Votre entreprise est-elle sous perfusion?

Chargement Événements
« Tous les Événements

 

On oublie trop souvent que le meilleur indicateur de la santé d’une entreprise est son flux de trésorerie. Ce n’est pas parce que votre entreprise est rentable qu’elle est viable. Sans flux de trésorerie (cashflow)], vous courez le risque de faire faillite avant d’atteindre votre seuil de rentabilité.
Il y a un vieux proverbe qui dit qu’il y a deux chemins à suivre pour devenir pauvre. Le premier est de ne générer aucun profit ; la façon lente et douloureuse. L’autre est de n’avoir aucun « cashflow ; c’est la façon rapide et douloureuse. »

OBJECTIFS DE L’ATELIER :

  • Définir le flux de trésorerie et expliquer son fonctionnement.
  • Connaître:
    • La différence entre la comptabilité “Cash” (comptabilité de caisse) et “Accrual” (comptabilité d’exercice).
    • Les trois sources d’entrées de fonds
    • Les principales causes des problèmes de trésorerie et comment les résoudre

À PROPOS DE JOCELYNE DEVISSER

Bénédicte Flouriot
JJ Cost Keeping Inc.

Après avoir travaillé dans des banques, des compagnies d’assurances et dans le monde des affaires pendant plus de 20 ans, Jocelyne a décidé de se mettre à son compte en 2012. En tant qu’entrepreneur, elle a aidé plusieurs propriétaires d’entreprise dans leur comptabilité quotidienne.

Aujourd’hui, après avoir réalisé que les gestionnaires de petites entreprises, en particulier les entrepreneurs solo, manquent de connaissances en gestion et luttent très souvent avec la partie administrative de leur entreprise, Jocelyne, qui a un désir ardent d’aider les gens autour d’elle, a décidé qu’il était temps de faire quelque chose. Elle a développé un programme éducatif permettant de responsabiliser les entrepreneurs, de leur enseigner comment s’organiser, contrôler leurs documents comptables et tout ce qu’un propriétaire d’entreprise doit savoir pour être financièrement compétent et réussir en affaires.