Chargement Événements
Cet évènement est passé
JE M’INSCRIS !

Ici il y a une place pour toi, pour moi, pour nous. Osons créer des milieux inclusifs

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’immigration organisé par le Réseau d’immigration francophone de la Colombie-Britannique

Il est difficile de rester insensible aux événements qui ont marqué de façon importante l’actualité des derniers mois. Que nous ayons été victimes et/ou témoins de comportements, de gestes et de paroles racistes et discriminatoires, il devient de plus en plus clair qu’il est temps d’agir.

En tant que leader, employeur, intervenant, parent, citoyen nous devons saisir l’opportunité qui nous est offerte pour se questionner, ouvrir des espaces de réflexion et de dialogue afin de transformer nos milieux en milieux ou l’accueil et l’inclusion sont au cœur de nos actions.

Il est important d’accepter d’apporter des changements à nos façons de faire pour éliminer toute forme de discrimination, racisme, préjugé ou biais liés à la race, au genre, à l’orientation ou l’identité sexuelle ou à la religion. Seulement en adoptant des comportements et des pratiques faisant la promotion de valeurs d’inclusion réussirons nous à faire en sorte que tous et toutes puissent trouver leur place au sein de nos organisations.

Objectifs de l’atelier :

Lors de cet atelier nous aborderons les thématiques du racisme, des préjugés, des biais qui sont présents et nous serons appelés à réfléchir sur des actions et des comportements favorisant la création d’une culture d’inclusion. Animé par un tandem bi-culturel, Judith et Justin partageront leurs expériences et leurs perspectives sur les sujets du racisme, de l’accueil et de l’inclusion.

Je m’inscris

LES ANIMATEURS

  • Judith Charest, Directrice de développement des affaires et des programmes, Collège La Cité Toronto

Ayant occupé le poste de direction générale de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) pendant plus de 15 ans, Judith a ensuite relevé des défis professionnels à la barre du projet Pédagogie culturelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario, du volet culturel et communautaire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. C’est au CSF, avec une équipe de pionniers, qu’elle met sur pied le programme de Travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles. Depuis 2014, elle occupe le poste de Directrice Toronto du collège La Cité et travaille à augmenter l’offre et l’accessibilité à des programmes postsecondaires en français dans cette région de la province. Elle souhaite créer des milieux inclusifs et accueillants au sein du collège et ose questionner les façons de faire afin de mettre en place les stratégies nécessaires pour y arriver.

  • Justin Davoh, Enseignant au secondaire, Conseil scolaire Viamonde

Originaire du Bénin, Justin a poursuivi ses études en Allemagne et en Belgique et est devenu ingénieur informaticien. Dès son arrivée au Canada, il accepte un poste d’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Après un passage dans plusieurs écoles multiethniques de la ville de Montréal, il occupe un poste d’enseignant au Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2012, il enseigne en Saskatchewan au Centre d’enseignement virtuel et d’innovation. En 2014, il s’est joint à l’équipe du conseil scolaire Viamonde en tant que conseiller pédagogique responsable de l’environnement d’apprentissage virtuel. Il est retourné en salle de classe en septembre 2016 où il met en pratique au quotidien des stratégies d’accueil et d’inclusion.

Judith et Justin collaborent depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’accueil et l’inclusion. Ensemble ils remettent en question mutuellement afin de sortir de leur zone de confort et de faire avancer leurs idées et améliorer leurs interventions et les causes qui les tiennent à cœur.