Avant d’arriver au Canada, Romain Lliedo cherchait à développer un nouveau projet innovant, c’est à Vancouver qu’il se lance enfin dans l’organisation d’atelier d’arts visuels. Ayant développé une soif de nouvelles aventures, il y établi son nouveau projet. C’est en 2020 que Romain crée son entreprise, Cinemagic BC.
Comment vous définissez-vous ?
Curieux et passionné par mon projet, je cherche à sortir de ma zone de confort pour explorer, découvrir et apprendre de nouveaux outils liés aux arts visuels. De nature sociable, j’aime aller à la rencontre des gens et partager ce qui nous anime.
Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ?
Avant d’arriver au Canada, j’étais projectionniste dans un cinéma de banlieue parisienne et j’organisais des ateliers cinématographiques dans le cadre de mon travail. Les retours étaient tellement positifs que cela m’a encouragé à approfondir mes recherches dans d’autres types d’ateliers. Je commençais à me rendre compte que ce projet avait un potentiel et qu’il pourrait s’inscrire ailleurs, en l’occurrence au Canada car je souhaitais vivre une nouvelle aventure et relever ce challenge.
Le projet Cinemagic BC est né dans le but de faire découvrir aux élèves de la maternelle à la 12e année les différentes techniques cinématographiques à travers l’histoire, le fonctionnement et la manipulation des objets d’illusion d’optique datant du 17e siècle jusqu’à nos jours. Comme je suis éducateur jeunesse de formation, j’ai d’abord travaillé en tant que salarié dans les garderies et les écoles du Conseil Scolaire francophone (CSF). Cela m’a permis de découvrir le système éducatif de la Colombie-Britannique et de faire connaître mon projet en côtoyant le personnel éducatif. À travers ces rencontres, un deuxième projet qui se nomme Educaption Studio s’est construit avec l’aide d’Emily Geoffroy.
Grâce à de multiples techniques de réalisation, ces ateliers permettent aux participants d’être les créateurs, les réalisateurs et les acteurs d’un film ou d’une histoire narrative qu’ils produisent collectivement. Les ateliers d’Educaption Studio sont un bon moyen de mettre les paroles et les apprentissages en action.
Quel a été l’un des tournants de votre carrière ?
En février 2019, le CSF m’a invité à présenter mes activités lors de leur événement du Rond Point qui rassemble les professeurs francophones de la Colombie-Britannique. Grâce à cette invitation, j’ai pu rencontrer beaucoup d’acteurs de l’éducation francophone. Après cette journée, j’ai réalisé que ce projet suscitait de l’intérêt, et c’est à cet instant que j’ai décidé de m’installer durablement dans la région pour le développer.
Quels obstacles devez-vous surmonter au quotidien ?
Mes principaux obstacles se trouvent dans la répartition de mes différentes activités professionnelles et dans la tenue administrative de mes deux organisations. En parallèle à mon travail d’entrepreneur avec Cinemagic BC et Educaption Studio, je travaille en tant qu’assistant pédagogique spécialisé dans les écoles du CSF. Il m’est parfois difficile de planifier des ateliers sans que mes différents plannings se chevauchent.
Heureusement, je trouve souvent une solution adaptée, il vaut mieux être prévoyant et flexible lorsqu’on a plusieurs casquettes. La gestion administrative en tant que travailleur autonome est nouveau pour moi. Cela me demande beaucoup d’efforts et grâce aux conseils reçus par mon associée et les différents acteurs du réseau francophone de Vancouver, j’apprends tous les jours et j’essaie de m’améliorer dans cette tâche indispensable au bon fonctionnement de mon entreprise.
Quels sont vos projets pour l’avenir de votre entreprise ?
Je souhaite continuer à proposer les ateliers de Cinemagic BC et d’Educaption Studio aux élèves du CSF et développer ces programmes dans les écoles en immersion et dans les structures francophones de la région. Mon objectif est de créer une communauté interactive et inclusive pour cultiver les compétences linguistiques francophones et la confiance en soi.
Récemment, l’Alliance Française nous a contactés avec Emily Geoffroy pour proposer un spectacle pour enfants qui rendra hommage à Jules Verne et à Georges Méliès, pionnier dans la conception d’effets spéciaux au début du 20e siècle. Si ce premier spectacle suscite de l’intérêt, nous serons très heureux de le jouer dans les structures éducatives et culturelles de la Colombie-Britannique. Ce que je peux vous dire, c’est que les idées fleurissent et les programmes aussi. Nous sommes très enthousiastes lorsqu’il y a un nouveau challenge, cela nous procure beaucoup d’énergies et cela influence énormément notre créativité
Quels ont été les supports importants qui ont facilité votre réussite ?
La réussite actuelle, je la dois à la connaissance plus approfondie du réseau francophone au sein des structures éducatives et culturelles de la région. Comme, j’exerce mon travail d’assistant pédagogique spécialisé en suppléance au CSF; cela me permet d’être au contact de nombreuses personnes à qui je présente mes deux organisations. Cette réussite fonctionne grâce aux bouches à oreilles en partie et au démarchage par courriel aussi, le résultat est pour le moment prometteur.
Quels enseignements tirez-vous de votre expérience ?
Je suis venu au Canada avec l’idée de développer des activités cinématographiques et c’est-ce qui nourrit ma passion aujourd’hui. Voir ce projet qui grandit, s’intensifie et qui plaît dans son originalité et son efficacité à transmettre de nouvelles connaissances me comble et me rend fier. Le statut de travailleur à la fois salarié suppléant et travailleur autonome m’offreune certaine liberté de travail que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant!
Quel a été le rôle de la SDE dans la création ou le développement de votre entreprise ? Recommanderiez-vous les services de la SDE et pourquoi ?
La SDE fait partie des acteurs francophones qui m’ont aidé à m’organiser dans certaines tâches administratives. Frédérique Niel a été d’une grande aide lorsque j’éprouvais des difficultés dans mes démarches. Sa communication et son expertise pour répondre à mes questions étaient claires et précises. J’avais l’impression d’avoir frappé à la bonne porte! Par exemple, dans la gestion économique, elle m’a suggéré d’utiliser le logiciel de comptabilité Wave. C’est une découverte et un outil parfait que j’utilise très souvent. Wave m’aide énormément à organiser ma comptabilité et j’en apprends tous les jours.
Que devrions-nous vous souhaiter pour l’avenir ?
J’espère que mes projets me permettront un jour de vivre comme travailleur indépendant. Vivre de sa passion à des milliers de kilomètres de mes proches serait une vraie récompense par rapport aux sacrifices réalisés pour venir s’installer à Vancouver.
- Nom : Romain Lliedo
- Nom de l’entreprise : – CINEMAGIC BC – EDUCAPTION
- Instagram: Cinemagic BC
- Site Web: educaption.ca
- Courriel: cinemagicbc@gmail.com
- Téléphone: 778-798-1367
- Secteur d’activité :Arts visuels