les petites entreprises doivent elles faire du marketing digital
Selon les derniers sondages, environ 40% des PMEs en Colombie Britannique dépensent moins de $99 par an en marketing, qu’il s’agisse de marketing traditionnel ou digital. Hors nous sommes dans une société où 83% des consommateurs regardent des produits ou des marques sur leurs ordinateurs et 28% sur leurs téléphones ou tablettes. Cela peut sembler surprenant que les petites entreprises ne dépensent pas plus en marketing mais il y a certaines raisons à cela, qui vont bien au delà d’une simple question de budget:
  • Manque de temps : Certains entrepreneurs n’ont tout simplement pas le temps. Chef d’entreprise, comptable, RH, commercial…. Un entrepreneur revêt bien des casquettes. Comment, dans ce contexte, trouvez de la place pour du marketing, qui, qui plus est, est vu non comme un investissement, mais comme une dépense par les entrepreneurs. Ce qui nous amène à notre point suivant : Le manque de connaissance.
  • Manque de connaissance : Les chefs d’entreprises connaissent leur industrie et produit à fond, mais le marketing est pour nombreux loin de leur champ d’expertise. Beaucoup d’entrepreneurs sont réticents à investir en marketing parce qu’ils ne sont pas convaincus du retour sur investissement. Cependant, si vous souhaitez faire grandir votre entreprise dans le monde d’aujourd’hui, faire l’impasse sur le marketing, surtout le marketing digital, serait une belle erreur. Au lancement de votre entreprise, investissez du budget marketing et prenez le temps de construire une stratégie marketing. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et de temps sur le long terme.

Dans une étude récente conduite auprès d’entrepreneurs américains, la plupart des entrepreneurs sondés ont souligné le regret de ne pas avoir investi plus et plus tôt en marketing pour la croissance de leur entreprise. Ils auraient même souhaité doubler, tripler voir quadrupler leur budget marketing s’ils avaient su quoi faire d’un point de vu marketing.

Pourquoi investir en marketing digital ?

Si vous ne faites pas de marketing digital actuellement, vous perdez probablement un grand nombre de vos prospects, surtout en cette période « COVID ». Vous n’êtes pas visibles sur les plateformes en ligne que votre audience utilise régulièrement. Si vous n’existez pas en ligne, vous n’existez tout simplement pas pour votre cible. C’est aussi simple que ça.

Si vous avez encore un doute, voici pourquoi vous devriez faire du marketing digital :

1. Une visibilité illimitée

La localisation géographique est l’une des principales barrières à la vente pour les petites entreprises, et il est difficile d’avoir accès à une audience qui n’est pas locale ou nationale. Avec internet, capturer l’attention de clients, partenaires et prospects, où qu’ils soient est facile et rapide.

2. Des résultats prouvés

Les entreprises à travers le monde reconnaissent que le marketing digital est une stratégie dans laquelle investir pour mettre à profit un site internet. Vous pouvez très bien avoir le site internet le plus beau ou le mieux conçu, mais si votre stratégie marketing est faible ou inexistante, personne ne le verra, ce qui veut dire moins de revenu pour vous et plus pour votre concurrence. Pour vous donner un exemple concret, saviez-vous qu’un site internet qui est référencé sur Google dans le top 3 recoit jusqu’à 33% plus de clics pour une recherche, et cela grâce à une stratégie marketing de référencement optimale. De quoi vous donner envie de se penser sur votre stratégie SEO (Search Engine Optimisation), non ?

3. Augmentation de l’efficacité et du retour sur investissement

Que votre marketing soit fait en interne ou via les services d’un consultant, le budget et les conversions de votre stratégie marketing digital sont facilement mesurables puisque différents outils vous permettent de suivre en temps réel vos résultats. Vous êtes à même d’identifier ce qui marche le mieux pour votre audience et investir dans ces tactiques, tout en réallouant le budget des tactiques qui ne fonctionnaient pas à d’autres tactiques. Chaque coût et conversion est mesurable ce qui vous permet d’optimiser votre retour sur investissement de manière précise, ce que le marketing traditionnel ne vous permet pas toujours.

4. Efficace d’un point de vue temps

Le marketing digital vous permet de répéter des tâches ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps. Par exemple, vous pouvez cloner des campagnes qui ont bien fonctionné pour les réutiliser ailleurs, ce qui vous permet de passer plus de temps à définir une stratégie et moins de temps à la mettre en place. Si vous passez par un consultant marketing, votre efficacité sera d’autant plus optimisé puisque cela vous permettra de vous concentrez sur les autres activités de votre entreprise.

5. Rapide et ciblé

Le ciblage peut être très précis avec le marketing digital, vous permettant d’atteindre votre audience cible plus facilement. Le marketing digital vous permet également d’étendre votre cible pour trouver d’autres marchés.

6. Parfait pour tout les budgets

Etre convaincu que vous devez faire du marketing ne veut pas forcement dire que vous avez le budget pour mettre en place vos idées. La beauté du marketing c’est qu’il s’adresse à tout les budgets, que vous soyez un solo preneur ou une grosse entreprise. Si vous avez un gros budget marketing, parfait ! Vous pouvez explorer différents canaux d’acquisition et de conversion. Petit budget ou budget volatile ? La meilleure stratégie pourrait être de travailler sur le référencement naturel de votre site internet qui demande peu d’investissement et vous apportera du trafic à long terme. Vous pouvez

7. Avez-vous vraiment le choix ?

Si de nombreuses entreprises arrivaient à atteindre leurs objectifs début 2020, qu’en est-il maintenant que la COVID est passée par là ? Distanciations sociales, fermetures des locaux à tout va… De nombreuses entreprises ont fermés leurs portes, de manière définitive ou permanente car leur manière de fonctionner ne permettaient pas de continuer leur activité. La crise a clairement changer la manière dont les consommateurs achètent ou trouvent des marques et la majorité des prospections et achats se font dorénavant en ligne, quelque soit la cible et industrie. Pour vous donnez une idée : les ventes en ligne ont plus que doublé en 2020 (vs 2019) et 30% des acheteurs vont continuer à acheter en ligne une fois que la crise sera finie.