Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paroles d’entrepreneur : Gaëtan Nerincx photographe en C.-B.

Contenu

Gaëtan, installé en Colombie-Britannique a décidé de lancer son entreprise de photographie à Vancouver en 2014. Après plusieurs années d’activité, il partage avec nous son expérience en tant qu’entrepreneur.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ?

Je suis en Colombie-Britannique depuis 2013. J’exerçais déjà le métier de photographe en Belgique. En arrivant à Vancouver, mon réseau était à refaire ! Ça a pris plusieurs mois de jobs alimentaires au début, mais j’ai rapidement décidé de lancer mon entreprise pour pouvoir mettre mon talent au profit de la communauté. 

Quelle est votre plus grande fierté ?

Je grimpe plus facilement au sommet des montagnes que je n’entretiens mon réseau et on ne peut pas dire que j’aie du talent pour le marketing. Ma plus grande fierté, c’est d’avoir pu me constituer un réseau grâce au bouche-à-oreille et à la satisfaction de mes clients. C’est aussi toujours un honneur de voir le fruit de mon travail publié à droite et à gauche, imprimé sur des bannières ou projeté devant un public. 

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est-il un enjeu pour vous ?

Je suis père de deux jeunes enfants (2 et 4 ans) et je considère que c’est très important d’être présent pour eux. Il y a bien sûr des périodes de l’année où je suis plus occupé, ou bien mes clients me font voyager. Mais le reste du temps, j’aménage mon emploi du temps pour conduire et rechercher ma fille à la prématernelle et rentrer avec elle dîner à la maison. Je profite aussi que l’été soit une période plus tranquille pour mes clients pour voyager et faire du camping en famille. 

Quel a été votre plus grand défi ? 

Mon plus grand défi, c’est le marketing ! Être capable de crier sur tous les toits : « J’ai du talent, je suis prêt à travailler dur : faites appel à moi », ça ne vient pas naturellement. 

J’aime embarquer dans les projets photo/vidéo de mes clients variés et j’ai donc de la difficulté à cibler un public particulier. 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui veulent créer leur entreprise ? 

Si vous avez un talent et que vous êtes prêt à travailler fort, foncez ! Il n’y a rien de plus gratifiant que d’être son propre patron.

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience ?

L’être humain a naturellement peur de se lancer dans l’inconnu. Au moment de quitter la sécurité d’un emploi salarié pour démarrer son entreprise, il y a évidemment beaucoup d’inconnues. 

En réalité, si on a du talent et qu’on est prêt à travailler fort, il suffit ensuite de faire confiance à la vie. C’est donc ça l’enseignement principal : ne pas se tracasser pour l’avenir, mais se concentrer pour donner le meilleur de soi-même au quotidien. 

Quel a été le rôle de la SDE dans la création ou le développement de votre entreprise ? Recommanderiez-vous les services de la SDE et pourquoi ? 

J’ai eu la chance de participer à une série d’ateliers de mentorat ARTSpreneurs organisés par la SDE. Mon entreprise fonctionne depuis quelques années et mon réseau s’est développé au fur et à mesure grâce au bouche-à-oreille. Je n’avais en fait jamais pris le temps de me poser formellement certaines questions par rapport à mes objectifs à long terme ou bien l’organisation de mon entreprise. Ces ateliers m’ont aidé à voir plus clair et à savoir où mettre mon énergie pour faire grandir mon entreprise comme je le souhaite. 

Que devrions-nous vous souhaiter pour l’avenir ? 

De rencontrer de nouveaux clients qui ont besoin de mettre en image leurs projets pour communiquer à leur propos de façon passionnante !

  • Nom : Gaëtan Nerincx
  • Nom de l’entreprise : Gaetan Nerincx Photography
  • Site web: www.gaetannerincx.com
  • Téléphone : 778-870-1925
  • Secteur d’activité : Photographie et Vidéo

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Tortor netus lectus tristique mattis pellentesque. Sem faucibus orci eu maecenas sit fusce. Vulputate sit velit amet sapien porttitor.