Trouvez, recrutez et retenez les meilleurs talents francophones de C.-B.

Accueil > Blogue > Main d'oeuvre et carrière > Trouvez, recrutez et retenez les meilleurs talents francophones de C.-B.

Le programme Team Up, créé par la SDECB en collaboration avec IRCC, a pour objectif de fournir aux entreprises locales toutes les informations, les outils et les conseils dont elles ont besoin pour recruter et développer une main d’œuvre à la fois diversifiée et productive, tout en minimisant les défis et les barrières à surmonter.

Hiring made easy

Comme mentionné dans un précédent article, la diversité culturelle au sein de l’environnement de travail génère d’innombrables bénéfices pour les entreprises, et contribue de manière significative à leur productivité et leur compétitivité.

Mais comment trouver des immigrants qualifiés ? Par où commencer ? Et comment être sûr de recruter le meilleur candidat pour votre entreprise ?

C’est là que Team Up fait son entrée ! Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ce programme guide les entreprises de Colombie-Britannique. tout au long du processus de recrutement d’immigrants, en particulier francophones, notamment en :

– Facilitant l’accès aux talents francophones de C.-B.
– Présentant des candidats qualifiés
– Fournissant des outils et des ressources pour le recrutement et l’intégration des immigrants francophones

– Vous informant sur la possibilité de bénéficier de subventions (comme notre programme Objectif Carrière)
– Vous mettant en relation avec nos partenaires

Voici quelques-unes des étapes clés au cours desquelles nous vous accompagnons, pour vous aider à trouver votre perle rare :

Vous CONNECTER avec le pool de talents francophones

Première chose à faire : identifier le pool de talents possédant les compétences essentielles requises par le poste concerné, ainsi que le meilleur média pour diffuser votre offre d’emploi.

– Avant de publier votre offre d’emploi, vérifiez bien d’y avoir mentionné les compétences requises en matière de communication et l’utilité d’une seconde langue, tout en veillant à utiliser un langage clair.

– Au-delà du site internet de votre entreprise et des sites d’offres d’emploi, pensez également à diffuser votre offre sur d’autres canaux potentiellement efficaces, tels que des médias et des publications dédiées aux immigrants, des réseaux, des associations professionnelles, des agences locales de placement d’immigrants, des programmes de formation linguistique, et des associations communautaires (comme la SDECB).

La stratégie gagnante ? Entretenir des relations avec les centres de ressources pour immigrants et les organisations communautaires !

 RECRUTER le candidat avec les compétences et l’expérience requises

Une fois que vous êtes connecté avec les bonnes communautés, il faut mettre en place une stratégie d’évaluation des compétences des candidats.

– Lorsque l’on recherche des candidats immigrants, il est important de se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme : n’exigez pas une maîtrise parfaite de l’anglais ! Des fautes d’orthographe ou de grammaire ne signifient pas que la personne n’est pas capable de communiquer correctement et efficacement.

– De la même façon, au moment d’évaluer les compétences d’un candidat au regard des exigences du poste, soyez attentif aux expériences professionnelles, tant sur le territoire canadien qu’en dehors. Même si une première expérience canadienne est évidemment un atout clé pour un candidat, il faut également envisager les avantages à embaucher quelqu’un ayant des compétences complémentaires et une expérience à l’international.

La stratégie gagnante ? Si des diplômes académiques sont requis, pensez à solliciter un organisme officiel d’évaluation, comme ICES ou WES.

RETENIR vos travailleurs étrangers avec des opportunités de développement continu

Maintenant que vous avez trouvé le parfait candidat pour votre entreprise, ne prenez pas le risque de le perdre ! Il est essentiel, pour le garder au sein de son équipe, de véhiculer des valeurs, une structure et des opportunités de développement susceptibles de l’aider à s’adapter à son environnement de travail, à se sentir bienvenu et à s’épanouir au sein de l’entreprise.

Par exemple :

– Donnez une orientation claire, en explicitant les valeurs propres à l’environnement de travail, y compris la façon dont les équipes et le management travaillent ensemble.
– Proposer à votre nouvel employé un binôme ou un  » parrain  » pour répondre à ses questions et l’aider dans son intégration.
– Développez un environnement de travail soucieux des questions culturelles, en mettant régulièrement à jour les règles d’équité, les processus de recrutement et les procédures de formation, afin de vous assurer de la pérennité des initiatives en faveur de la diversité.
– Intégrez des opportunités de développement personnel, ainsi que des exercices de team-building, et travaillez de concert avec vos employés pour développer des plans d’actions qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs.

Pour en savoir plus et bénéficier des services de la SDECB en matière de recrutement de talents qualifiés et diversifiés :

Programme Team Up
Webinaire IEC-BC : Mercredi 21 mars – 10h00 – 11h00 (PDT)
Carte d’information sur l’emploi en C.-B.
Caroline Berger, Gestionnaire de projets, Secteur immigration et emploi : cberger@sdecb.com

2018-03-15T11:49:25+00:00 13 mars 2018|Catégories: Main d'oeuvre et carrière|