Gaspillage alimentaire restauration British Columbia

En Colombie Britannique, un restaurant moyen dépense 7% de son chiffre d’affaires pour de la nourriture qui n’est jamais mangée (source: ​Ministère de l’Environnement et du Changement Climatique de la Colombie Britannique​). Soit l’équivalent de ​$50,000 qui finit à la poubelle ! La bonne nouvelle? D’après la Ville de Vancouver, 66% du gaspillage alimentaire est évitable !

La restauration, une industrie en pleine mutation

Le secteur de la restauration a connu un changement significatif dans le comportement et les valeurs des consommateurs au cours des dernières décennies. L’authenticité, la transparence et les pratiques durables jouent désormais un rôle essentiel dans le développement d’une relation permanente avec les clients.

Au Canada, les consommateurs de moins de 30 ans dépensent 44% de leur budget alimentaire dans les restaurants, contre 27 % pour les plus de 65 ans (​Foodservice Facts 2019​). Ceci bouleverse le secteur, car les jeunes générations veulent de plus en plus changer le monde, et la pandémie du COVID-19 n’y a rien changé. Bien au contraire !

Un secteur fortement impacté par la pandémie

L’industrie est actuellement frappée de plein fouet par la COVID-19, ce qui crée une grande incertitude financière dans de nombreux établissements. Restaurants Canada estime que 10,000 restaurants sont actuellement fermés et que ​800,000 emplois ont disparu au Canada depuis mars 2020. Gérer les stocks et les ressources, mettre en place de nouvelles procédures d’hygiène et garder des employés motivés est plus que jamais un défi !

Les restaurants doivent faire preuve de créativité, de flexibilité et de réactivité pour rester compétitifs et attirer de la clientèle. De plus en plus d’entreprises y voient une opportunité de repenser leurs procédures, pour devenir plus efficaces et plus rentables. Une chose est sûre : réduire les coûts pour rester en affaires est devenu encore plus important que jamais !

Augmenter les profits, c’est possible !

Les solutions existent et de plus en plus de ​chefs font preuve d’ingéniosité pour faire rimer profit et durabilité.

Par exemple, la conception d’un menu qui maximise les ingrédients utilisés dans plusieurs plats peut fortement réduire les coûts. Ceci permet notamment de faciliter la gestion de l’inventaire, l’exécution des commandes et de réduire le gaspillage alimentaire.

Analyser les retours d’assiette est une autre action qui peut être mise en place : ceci permet d’adapter les portions et d’enlever les garnitures qui sont systématiquement laissées de côté.

En plus de ces deux exemples, il existe plus d’une centaine de gestes simples à mettre en place qui, bout à bout, de la réception des produits jusqu’au retour d’assiettes, peuvent faire la différence et se refléter dans votre bilan financier mensuel.

economie gaspillage alimentaire

En bonus: des bénéfices extra financiers

Saviez-vous que réduire le gaspillage alimentaire est aussi la solution numéro 1 pour lutter contre le changement climatique ?
C’est la conclusion des dernières études scientifiques sur le climat, qui a regroupé 70 chercheurs du monde entier pour évaluer et proposer une liste de 100 solutions concrètes (source: ​Projet Drawdown​).

De plus, ceci permet également de minimiser les risques et d’être en avance sur la législation.

Au niveau local, à Vancouver, il est obligatoire de composter depuis 2015, et l’objectif de la ville est maintenant de devenir ​Zéro Déchet d’ici 2040​. Au niveau fédéral, le Gouvernement du Canada vient d’introduire sa toute première Politique alimentaire pour le Canada, et de lancer le Défi de réduction du gaspillage alimentaire en 2020. Tout est mis en œuvre pour atteindre un des Objectif de Développement Durable de l’ONU: ​réduire de 50% le gaspillage alimentaire.

Vous aussi, vous voulez réduire vos coûts de 3 à 5% ?

Avant d’agir, il est primordial de mesurer ce qui est gaspillé pour comprendre quels sont les aliments les plus souvent jetés et pour quelles raisons ce gaspillage a lieu.

Rethink2gether est une entreprise de conseil en développement durable basée à Vancouver, avec une expertise sur la ​prévention du gaspillage alimentaire​, qui ​offre un soutien personnalisé pour aider les hôtels et les restaurants à générer du profit tout en diminuant le gaspillage.

Nous proposons ​une première rencontre gratuite pour faire un point sur votre situation et deux mois d’essai d’une ​technologie de mesure du gaspillage alimentaire​, permettant de réduire les coûts d’achats de 3 à 5% (offre valable jusqu’à juin 2021). Une application tellement performante et facile d’utilisation qu’elle a reçu le prix Solar Impulse Solution Efficace en 2020!

certification contre le gaspillage alimentaire

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à ​prendre contact avec nous au 778-869-0287 ou via info@rethink2gether.com.

Pour vous aussi, la nourriture est trop précieuse pour être gaspillée ? Vous avez 5 minutes supplémentaires ? Alors n’hésitez pas à remplir le sondage de Rethink2gether qui les aidera à améliorer leurs solutions : ​Résolution 2021 : être un bon mangeur !

Rédigé par Rethink2gether, en partenariat avec la SDECB

Consulter les services en développement durable