Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 7 éléments clés pour réussir l’implantation d’une démarche environnementale efficace en entreprise

Contenu

Certaines actions posées par l’humain et les entreprises, ont un impact considérable sur les ressources naturelles. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les entreprises, de nombreux gouvernements encouragent l’économie circulaire dont l’une des finalités consiste à optimiser et à valoriser l’ensemble de ses ressources

Pourquoi adopter une politique de développement durable au sein de son entreprise?

Afin de participer à cette transition, de nombreuses entreprises mettent en œuvre des principes d’éco-gestion et les dirigeants d’entreprises plus visionnaires implémentent un système de management environnemental (SME). Le SME est un outil de gestion qui donne un cadre à l’entreprise ou à la collectivité afin qu’elle gère, maîtrise et réduise ses impacts sur l’environnement. Il peut parfois mener à une certification environnementale (ex : ISO14001). Les raisons qui motivent le comité de management à saisir l’opportunité du développement durable comme moteur de changement sont variées. Parmi celles-ci, nous pourrons citer quelques avantages suivants :

  • L’augmentation de la performance/ innovation
  • La réduction des coûts
  • La différenciation au niveau des concurrents
  • L’amélioration de l’image de marque
  • La prévention et la gestion des risques environnementaux
  • Une meilleure prise en compte des besoins des clients
  • Une conformation aux contraintes réglementaires

Que faut-il considérer pour entreprendre une démarche environnementale durable en entreprise?

Afin de garantir la réussite de cette démarche environnementale durable en entreprise ou dans une collectivité, voici quelques éléments essentiels à considérer :

  1. L’engagement de la direction: la direction doit s’engager de façon claire dès le début du processus en adoptant une vision précise quant aux objectifs à atteindre, ce qui permettra d’assurer la crédibilité et la pérennité de la démarche environnementale. Pour cela, un document décrivant les mesures envisagées pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise peut être signé et communiqué à l’interne.
  2. L’analyse des impacts environnementaux directs et indirects: l’étude de ces impacts permet d’identifier les aspects environnementaux significatifs (AES) sur lesquels l’activité de l’entreprise à une influence. Il est donc important d’avoir une vision globale de ces effets engendrés par l’entreprise sur l’environnement.
  3. La définition d’objectifs SMART(spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis) : afin d’évoluer dans un système de gestion efficace, des objectifs SMART doivent être déterminés et révisés régulièrement en réunion.
  4. La définition d’indicateurs de performance environnementale: la mise en place et le suivi régulier d’indicateurs de performance permettent de mesurer la performance environnementale de l’entreprise et les évolutions de ses consommations au vue des objectifs à atteindre.
  5. La mise en œuvre d’un plan d’action : ce document permet de définir les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il doit décrire le rôle et les responsabilités de chaque personne impliquée dans la démarche ainsi que les délais et les moyens qui doivent être accordés par la direction. Le plan d’action est un document interne évolutif qui permet de faire le point sur l’avancement de la démarche environnementale.
  6. L’implication des employés: Celle-ci est fondamentale car sans elle, la démarche environnementale n’a pas de chance d’aboutir. Il s’agit donc de trouver une façon efficace de mobiliser l’ensemble du personnel. En effet, les bonnes idées d’actions viennent souvent des salariés qui connaissent le fonctionnement de l’entreprise.
  7. La sensibilisation des parties prenantes : Il est essentiel de sensibiliser au quotidien les parties prenantes à la démarche environnementale afin qu’elle soit prise au sérieux. La sensibilisation doit être ciblée et adaptée au public à qui l’on s’adresse et les canaux de communication doivent également être définis et variés.

Fairmont Waterfront, un hôtel récompensé pour sa détermination vers la durabilité

Fièrement engagé dans le développement durable, l’hôtel Fairmont Waterfront situé sur le front de mer de la ville de Vancouver possède actuellement les niveaux de certification “5 Green Key” et “4 Green Key Meeting” attribués par l’organisation internationale Green Key Global. Cette reconnaissance atteste des moyens mis en œuvre par l’hôtel pour réduire son empreinte écologique: Jardin sur le toit, encouragement à la biodiversité par l’installation de ruchers, programme de sensibilisation des organisateurs d’événements à l’éco-responsabilité, fixation d’objectifs de réduction des déchets et offre de produits issus d’une alimentation saine et durable. L’ensemble de ces actions contribuent au succès de la démarche environnementale du Fairmont Waterfront qui mérite d’être félicité pour son engagement!

La SDECB s’engage durablement dans le développement durable

La SDECB adhère à la stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 du gouvernement du Canada et s’engage durablement dans la sensibilisation des entrepreneurs francophones de la C.-B. en les incitant à intégrer une démarche de management durable dans la gestion de leurs activités. En parallèle, elle sensibilise au quotidien ses employés aux bonnes pratiques d’éco-gestion via un programme interne qui leur permet de réduire leur empreinte écologique au bureau et améliorer leur environnement de travail.

Pour marquer son engagement dans le développement durable, la SDECB organisera le 21 juin 2018, de 16h30 à 19h un atelier intitulé “L’économie circulaire, créatrice d’opportunités pour les PME visionnaires”  visant à présenter aux entrepreneurs francophones, les opportunités de l’économie circulaire pour les PME et les avantages liés à la réduction de leur impact environnemental.

Dans la continuité de cette démarche de sensibilisation et de renforcement des capacités des entrepreneurs francophones en durabilité, la SDECB organisera le 11 septembre 2018, dans le cadre des célébrations de son 20e anniversaire, une conférence durant laquelle les enjeux et les avantages d’une démarche de développement durable seront présentés.

Les auteures

Titulaire d’un master en « Sciences et Gestion de l’Environnement » de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et d’un Business Master de l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne en France, Laure a acquis son expertise au sein de 21Solutions, un bureau d’accompagnement en gestion environnementale et territoriale à Bruxelles. L’approche multidimensionnelle à la résolution des problèmes environnementaux ainsi que la pluridisciplinarité des missions, lui ont donné de solides bases organisationnelles, un esprit critique et une adaptabilité qui font la force de ses services.Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et profitant de plus d’une dizaine d’années d’accompagnement des organismes francophones en rédaction de demandes de financement et en principes de gestion axée sur les résultats, Marie-Noël s’active à développer et à mettre en œuvre les projets en développement économique et en employabilité de la SDE pour le bénéfice de nos entrepreneurs, de nos jeunes et de nos associations.

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez les dernières nouvelles de la SDÉCB, les informations sur nos prochains événements, programmes et bien plus encore !