plein temps.

Quelle est votre plus grande réalisation ?
Je suis particulièrement fière de  mon poulpe en peluche de 1m de haut! J’aime beaucoup travailler sur de grandes peluches.

Que faut-il pour réussir ?
Selon moi, pour réussir il faut de la volonté, de l’autodiscipline, croire en son projet, être soutenu par son entourage, connaitre ses forces et faiblesses, savoir déléguer et surtout ne pas avoir peur de se lancer. Il faut aussi ne pas avoir peur de l’échec. Nous apprenons de nos erreurs et échecs,  car ils peuvent être très formateurs et nous amener plus loin ou dans de nouvelles directions.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est-il un enjeu pour vous ?
Concilier vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu majeur et un équilibre très dur à atteindre, mais j’y travaille, car il est primordial pour moi. Travaillant à la maison il est tellement facile de me dire que je peux finir telle ou telle chose le soir une fois que mon fils est couché. Petit Loulou est en permanence dans ma tête. Il m’est arrivé de me lever à 5h30 du matin pour tester une idée ou faire une recherche sur un problème qui m’empêchait de dormir. Étant une solopreneur autodidacte passionnée par son travail je dois avoir de l’autodiscipline pour que mon entreprise ne prenne pas toute la place dans ma vie.

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre entreprise ?
Je prépare ma croissance, j’étudie la possibilité d’embaucher et de m’attaquer au marché japonais. À terme j’aimerais avoir ma propre boutique Petit Loulou.

Quels obstacles devez-vous surmonter au quotidien?
Ne pas partir dans tous les sens et arriver à me concentrer sur un problème à la fois. J’ai beaucoup d’idées, mais je dois arriver à les hiérarchiser pour continuer à avancer. Je dois aussi me forcer à ne pas travailler tout le temps pour passer de bons moments avec ma famille et mes amis.

Quel regard portez-vous sur vos concurrents ?
Je pense qu’il y a une place pour chacun et que nous pouvons tous apprendre les uns des autres et grandir ensemble. Mes concurrents me poussent également à définir ce qui me différencie et trouver ce que je peux apporter d’autre.

Quel a été le rôle de la SDE dans la création ou le développement de votre entreprise? Recommanderiez-vous les services de la SDE et pourquoi?
La SDE m’aide depuis le début. Je rencontre Frédérique Niel, la conseillère aux entreprises, hebdomadairement. Travaillant seule, je trouve primordial d’avoir un regard extérieur et ce rendez-vous hebdomadaire me donne la rigueur et  un planning à respecter. Je recommande très fortement la SDE a tout entrepreneur francophone, que ce soit pour une rencontre ponctuelle ou un suivi plus régulier. Les ateliers de la SDE sont également très enrichissants et  leur mentorat de groupe est excellent pour rencontrer d’autres entrepreneurs et apprendre sur de nombreux sujets.

2018-03-20T14:21:05+00:00 12 mars 2018|Catégories: Entrepreneuriat, Entrepreneurs|