10-strategies-marketing-pme

Il y a tellement de choses qui peuvent être faites en marketing, qu’il est parfois difficile d’identifier celles qui pourraient avoir le meilleur impact sur votre entreprise. C’est particulièrement le cas si vous êtes un auto-entrepreneur ou si vous dirigez une petite entreprise, et que vous n’avez pas de département marketing, que votre budget marketing est limité ou que vous n’avez tout simplement pas le temps nécessaire pour vous pencher sur votre marketing. Que faire donc pour que vos services et produits restent compétitifs ?

Heureusement, il y a plein de stratégies marketing que les petites entreprises peuvent adopter pour mettre en avant leur entreprise sans avoir à casser votre tirelire !

Commençons par dire le commencement : Il n’y a pas de recette magique pour avoir une stratégie marketing qui fonctionne. Une même stratégie marketing n’aura pas le même impact ou résultat que vous soyez un restaurant ou un coach par exemple. Avant de vous demander quelle stratégie marketing adopter, vous devez vous poser les bonnes questions. Cela vous aidera à définir quelles stratégies marketing prioriser :

  • Qui est votre cible ?
  • Où est votre cible ?
  • Comment atteindre votre cible, en ligne et hors ligne ?
  • Qu’est ce qui fait de votre produit ou service est unique pour votre cible, comparé à la concurrence ?
  • Qui votre cible écoute-t-elle quant à l’achat ou non de votre produit ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir plus ou moins une idée de comment répondre à ces questions. Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons à contacter un consultant marketing qui vous aidera à définir votre cible, son comportement ainsi que s’assurer que vous offrez un service ou produit optimal pour votre marché.

Les stratégies marketing que nous avons listé ci-dessous conviennent à la plupart des petites entreprises qui ont un petit budget et pas énormément de temps à consacrer à leur marketing, mais c’est à vous de trouver la stratégie qui aura la meilleure impact sur votre audience.

1. Branding

La première étape d’une bonne stratégie marketing quand on est une petite entreprise, et une étape cruciale qui peut vous faire économiser bien de l’argent par la suite : le branding? Qu’entend-on par branding ? Le nom de votre entreprise, son identité visuelle et son logo. Choisissez-les avec soin. Ils doivent :
  • Etre facile à retenir et à épeler
  • Correspondre à votre stratégie d’entreprise. Si vous pensez développer votre entreprise à l’étranger, pensez à bien vérifier si votre nom marche dans d’autres langues. Pas plus loin que cette semaine, nous avons vu une école de musique américaine faire le buzz sur Twitter France parce que son nom était « Prout Music School »
  • Pas être utilisé par une marque (dans l’idéal)
  • Correspondre à votre identité de marque, ce que vous faites, vos valeurs
  • Etre disponible comme nom de domaine ainsi que sur les réseaux sociaux
  • Avoir les bonnes couleurs. Il ne faut pas sous estimer l’impact émotionnel des couleurs. Voici un article très intéressant sur les couleurs et leurs significations en psychologie.
small business marketing strategy 1

2. Site internet

Quelque soit votre industrie, votre site internet est la vitrine de votre entreprise auprès de vos clients potentiels, partenaires ou futurs employés. Un site internet mal conçu pourrait vous desservir et limiter vos conversions. Votre site internet doit inclure :
  • Qui vous êtes et quels services ou produits vous vendez
  • Comment vous trouver et vous contacter
  • Votre avantage concurrentiel (pourquoi votre cible devrait vous choisir vous, plutôt que votre concurrence)

Si votre site internet est facile à naviguer et que vous avez les bonnes informations, vous avez gagné ! Tout les entrepreneurs ne sont pas des experts en HTML ou codage. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin de l’être. Vous pouvez créer des sites internet simples et fonctionnels via des plateformes WordPress par exemple.

3. SEO

OK, donc maintenant vous avez votre marque et votre site internet. Visites et conversions devraient arriver rapidement, non ? Et bien, pas si vite ! Vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel, communément appelé SEO (Search Engine Optimisation), et cela ne demande aucun budget, mais un petit peu de temps. Pour être sûr que votre site trouve sa cible, voici le plan d’action :
  • Trouvez les mots clés que votre cible utilise pour trouver des produits ou services similaires aux vôtres.
  • Utilisez ces mots clés sur votre site internet, ainsi que vos différentes plateformes digitales (Google My Business par exemple).
  • Créez du contenu sur votre site (des articles de blogue par exemple).
  • Demandez à d’autres sites internet de publier votre URL.
  • Créez de la visibilité sur les différents listings et annuaires où votre cible est susceptible de vous trouver.

Bien que le référencement naturel soit une stratégie vraiment efficace et à bas coûts, elle peut demander pas mal de temps. Ne négligez pas cela, et si dans votre secteur d’activités il est particulièrement important d’être bien référencé, n’hésitez pas à demander l’aide d’un consultant qui sera en mesure de vous aider tout en restant dans les limites de votre budget.

4. Création de contenu (blogue, balados diffusion, ateliers en ligne)

La création de contenu peut avoir plusieurs objectifs. Sur un blogue, cela peut améliorer votre référencement naturel mais aussi augmenter votre taux de conversion en mettant en avant votre expertise. Si vous participez ou créez des balados diffusion ou des ateliers en ligne, vous allez augmenter votre trafic référant par exemple. Que votre objectif soit d’attirer des clients ou des partenaires d’affaires, sélectionnez le contenu que votre cible utilise.

5. Réseaux Sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour une petite entreprise est vraiment important. Si les gens ne peuvent pas vous trouver via les réseaux sociaux, ils vont aller voir votre concurrence. Cela étant dit, vous n’avez pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux, et bien heureusement, puisqu’il en existe beaucoup. Portez votre attention sur ceux que votre cible utilise et publiez REGULIEREMENT. Cette infographie devrait vous donner une idée des plateformes qui sont les mieux pour votre entreprise. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un des experts digitaux francophones que nous vous recommandons.
small business marketing strategy 2

6. Infolettres

Envoyer des infolettres est une stratégie marketing qui a bien des avantages. Facile à mettre en place et à automatiser, cette stratégie permet de communiquer instantanement avec votre liste de contacts. Un bon moyen de réengager d’anciens clients, de convertir des prospects ou d’entretenir le lien avec des partenaires d’affaires… tant que vous avez leur consentement. Envoyer des infolettres à des personnes qui n’ont rien demandé pourrait endommager l’image de votre marque, n’avoir aucun résultats et pire encore, vous pourriez vous exposer à des problèmes juridiques. Les règles à ce sujet diffèrent d’un pays à l’autre, et nous vous recommandons de vous renseigner, surtout si vous faites des affaires avec l’Union Européenne dont les règles sont encore plus strictes qu’au Canada. Mailchimp est une bonne plateformes pour créer des infolettres ainsi que Hubspot qui est également un CRM.

7. Réferrants

Que cela soit en ligne ou hors ligne, il y a de grandes chances que d’autres entreprises offres des services ou produits complémentaires aux vôtres. Identifiez ces entreprises et trouvez ensemble des opportunités de collaboration. Un comptable peut apporter des clients à un avocat par exemple, ou un agent immobilier a tout à gagner en collaborant avec un courtier hypothécaire. Articles de blogues, évènements co-sponsorisés, publications sur les réseaux sociaux… Les prospects venant de partenaires d’affaires ont un taux de conversion élevé donc travaillez votre réseau !

8. Réseautage

Rejoignez des groupes, communautés, évènements, séminaires et conférences où vous pouvez rentrer en contact avec votre cible, mais aussi des évènements où vous pourriez rencontrer des partenaires d’affaires. Cela peut demander un peu de temps, mais cela vaut vraiment le coup. Dans certains secteurs d’activité, le réseautage est même la première source de prospects !

9. Motivez vos équipes

Vous aimez votre entreprise, vos employés aussi. Votre équipe peut jouer un rôle important dans votre stratégie marketing. Ils parlent surement déjà de votre entreprise autour d’eux, faites en sorte que de les motiver à continuer. Tenez des sessions de formations et apprenez à vos équipes comment bien parler de votre marque, mais n’oubliez pas que cela ne marche que s’ils sont vraiment heureux dans votre entreprise. Un employé heureux peut devenir votre meilleur allié marketing, mais un employé insatisfait peut tout autant détruire vos efforts.

10. PPC (Pay Per Click)

Les différentes stratégies que nous avons mentionnées plus tôt sont soit gratuites soit à faible coût. Cependant, suivant votre environnement de concurrence, votre secteur d’activité ou cible, la publicité payante peut être la stratégie marketing dont vous aurez besoin. Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads ou Google Ads, différentes plateformes existent, à différents coûts cela votre ciblage. Les stratégies PPC donnent des résultats court terme mais immédiats, alors que des stratégies telles que le référencement naturel donnent des résultats long terme mais après plusieurs semaines voir moi.
Concentrez-vous sur ce qui marche pour vous et votre entreprise pour atteindre ses objectifs. Testez différentes stratégies et canaux. L’erreur que de nombreux entrepreneurs font est de ne pas inclure la publicité payante dans leur stratégie car cela a un coût. Hors, le temps que vous passez à mettre des stratégies marketing gratuites à aussi un coût. Votre temps a de la valeur, ne l’oubliez pas !