On le sait, avoir un site bien référencé sur les moteurs de recherche est un apporteur d’affaires très important. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont déjà entendu parler de référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), mais peu savent vraiment comment cela fonctionne. 

Cet article vous permettra non seulement d’en savoir plus sur le référencement naturel mais également de faire un audit SEO de votre site internet afin de savoir quoi améliorer ou changer et ainsi d’optimiser votre référencement.

On Site SEO

Pour définir la position de votre site, Google va analyser votre site selon différents critères, c’est ce qu’on appelle le On-Site SEO. 

Les bons mots clés

La 1ère chose à faire pour s’assurer que votre site est optimisé va être de définir les mots clés que votre cible va rechercher pour trouver une entreprise comme la vôtre. Vous êtes coach en entreprise ? Il y a de fortes chances que votre mot clé soit “coach en entreprise”, à moins que cela ne soit “coach entreprise”. La différence peut paraître minime mais elle compte.

Différentes méthodes existent pour savoir quel est ou quels sont les mots clés sur lesquels vous devez vous positionner :

  • Analysez les sites internet de vos concurrents. Si vous voyez des termes récurrents, il peut s’agir de bons mots clés
  • Discutez avec votre cible. Quels termes utilise-t-elle ?
  • Utilisez des outils tels que Google Keyword Planner, SEMRush ou Ahref pour connaitre le volume de recherche des mots clés de votre choix

Les Metas

Si je vous dis meta title, meta description et H1, cela vous parle ? Probablement pas; pourtant c’est quelque chose que vous connaissez déjà ! Prenez n’importe quel résultat sur Google et vous le verrez. Voyez ci-dessous l’exemple de West Coast Canyoning, une entreprise francophone basée à Vancouver avec sa meta title et meta description.

Chacune des pages de votre site doit avoir une meta title et une meta description, toutes deux devant inclure le/les mots clés sur lesquels vous voulez être référencé (dans notre exemple “canyoning”). Attention, chaque meta title et meta description est unique, donc on oublie les copier/coller ! Les meta doivent également respecter une certaine longueur en pixel, afin de pouvoir être affiché entièrement sur les résultats de recherche. Quand on écrit des meta, il est donc recommandé d’utiliser un simulateur, comme celui-ci, pour s’assurer de la longueur.

Et le H1 dans tout ca ?

Il s’agit du titre principal d’une page, un titre que tout le monde peut voir. Pour reprendre notre exemple de West Coast Canyoning, nous pourrions penser que le titre principal de la page d’accueil, le H1 donc, soit “canyoning”, puisque c’est le titre le plus gros de la page. Ce serait se tromper ! En effet, non non seulement “Canyoning” n’est pas un H1 mais cette page n’a aucun H1 de paramétré actuellement.

Comment s’en rendre compte ? Ouvrez votre site internet via Chrome, surbrillez le titre principal et faites “clic droit > Inspecter”. Vous verrez alors un écran similaire à celui ci-dessous. On peut y voir que “Canyoning” est entre des balises . Si cela avait été un H1, on aurait vu <H1>Canyoning < /h1> dans le code, par exemple.

Où en êtes-vous de vos meta ? Un bon outil gratuit qui vous le dira et que nous recommandons est Screaming Frogs. En quelques secondes, l’outil scannera votre site internet et vous dira s’il manque des meta ou si vous avez des duplications. 

Vos images

L’optimisation de vos images a un fort impact sur le référencement de votre site internet. A ce sujet, il y a différentes choses que vous devez faire :

  • Avoir vos mots clés dans le nom de votre fichier (ex: canyoningvancouver.jpg)
  • Eviter les images en png qui sont généralement lourdes. Préférez les jpg.
  • Optimiser la dimension de vos images. Inutile de télécharger une image de 2000px sur votre site internet, si à l’affichage vous avez besoin d’une image de 200px par exemple
  • Optimiser le poids de vos images. Des outils comme Photoshop vous permettent de le faire, mais vous pouvez également passer par des sites de compression comme celui-ci par exemple. Plus une image sera légère mieux ca sera pour la vitesse de votre site et son référencement.
  • Mettre une texte alternatif (aussi appelé alt text) à toutes vos images, incluant si possible vos mots clés
  • Télécharger des extensions/plugins de compression, du type Imagify par exemple, si votre site est sur WordPress.

Off Site SEO

Un backlink est un lien présent sur un autre site qui ramène au vôtre, et cela a un grand rôle dans votre référencement naturel. C’est ce qu’on appelle le off-site SEO. Savez-vous combien de backlinks vous avez ? Et vos concurrents ? Faites le test gratuit ici. Plus vous avez de backlinks, mieux c’est, mais ce n’est pas tout; Google regarde les DR (domain rating) et UR (url rating), donc il faut le plus possible de backlinks oui, mais des backlinks de qualité !

 

Où en êtes-vous d’un point de vue SEO ? Faites le test en téléchargeant votre gabarit d’audit SEO ! 

TELECHARGER NOTRE AUDIT