Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle Communauté francophone accueillante : Prince George, sélectionnée

Contenu

Dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du Gouvernement du Canada piloté par lIRCC, trois localités : Prince George, Surrey et Victoria se sont manifestées pour devenir communauté francophone accueillante.

L’élection de la nouvelle communauté francophone accueillante :

Le 26 novembre 2018, un comité de sélection de 9 membres, dont 6 votants, a été créé afin d’étudier les propositions de chaque localité et d’élire celle qui deviendra, communauté francophone accueillante. Le jury était composé de :

  • Benjamin Stoll – RésoSanté
  • Patrick Witwicki – AFFNO
  • Jessica Rogers – SDECB
  • Faustin Bilikano – Mozaïc
  • France-Emmanuelle Joly – Réseau Femmes CB
  • Patricia Garvey – Conseil Scolaire Francophone Services Téfié
  • Martine Belanger – Cercle des Canadiens français de Prince George (non-votante)
  • Pauline Gobeil – Société francophone de Victoria (non-votante)
  • Erika Tavernari – Association Francophone de Surrey (non-votante)

Malheureusement, suite à un incident technique, Victoria s’est retiré du projet. Seules deux localités étaient alors encore en lice : Surrey et Prince George. Les représentants, de chaque localité, ont rencontré le jury afin de présenter leur projet respectif en tant que communauté francophone accueillante.

Après délibération, le comité a sélectionné la localité de Prince George pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Bravo au Centre des canadiens français de Prince George et merci à l’ensemble des participants pour la qualité du travail réalisé dans ce projet.

Les communautés francophones accueillantes et la SDECB

Afin de contribuer à l’initiative des communautés accueillantes, la SDECB souhaite développer des actions à Prince George. L’une des principales missions serait d’offrir un accompagnement et de l’aide aux immigrants francophones porteurs de projet d’affaires telle que la création d’entreprise, d’un travail autonome ou de l’auto-emploi. Mais également, l’équipe de la SDECB, veut travailler avec les employeurs pour les encourager à recruter de nouveaux arrivants francophones et les mettre en contact avec les candidats potentiels.

Aujourd’hui, la SDECB fait partie du comité consultatif de ce projet.

À lire : Prince George choisie comme communauté francophone accueillante par l’IRCC

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez les dernières nouvelles de la SDÉCB, les informations sur nos prochains événements, programmes et bien plus encore !