Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Outil marketing : Comment faire un audit de ses réseaux sociaux ?

Contenu

Vos réseaux sociaux peuvent avoir une grande influence sur les résultats de votre entreprise. Dans certaines industries, il s’agit même du canal marketing le plus important. 

Beaucoup de petites entreprises font l’erreur de vouloir être sur tous les réseaux sociaux majeurs parce que, justement, ils sont populaires, ou choisissent un réseau social parce que la concurrence l’utilise. 

Hors, pour s’assurer du succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux il est important de choisir le ou les réseaux sur lesquels votre cible est, mais également d’être réaliste sur le temps que vous pouvez consacrer à votre communication. Chaque réseau social est différent, mais de manière générale, plus vous posterez, et ce de manière régulière, mieux c’est. Donc mieux vaut être sur un minimum de réseaux, les bons, et les utiliser régulièrement. 

Cela ne fait pas tout cependant. Encore faut-il savoir quoi dire. Quoi dire, à qui et quand, voilà ce que vous pourrez connaître en faisant un audit de vos réseaux sociaux. 

Pourquoi faire un audit ? 

En marketing, chaque action ou tactique doit être faite dans un but précis. Il peut s’agir d’augmenter la visibilité de votre marque ou d’augmenter la loyauté par exemple. A vous de vous assurer que vous avez une idée claire des objectifs que vous cherchez à atteindre, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs. L’audit vous permettra de savoir si vous atteignez ces objectifs ou non et ainsi de savoir comment adapter votre planning éditorial en fonction. 

Les informations à collecter

Pour chacun des réseaux sociaux que vous utilisez, vous devez collecter les informations suivantes :

  • Rappel des objectifs
  • Rappel de la cible que vous souhaitez atteindre. Beaucoup d’entreprises font l’erreur de poster la même chose d’un réseau social à l’autre, mais votre cible est-elle sur ces différents réseaux ? Il est donc important de savoir à quelle cible vous parlez et à quel service ou produit cette cible est associée. 
  • Qualité du contenu : Quel genre de contenu utilisez-vous ? Vidéos, photos, textes… Listez les types de contenus que vous postez et à quel ratio. Il est important d’avoir un contenu varié, en notant en revanche que les plateformes privilégient de plus en plus les contenus vidéos.
  • Mix et pertinence du contenu : Notez les posts qui vous rapportent le plus d’engagement. S’agit-il de photos, de vidéos ? Il est important de savoir ce que vous faites de bien aujourd’hui afin de pouvoir l’appliquer plus régulièrement. Au-delà du media que vous utilisez, voyez-vous une tendance au niveau du fond ? Longueur du posts, nombre de hashtags, d’emoji…. S’agit-il de posts promotionnels, de conseils, de posts aspirationnels ? Quel est votre ratio actuel entre posts promotionnels et les autres posts ? Vos réseaux sociaux doivent mettre en avant du contenu promotionnel mais également aspirationnel et UGC, c’est à dire du contenu fait par la communauté.
  • Fréquence et planning de publication : Les posts qui ont le plus d’engagement sont-ils publiés le matin, l’après-midi ? Y a t il un jour de la semaine qui fonctionne le mieux ? 
  • Hashtags : Il est recommandé de mettre 5-7 hashtags par post. Combien en utilisez-vous aujourd’hui ? Alternez-vous les hashtags d’un post à l’autre ? Avez-vous un bon mix entre hashtags populaires et hashtags de faible popularité ou au contraire utilisez-vous des hashtags trop populaires ou trop confidentiels ?
  • Audience : Quelle est la typologie de l’audience qui vous suit ? 
  • Branding : Il est important que vos réseaux sociaux reflètent votre positionnement et votre image de marque, que cela soit au via les contenus en eux-mêmes ou les couleurs. Est-ce le cas ? 

A vous de jouer

Maintenant que vous avez compris en quoi l’audit de vos réseaux sociaux peut vous aider à créer votre planning de publication, nous vous invitons à télécharger le gabarit d’audit ci-dessous. 

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Tortor netus lectus tristique mattis pellentesque. Sem faucibus orci eu maecenas sit fusce. Vulputate sit velit amet sapien porttitor.