fromage de chèvre

L’amour du terroir, du fromage et des bons produits avec une entrepreneure en série !

Si vous êtes en recherche d’une escapade gastronomique et d’un éveil des papilles gustatives, Sandra Proulx a tout pour vous faire rêver ! Fromagère depuis 2013, sa volonté d’être autosuffisante l’a menée sur les routes exaltantes de l’entrepreneuriat et de l’Okanagan.

Cette amoureuse de la production fromagère mais également diplômée en neurosciences et en biologie a commencé sa première entreprise, Chaga Borea, en 2014 dans le domaine des champignons médicinaux. En 2015, Sandra a intégré la compagnie Terroir Cheese. Celle qui considère la confection de délicieux fromages comme une science et un art à la fois, a ensuite remporté la médaille de bronze du championnat mondial de fromage (World Championship Cheese Contest), à Milwaukee dans le Wisconsin l’année suivante. En 2018, Sandra continue sa saga entrepreneuriale et rachète Terroir Cheese.  Elle fait enfin l’acquisition de Carmelis, petite compagnie familiale spécialisée dans la fabrication du fromage de chèvre en 2019.

Cet automne, vous pourrez vous délecter des spécialités de Sandra ! Glaces maison, beaucoup de fromages avec différents laits (chèvre, vache et récemment bufflonne), recettes à base de champignons sauvages… Un régal en perspective ! Sa devise ? Trouver le bon produit pour chaque client. En effet, notre entrepreneure en série a pensé à tout et a également développé des produits pour les intolérants au lactose.

La COVID-19 a bien entendu perturbé son entreprise florissante. Sandra confesse :

« Terroir Cheese a eu besoin de s’adapter à la pandémie. La majorité de notre marché était des ventes directes dans notre magasin à Kelowna, dans les marchés, événements et restaurants. Nos ventes ont chuté.  Nous avons dû nous tourner vers les distributeurs des grands centres urbains, ce qui a réduit notre marge de profit. »

Toujours avec un œil tourné vers l’avenir et dû à la demande croissante pour ses produits, une plus grande fromagerie va être ouverte dans les Shuswap. Dans la petite bourgade d’Enderby, Sandra prévoit le développement d’un nouveau magasin où elle va offrir ses fromages et son gelato, mais en plus, un petit restaurant intégré qui servira un peu de tout… avec du fromage à la clé, évidemment !