Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paroles d’entrepreneur : distributeur officiel de Panzeri au Canada

Contenu

Depuis le lycée, Norbert Janeau, développe ses compétences en entrepreneuriat. C’est en arrivant au Canada qu’il se lancera à fond dans cette aventure en créant son entreprise Juno et par la même occasion devenant le distributeur officiel Panzeri au Canada.

Comment vous définissez-vous ?

De nature curieuse, j’apprécie les échanges francs et simples. Dans la vie privée comme dans les affaires, mon objectif est d’être épanoui et cela passe par une relation saine avec mes partenaires.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ?

L’envie a toujours été là ! Dès mes années au lycée, j’ai créé, avec deux amis, un réseau de distribution qui s’appelait La Ruelle. Nous profitions des débuts du e-commerce pour obtenir des prix de gros et revendre des denrées à nos camarades.

Il y a 18 mois, le livre OSE! écrit par Alexandre Mars m’a été offert puis j’ai écouté ses balados PAUSE!, éléments déclencheurs dans ma prise de décision de me lancer progressivement. J’ai particulièrement accroché avec son concept « d’entrepreneur à mission ».

En effet, en parallèle de mon immigration au Canada en septembre 2020, mon envie d’entreprendre s’est réveillée ! J’ai contacté une trentaine d’entreprises européennes dont j’apprécie les produits et/ou les valeurs pour identifier une opportunité. C’est finalement par une idée cadeau que l’occasion s’est présentée. Panzeri, une marque italienne d’équipements sportifs dont j’affectionne les produits depuis plus d’une décennie, n’était pas présente au Canada. Après quelques échanges avec le fondateur historique, j’ai ressenti une volonté chez lui de vouloir accompagner cette aventure outre-Atlantique ce qui a officiellement lancé l’aventure Juno en devenant distributeur officiel de Panzeri pour ce nouveau marché.

Quel regard portez-vous sur vos concurrents ?

De mon point de vue, on peut identifier deux niveaux de concurrences.

Dans un premier temps, les acteurs majeurs du secteur (Nike, Under Armour, Lululemon & autres) qui sont des mastodontes globaux ! S’appuyant sur un modèle de production à bas-coût boosté à la publicité, aux partenariats et sponsorings sportifs, ces entreprises participent, de mon point de vue, à une consommation déraisonnable, encourageant la mode éphémère – fast-fashion. La parfaite illustration se retrouve à travers des collections annuelles, bi-annuelles voire moins ou des déclinaisons multiples de chandails par saison (jeu de maillots domicile, extérieur, entraînement, maillot « third »).

D’un autre côté, il y a des initiatives avec des logiques à rebours, telles que Tentree au Canada, Patagonia aux US ou Faguo en France. Privilégiant l’impact social et sociétal face aux résultats financiers purs, ces sociétés se démarquent en obtenant des certifications engageantes (B-Corp & autres) ou en partageant un pourcentage de leurs revenus avec des associations (exemple: 1% for the planet). Ce sont ces organismes dont nous souhaitons nous inspirer !

Par conviction, je souhaite m’orienter dans cette seconde direction, entouré de partenaires de confiance, afin de délivrer de la valeur ajoutée à mon niveau. L’idée est de pouvoir soutenir des petites structures sportives qui gravitent autour de mon écosystème. L’une de mes plus grandes fiertés serait de contribuer, à mon échelle, au développement de l’activité physique en soutenant des clubs et des écoles.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est-il un enjeu pour vous ?

C’est LE dilemme de chaque entrepreneur !
Ce statut de chef d’entreprise oblige à mêler les aspects professionnels et personnels de manière constante. Toutefois, il faut mettre en place des garde-fous pour maintenir un équilibre, notion si importante dans la réussite de Juno à moyen-terme.

  • D’un point de vue personnel, je tente d’appliquer certaines règles de vie: Décrocher au maximum à 18h00 et mener une activité avec mon binôme (marche, activités sportives ou autre) afin de couper de nos journées professionnelles respectives,
  • maintenir un emploi du temps flexible pour m’adapter aux contraintes et motivations personnelles.

Quels obstacles devez-vous surmonter au quotidien ?

Mes obstacles majeurs sont l’organisation multidisciplinaire et la procrastination !
En effet, devoir changer de casquette en permanence requiert une gymnastique intellectuelle qui n’est pas naturelle.

Je croise toute la journée des informations concernant les finances, la stratégie, la boutique digitale, la communication ou encore la logistique. C’est plus attrayant de scroller sur les réseaux sociaux ou les sites d’informations continues !

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre entreprise ?

Les projets sont nombreux !
D’un côté pour Juno, l’idée sera de démarrer la distribution d’une deuxième marque en 2022 et de démarrer le processus de certification B-Corp. De l’autre, avec Panzeri, ce serait de nous implanter aux Etats-Unis et d’ouvrir une boutique physique à Vancouver intégrant un espace showroom, un bureau et un espace de stockage pour la boutique en ligne.

Quel a été le rôle de la SDE dans la création ou le développement de votre entreprise ?

De par ma participation au programme LENA et le suivi régulier de Frédérique Niel, la SDECB agit comme une partenaire de soutien dans cette aventure. J’utilise également mes échanges auprès de l’organisme comme une veille sur l’écosystème entrepreneurial francophone en C.-B.

Recommanderiez-vous les services de la SDE et pourquoi ?

Je vous le recommande à 100%! La SDECB est une structure d’émancipation pour les entrepreneurs francophones souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Elle permet de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement afin de lever les freins inhérents à cet engagement.

Que devrions-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

Que les couleurs de Panzeri accompagnent les sportifs ! Telle est la devise de Panzeri : Veste lo sport !

  • Nom : Norbert Janeau
    Nom de l’entreprise : Juno Distribution Inc.
  • Site web: www.panzeri.ca
    Courriel : via LinkedIn
    Instagram : @panzeri.ca
  • Secteur d’activité :Vente au détail

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Tortor netus lectus tristique mattis pellentesque. Sem faucibus orci eu maecenas sit fusce. Vulputate sit velit amet sapien porttitor.