La diversité en entreprise, la clé du succès!

Accueil > Blogue > Entrepreneuriat > Gestion et finance > La diversité en entreprise, la clé du succès!

En Colombie-Britannique, on retrouve l’une des mains-d’œuvre les plus diversifiées au monde, grâce, entre autres, à son caractère multiculturel provenant de l’immigration internationale.

Le concept de diversité en entreprise nécessite d’être bien compris, afin d’optimiser le recrutement et la gestion des ressources humaines, ce qui aura un impact positif sur votre entreprise et sur vos employés. Lorsque l’on parle de diversité des ressources humaines, on fait bien évidemment référence à l’ethnicité, mais aussi à l’âge, au sexe, à la classe socioéconomique, à la religion, au handicap physique ou mental et à tous autres critères qui définissent un individu ou un groupe d’individus.

Il faut, par ailleurs, se demander si le fait de traiter tous ses employés de la même manière est suffisant pour en arriver à une équité dans le milieu de travail. L’objectif de « l’équité » est de veiller à ce que tous les travailleurs aient une chance et un accès égaux aux opportunités qu’offre l’entreprise. Cela ne signifie pas que tous les travailleurs aient besoin du même niveau de soutien. Certaines personnes auront besoin d’un soutien renforcé pour avoir les mêmes chances de réussite ou pour atteindre le même niveau d’inclusion.

Savoir gérer les différences est un atout pour votre organisme, et ce pour plusieurs raisons. Pensez d’abord à l’image de marque de votre entreprise. Lorsque vient le temps de choisir entre deux marques, les clients sont très attentifs aux valeurs d’une entreprise. Si votre discours est cohérent avec vos actions, vous en tirerez certainement profit.

Afin de conquérir de nouveaux marchés, l’intégration de talents d’origine étrangère apporterait divers avantages, par exemple une meilleure compréhension des clients et de leurs besoins, ce qui augmenterait leur satisfaction, et donc leur fidélité. De plus, le fait d’avoir des employés provenant de divers endroits dans le monde facilitera le développement international de votre entreprise. N’hésitez pas à vous informer sur les différentes cultures de vos employés, cela démontrera la valeur qu’accorde votre entreprise à la diversité.

Les politiques de diversité ont aussi un effet positif en termes d’attractivité, de fidélisation et de rétention des talents.  La valorisation des différences est source de cohésion interne ; elle renforce la motivation des salariés ainsi que la fierté d’appartenance et l’implication au sein de l’entreprise. En somme, c’est l’efficacité globale de l’organisation qui sera touchée.