Programme de financement du FDEFP
Le Fonds de développement économique francophone du Pacifique (FDEFP)* est un programme de financement, géré par la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉCB) et financé par PacifiCan dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE).
Le FDEFP a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement un développement économique francophone à travers des projets conçus et réalisés par et pour les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la Colombie-Britannique.
L’appel de propositions de projets pour la période du 16 septembre 2024 au 31 mars 2025, est terminé.
*Le Fonds de développement économique francophone du Pacifique, anciennement connu sous le nom de FDÉFO.
Le Programme FDEFP
Modalités et déroulement du programme FDEFP
Table des matières
Quels sont les critères d’admissibilité ?
- Seuls des organismes francophones de la Colombie-Britannique, légalement formés et de portée locale ou provinciale sont admissibles au programme FDEFP.
- L’organisme demandeur doit œuvrer en français et contribuer au développement et à l’épanouissement de la francophonie en Colombie-Britannique.
- Les projets doivent desservir une clientèle francophone des CLOSM en Colombie-Britannique.
- Les projets qui sont financés dans le cadre du programme FDEFP peuvent être d’une portée locale ou provinciale et doivent démontrer un impact réel et des retombées claires et mesurables dans au moins un des secteurs suivants :
- La diversification et le développement économique incluant le commerce et l’investissement;
- L’immigration économique;
- L’économie verte;
- La jeunesse;
- Le tourisme.
Quel est le montant des subventions et dépenses admissibles ?
Un organisme ne peut présenter qu’une seule demande par année. Le financement des projets sera d’un minimum de 20 000 $ et d’un maximum de 75 000 $ par année.
Les dépenses admissibles dans le cadre du programme FDEFP sont : les honoraires contractuels, les dépenses de promotion, de déplacement, de formation, d’immobilisation en infrastructures et d’achat d’équipements.
Les salaires et les frais administratifs ne sont pas acceptés comme dépenses admissibles dans ce programme. Ils peuvent cependant être inclus dans la contribution en nature de l’organisme bénéficiaire.
Quelle est la durée des projets financés par le programme FDEFP ?
Le programme FDEFP est d’une durée de cinq ans, de 2024 à 2029. Un appel de propositions de projets sera lancé au début de chaque année et la liste des projets à financer sera ensuite dévoilée. Ces projets doivent commencer au 1er avril de la même année.
Quand et comment présenter une demande de financement ?
Le premier appel de propositions de projets sera lancé au cours de l’été 2024 pour des projets qui vont être réalisés de septembre 2024 à mars 2025. Pour les autres années financières (2025-2026, 2026-2027, 2027-2028 et 2028-2029), les appels de propositions de projets seront lancés au début de chaque année.
Comment soumettre sa demande ?
Votre organisation souhaite soumettre une demande au FDEFP ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin de recevoir les documents à remplir !
Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : fdefp@sdecb.com.
Nous vous invitons à accompagner votre demande des documents suivants : le budget du projet, des lettres d’appui, une copie des états financiers de l’année précédente et éventuellement la confirmation d’autres sources de financement.
à propos
Processus d’admission
1
Etape 1
2
Etape 2
Remplir le formulaire de demande de financement et envoyer sa demande accompagnée des documents annexes.
3
Etape 3
4
Etape 4
Nos résultats
Ces projets ont été possibles grâce au FDEFP
BC Economusée
Chambre de commerce francophone de Vanvouer
Fédération des francophones de la C.-B.
Econova-Education
Questions ou informations ?
Marie-Noël Holland
Directrice du développement économique communautaire et du service aux entreprises
Téléphone : 778-373-3951