5 conseils pour attirer et fidéliser de nouveaux talents au sein de votre entreprise

Si pour certaines entreprises, attirer des candidats semble un jeu d’enfant, pour d’autres la tâche est plus complexe. Afin de recruter et de garder les perles rares, il est important de bien connaître les attentes et les besoins de ses employés, mais aussi d’y répondre. Les milléniaux, aussi appelés la « génération Y », redéfinissent les normes sur le marché du travail depuis quelques années déjà.

Ce n’est pas un mythe, les jeunes travailleurs changent régulièrement d’emploi et cela fait partie de leur réalité, mais si leur environnement de travail leur permet de s’épanouir tant au niveau professionnel que personnel, les chances sont moins grandes que ceux-ci cherchent ailleurs. La quête des milléniaux ? Un emploi qui correspond à leur style de vie et non pas un style de vie contraint par un emploi.

Les conseils suivants vous permettront de mieux comprendre comment attirer et retenir de nouveaux talents.

Sachez bien présenter vos atouts

Une entreprise qui veut être concurrentielle doit nécessairement réfléchir à ce que les futurs candidats considèrent comme des atouts, et doit surtout savoir mettre les siens de l’avant. Si vous êtes flexible au niveau des horaires, que vous offrez la possibilité de voyager ou que votre entreprise est située à proximité des transports en commun, mentionnez-le lorsque vous affichez votre offre d’emploi.

N’hésitez pas à user de créativité quand vient le temps de publier une offre d’emploi. Un titre accrocheur et une description inspirante exigent un peu plus d’efforts de votre part, mais donneront aussi de meilleurs résultats. Misez sur la culture de votre entreprise ! Les talents ont envie de connaître vos valeurs et ce qui est propre à votre organisation pour valider que vous correspondez à ce qu’ils recherchent.

Tout comme les autres générations, les milléniaux se soucient de leur santé et considèrent les avantages sociaux comme un facteur décisionnel important lorsque vient le temps de choisir un emploi. Un employé en santé, que ce soit au niveau mental ou physique, aura un plus grand engagement envers l’entreprise pour laquelle il travaille et sera plus productif. C’est d’autant plus vrai lorsque l’employeur se soucie du bien-être de ses employés.

Soyez flexibles au niveau des horaires

Ce n’est pas nouveau, les salariés accordent une grande importance à la flexibilité des horaires de travail et c’est grandement le cas chez les milléniaux. Le traditionnel 9 à 5 du lundi au vendredi n’est pas ce que les milléniaux espèrent lorsqu’ils intègrent le milieu professionnel. Ils voient plutôt cela comme une contrainte. Une souplesse face aux heures d’arrivée et de départ et aux demandes de congé sera vu positivement par les employés.

Permettez aux employés de progresser et de s’accomplir

L’argent est loin d’être la seule source de motivation pour les milléniaux. Ils sont stimulés par l’idée d’apprendre et d’acquérir des connaissances et des compétences qui leur sont essentielles pour s’épanouir pleinement professionnellement et personnellement. En permettant à vos employés de participer à des conférences ou en leur proposant des formations, ils développeront leurs habiletés et progresseront. S’il y a des possibilités d’avancement au sein de votre organisme, faites-leur savoir. L’idée de pouvoir évoluer les stimulera.

Soyez transparent et encouragez-les

Donnez l’heure juste en ce qui concerne vos attentes. Si vous êtes clair par rapport aux objectifs à atteindre, ils sauront à quoi s’en tenir et travailleront dans ce sens. De plus, de nombreuses recherches ont démontré qu’une rétroaction fréquente impacte la performance et la productivité des employés. N’hésitez donc pas à les féliciter, à leur faire part de vos observations sur leur travail, leur attitude ou sur leur façon de faire. Un simple « merci », « bon travail » ou un commentaire constructif peut faire une grande différence sur leur motivation.

Encourager la collaboration et les discussions entre les employés

Les milléniaux sont très sensibles à leur environnement de travail et ont le désir de créer des liens avec leurs collègues. Offrez des aires communes où ils peuvent se retrouver pendant l’heure du dîner et les pauses, cela favorisera l’esprit d’équipe. Pourquoi ne pas organiser des 5 à 7 après le travail ou des activités avec le bureau pour consolider votre équipe !

Le simple fait de créer des opportunités de collaboration sur des projets aura un effet positif sur les relations de vos employés et leur permettra d’apprendre les uns des autres. Se servir des forces de chacun pour rendre à terme un projet sera bénéfique tant pour votre entreprise que pour ceux qui y travaillent.

En faisant en sorte que le bien-être et la motivation de vos employés soient une priorité, vous les encouragerez à être plus loyaux envers votre entreprise. Forcément, ils seront plus dynamiques et leur rendement sera meilleur.