Chargement Événements
Démarche environnementale : entrepreneur, soyez acteurs du changement !

Faire reconnaître sa démarche environnementale n’est pas toujours simple pour une petiteentreprise. Entre la norme internationale et reconnue ISO 14001 jugée parfois complexe ou les normes professionnelles souvent peu reconnues, il est parfois difficile de s’y retrouver pour un entrepreneur.

La prise en compte de la gestion et de l’impact environnemental va aujourd’hui de pair avec une stratégie d’entreprise gagnante, réactive aux enjeux actuels et futurs.

Comment mettre en place, mesurer et communiquer sur votre performance environnementale ? Comment réduire les pressions que votre activité exerce sur les ressources naturelles ? Comment fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux. Enfin, comment vous démarquer de vos concurrents ? Dans cet ateliers vous apprendrez à adopter une démarche environnementale globale qui permet d’intégrer de façon transversale ces différents enjeux.

Objectifs de l’atelier :

  • Comprendre comment identifier et maîtriser l’impact environnemental de vos activités, produits ou services;
  • Acquérir des clés pour suivre la performance environnementale de votre activité tout en réduisant vos coûts;
  • Mettre en œuvre une approche systématique pour définir et atteindre des objectifs et des cibles environnementaux.

Cet atelier est participatif. Assurez-vous de venir avec votre ordinateur portable ou tablette afin de travailler sur votre plan d’action durant l’atelier.

UN PETIT DEJEUNER SERA SERVI DE 8H30 À 9H00.

À PROPOS DE LAURE DUPUY

Laure Dupuy est la fondatrice de Rethink2gether, une agence de conseil en gestion environnementale fondée au Canada en 2018. Elle a plus de cinq années d’expertise en accompagnement des entreprises aux normes et aux systèmes de management environnementaux (SME). C’est avec enthousiasme qu’elle animera pour la SDÉCB un 3ème atelier sur un thème relatif au développement durable.

Ce qui la stimule jour après jour est de faire bouger les entrepreneur.e.s vers une plus forte prise en compte de leur impacts environnementaux dans leur mission, leur gouvernance et leur offre de produits/services. Depuis son installation à Vancouver, Laure a travaillé pour l’entreprise S.P.U.D pour promouvoir la réduction du gaspillage alimentaire. Elle côtoie régulièrement d’autres entreprises faisant partie des B Corporation, un mouvement grandissant d’entrepreneur.e.s qui veulent faire des affaires de manière éthique et responsable. 

Elle a également réalisé différentes missions pour le Zero Waste Canada et a récemment accepté d’être mentor pour un groupe de jeunes activistes vancouverites afin d’encadrer un projet d’agriculture urbaine. Ces expériences lui ont donné de solides clés de compréhension des initiatives durables canadiennes liées à la gestion environnementale, à l’économie circulaire et aux actions de lutte contre le changement climatique.