Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Outil marketing : Développer son identité de marque

Contenu

Nous discutons avec beaucoup d’entrepreneurs, de leur stratégie et de leur marketing, mais une chose que nous constatons assez régulièrement est qu’il leur manque une étape clé à leur succès : les fondations de leur marque. C’est pourtant capital pour atteindre ses objectifs. 

Qu’entend-t-on par fondations de marque ou identité de marque ?

Quel que soit le secteur d’activité et les objectifs marketing, une identité de marque va permettre de répondre aux questions suivantes : A qui s’adresse-t-on, où et comment.

Vous trouverez ci-dessous notre outil marketing qui vous permettra de définir clairement votre identité de marque, que vous soyez en train de lancer votre entreprise ou êtes déjà en activité, cela vous permettra d’optimiser votre communication et résultats. 

1. Audience

A qui vous adressez-vous ? Vous avez sûrement déjà une idée de votre ou vos cibles, mais êtes-vous sûr de bien l’avoir défini ? 

Une entreprise peut avoir différentes cibles et il est important de bien les connaître car vous ne vous adresserez pas de la même manière à chacune de vos cibles, ni sur les mêmes plateformes. Il va donc falloir définir des personas, des profils types de votre consommateur idéal.

Pour établir des personas, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Comment s’appelle votre persona ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quel est son métier et son salaire ? 
  • Quelle est sa situation géographique ? 
  • Vit-il en couple et avec enfants ?
  • Quels sont ses hobbies et intérêts ?
  • Quels médias consomme-t-il ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quels sont ses problèmes ou challenges ?

Cette liste pourra être modifiée si vous évoluez dans le B2B ou le B2C, ou si votre cible finale n’est pas la même que la personne qui achètera votre produit ou service. Si vous fabriquez des jouets pour les enfants par exemple, vous aurez votre cible finale “enfants” mais également les parents, qui seront les acheteurs potentiels.

buyer persona

2. Mission, vision, valeurs

Pourquoi faites-vous ce que vous faites et en suivant quelles valeurs ? Il est important de savoir dans quelle direction vous allez mais également que vos consommateurs le sachent ! Pour créer une personnalité à votre marque, vous devez savoir ce que vous faites. 

Pour le définir, vous devez savoir répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les valeurs de mon entreprise ? Pour quoi voulez-vous être reconnu dans votre industrie ? Honnêteté, efficacité, résultats… A vous de voir les valeurs qui sont propres à vous et votre entreprise. Il est important de bien les définir dès le départ pour savoir comment vous adresser à votre clientèle mais également attirer les bonnes personnes.
  • Quelle est la mission de votre entreprise ? Pensez court terme et pratique. Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Est-ce pour résoudre un problème particulier ? Quelle différence voulez-vous faire dans l’industrie ? 
  • Quelle est votre vision ? Une vision est long terme et aspirationnelle. “Inspirer la prochaine génération d’entrepreneur”, “un ordinateur pour tous dans le monde”, “la paix dans le monde” sont quelques exemples de vision parmi tant d’autres. 

3. Produit ou service

Et si on parlait de produit ou service ! Évidemment vous savez ce que vous vendez, mais avez-vous bien défini ses caractéristiques ? Vous devez réussir à répondre aux questions suivantes :

  • Quel problème mon service/produit cherche à résoudre ?
  • Comment votre produit ou service aide votre cible à résoudre le problème ?
  • Pourquoi votre cible voudrait-elle acheter votre offre ?
  • Quels produits ou services sont déjà sur le marché ?
  • Si vous évoluez sur un nouveau marché, quelles sont les alternatives existantes sur le marché et comment vous vous en démarquez ? 

4. Concurrence et valeur ajoutée

Connaître la différence entre vous et la concurrence est impératif pour développer une entreprise à succès. Il est probable que d’autres entreprises offrent des services ou produits similaires au vôtre. Comment faire la différence donc ? Cela peut passer par un tarif plus attractif par exemple, une meilleure efficacité… Identifiez ce qui vous différencie de la concurrence, vous en ferez une force ! Quelques questions à se poser :

  • Qu’est ce qui fait que mon entreprise est unique dans son industrie ?
  • Qu’est ce que je peux offrir à ma cible que la concurrence ne peut pas ?
  • Qui sont les plus proches concurrents et comment je me différencie d’eux ? Soyez spécifique. 

Un bon exercice est de faire un mapping concurrentiel, qui permettra de visualiser le caractère distinctif de votre entreprise par rapport à sa concurrence. L’idée du mapping est de vous positionner en fonction de deux critères, axes ou dimensions.

mapping concurrence

5. Personnalité

Choix d’images, de polices, de couleurs… La personnalité de votre marque va passer par tous ces éléments visuels qui ne renverront pas la même image et émotion suivant les choix que vous ferez. Quelques questions pour vous aider dans vos choix :

  • Si ma marque était une personne, comment pourrais-je la décrire ?
  • Quelle serait sa personnalité ?
  • Comment communique-t-elle ?

Listez des adjectifs mais également des visuels qui représentent votre marque. Analysez comment d’autres marques, de votre industrie ou non, communiquent leur personnalité et les choix graphiques effectués. Cela vous aidera à faire des choix pour votre propre marque. Nous vous encourageons également à jeter un œil à cet article très intéressant sur la signification des couleurs dans le marketing.

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Tortor netus lectus tristique mattis pellentesque. Sem faucibus orci eu maecenas sit fusce. Vulputate sit velit amet sapien porttitor.