Distillerie

L’Alchemist, distillerie francophone qui apporte un goût d’été même en hiver 

C’est dans la petite ville de Summerland (Okanagan) que Simon et sa femme Sandrine sont arrivés lors de l’hiver 2015, suite à un Permis Vacances-Travail. Charmés par le potentiel d’affaires, entre les arbres fruitiers poussant un peu partout et l’attrait touristique de la région, le couple d’entrepreneurs a décidé de planter racine et de partager sa passion pour la distillation avec le grand public. C’est ainsi qu’en décembre 2018 Simon, Sandrine et leur petite Zoé se sont lancés dans la fabrication de spiritueux, pour notre plus grand plaisir !

Ce qui les rend spéciaux dans leur industrie ? Tous leurs produits sont faits à partir de pommes de l’Okanagan, dans un alambic designé maison et qui rend bien le goût de la pomme en ayant une distillation propre, pour finalement obtenir des produits de caractère.

Vous rêvez de Suisse ? Pourquoi ne pas vous aventurer sur leur absinthe qui vous rappellera les Alpes au fond d’un verre ?  Vous souhaitez explorer des produits qui sortent de l’ordinaire ? Pourquoi ne pas déguster une de leur liqueur de style chartreuse ? Avec l’Alchemist vous aurez le choix de bons produits authentiques qui sortent des sentiers battus.

Mais la plus grande spécialité de cette distillerie, c’est le gin ! Même dans le froid de l’hiver, vous pourrez retrouver « La libellule », le gin phare de l’Alchemist, qui par ses notes citronnées et fleuries, vous ramènera en plein cœur de l’été.

La pandémie mondiale a bien entendu impacté le nouveau business. Simon confesse une « saisonnalité » lors de l’année 2020 avec une période très calme en dehors des mois d’été. « La dégustation étant interdite en raison de la crise sanitaire, cela n’a pas contribué au développement des ventes. » nous a-t-il livré. Toutefois, la petite famille a retroussé ses manches et a contribué à l’effort collectif durant la pandémie en produisant du gel hydro alcoolique pour différents acteurs de l’économie (police et aéroport notamment) entre Merritt et Penticton. Cette activité n’étant pas au cœur de leur business, ils ont par la suite arrêté lorsque leur aide n’a plus été nécessaire.

En effet, leur mission principale est d’offrir des gins qui cassent les standards et sortent des classiques. Alors allez donc vous réchauffer le cœur et les lèvres chez l’Alchemist Distiller, vous ne serez pas déçus !