Si les différentes tactiques marketing que vous avez en place vous amènent un trafic intéressant sur votre site internet, mais que vos prospects ne convertissent pas pour autant, cet article est fait pour vous !
Qu’est ce que l’UX ?
UX, User EXperience en anglais est l’expérience que vos visiteurs auront sur votre site internet ou application. Plus l’expérience sera satisfaisante, plus vous aurez de conversions.
Comment identifier si on a un problème d’UX ?
Différents indicateurs peuvent suggérer que vous avez un problème d’UX. Voici les plus communs :
- Vous observez un faible taux de conversion
- Votre taux de rebond est élevé
- Le temps passé sur vos pages est faible
Qu’est ce qu’un bon taux de conversion ?
Commençons par le commencement. Qu’est ce qu’une conversion et comment calcule-t-on un taux de conversion. Suivant si vous offrez des services ou avez une boutique en ligne, vous pouvez vouloir suivre différentes conversions. Voici quelques exemples :
- Soumission d’un formulaire de contact
- Appels
- Téléchargements
- Paniers d’achat
- Commandes
- Devenir membre
- Inscription à l’infolettre
De manière générale, le taux de conversion est :
Tx = (Nombre de conversions / total des visites) x 100
Exemple : Un site de commerce en ligne est visité par 100000 personnes durant le mois de janvier. Pendant ce mois, 2000 personnes passent commande. Le taux de conversion de ce site est donc de 2000/100000 = 2%
Quand peut-on dire qu’on a un réel problème de conversion ? De nombreux entrepreneurs s’inquiètent du faible taux de conversion qu’ils observent sur leur site internet. Hors, il serait bon de rappeler les taux moyens que nous pouvons observer. En effet, vous pourriez très bien déjà être dans la moyenne. Les taux de conversion dépendent de différents facteurs :
- Votre industrie
- Votre audience
- Votre conversion
- La source de trafic
Un bon taux de conversion est entre 2% et 5%.
Besoin d’informations plus précises concernant votre industrie ? Nous vous recommandons de visiter Wordstream dont le blog marketing est l’un des meilleurs en la matière.
Qu’est ce qu’un bon taux de rebond ?
Le taux de rebond est un indicateur que vous pouvez suivre via votre compte Google Analytics. Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site. Par exemple, si 100 utilisateurs arrivent sur votre page Service, et que 5 d’entre eux partent sans avoir consulté d’autres pages, le taux de rebond de votre page Service est de 5%.
De manière générale, un taux de rebond entre 26 et 40% est excellent, la moyenne étant entre 41 et 55%.
N’oubliez pas qu’il est important de prendre en compte le contexte dans lequel on se situe. Il est par exemple tout à fait normal d’avoir un taux de rebond élevé sur une page contact par exemple.
Comment améliorer l’expérience utilisateur sur son site internet ?
La 1ere chose à faire est d’identifier les pages posant problème. Quelles sont celles qui ont un fort taux de rebond ? Quelles sont les pages où les visiteurs passent trop peu de temps ? Pour améliorer vos conversions, il s’agira d’améliorer l’UX de ces pages.
Pour ce faire, nous vous mettons à disposition un outil gratuit qui vous permettra d’analyser au mieux vos pages et de savoir comment les améliorer.