Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paroles d’entrepreneure : Sculptez votre histoire!

Contenu

Jocelyne Dodier, artiste et entrepreneure dans l’âme, a su transformer un service existant en un produit original. Avec Studiostone Creative, elle transmet au plus grand monde le plaisir de transformer la pierre en une sculpture entièrement finie. 

Comment vous définissez-vous ?

Curieuse, aventurière et énergique, j’aime apprendre et prendre des risques calculés. Fille de parents et grands-parents agriculteurs, je me définis comme une rurale, débrouillarde et avec la bosse des affaires.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ? 

C’est en participant au programme scolaire développé par Oliver Harwood que j’ai eu l’idée de devenir entrepreneure. Oliver, professeur était une grande source d’inspiration, il opérait dans le studio d’artiste où j’ai commencé à sculpter. Je croyais en ce concept et le voyait déjà grand. J’ai commencé à participer aux idées, à aider à la fabrication et à animer des ateliers en français. Dans ce contexte, Studiostone Creative est née avec son produit phare, le kit de sculpture.

Quel a été l’un des tournants de votre carrière ?

Un des points tournants de ma carrière est d’avoir écouté mon cœur et de m’être rapprochée de mes intérêts. J’ai quitté la coiffure et le Québec, pour l’ouest canadien et pour faire autre chose. Je me suis laissé guider par ce désir d’apprendre et d’élargir mon potentiel en me dirigeant vers l’art, la sculpture et maintenant la business.

Votre plus grande réalisation ?

Apprendre l’anglais, mais surtout ”sculpter” mon enfant intérieur, suivre mon cœur même si parfois, ça faisait et ça fait toujours peur!

Que faut-il pour réussir ? 

En business la réussite est complexe. Elle se définit par plusieurs éléments comme les chiffres, les interactions humaines, l’atteinte de ses objectifs et de sa vision. Il faut être brave et s’accompagner de rigueur, de discipline, de communication, d’appréciation, de confiance en soi et de confiance aux autres.. Et s’il y a autre chose on l’apprendra… Il faut de l’amour envers soi-même. Il faut accepter qu’il y ait des enjeux, des défis à conquérir et aussi les laisser aller. Il faut y croire avec foi et sans aucun doute.

Avez-vous eu un mentor ?

Oui j’en ai eu plusieurs! je crois que pour moi c’est la manière de grandir le plus rapidement possible.  Certains ont été des professionnels, d’autres des clients, de la famille, et même des amis, tous inspirants.

Être une femme a-t-il été un défi dans votre secteur ?

Je m’impose dans ce boy’s club….

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est-il un enjeu pour vous ?

Avoir une vie équilibrée est important. Je prends mes weekends, mes soirées et je me fais plaisir. Je dédie souvent mes matins à des pratiques spirituelles comme le Yoga, la méditation ou le “journaling”.

Quels ont été les supports importants qui ont facilité votre réussite ?

Je dirais que la SDECB, notamment avec le coaching individualisé offert par Frédérique Niel, les ateliers et le mentorat d’affaires ont été des supports importants dans ma réussite. Participer à des programmes de financement comme Gro Your Biz et EDC coaching financier m’ont également apporté de l’aide non négligeable. Et bien-sûr, ma famille!

Quels obstacles devriez-vous surmonter au quotidien ?

En tant qu’entrepreneure, faire preuve d’une adaptation rapide tout en gardant en tête les projets et tâches en cours, sans pour autant s’éparpiller dans chaque aspect de l’entreprise est un véritable défi et parfois un obstacle au quotidien! Il faut s’assurer d’implanter des processus qui fonctionnent bien, avec parfois peu de ressource tout en gardant son calme et son niveau d’énergie, malgré la fatigue physique ou mentale!

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience ?

J’apprends à mieux cibler mes forces et mes faiblesses, à être téméraire et m’adapter personnellement. J’apprends surtout à être bonne envers moi-même et envers autrui.

En affaires, à quel animal vous compareriez-vous et pourquoi ?

Un aigle pour sa vision parfaite, son focus et sa ténacité.

Quel a été le rôle de la SDE dans la création ou le développement de votre entreprise ?

À plusieurs égards la SDE nous a bien accompagné et aiguillé à travers notre trajectoire entrepreneuriale. Le Mentorat Art’preneur en association avec le Conseil Artistique et Culturel Francophone de la C.-B. et la SDE a été un des points culminants à l’expansion de Studiostone Creative.  En tant qu’artiste, j’avais 2 intentions : faire grandir la Galerie Dodier et ou Studiostone Creative. Le mentorat m’a aidé à clarifier la cible de Studiostone Creative. C’est avec une mentore et guide comme Sylvie Pelletier et aussi avec tous les outils techniques que Frédérique Niel apportait que l’on a pu construire, clarifier, et élaborer le modèle d’entreprise que nous avons à ce jour.

Après le développement de Studiostone Creative, le coaching de Frédérique nous a aidé aussi à clarifier nos processus et nos priorités. Participer aux ateliers de formation pour les entrepreneurs et également aux rencontres FAM (Femmes d’Affaires en Mouvement) ont également été très bénéfiques. Enfin, avoir eu la possibilité de bénéficier de toutes ces aides en français est un avantage non négligeable, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau !

 Recommanderiez-vous les services de la SDE et pourquoi ?

Sans égard, je recommande et recommanderais la SDE à tous francophones qui désirent être bien aiguillés et accompagnés, car ils offrent des services personnalisés et adaptés pour chacun.

Que devrions-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

Du succès avec un avenir paisible en symbiose ou en équilibre avec la vie. De continuer à être en pleine conscience et à être alignés avec nos valeurs envers la nature, la créativité et l’innovation. De porter des gestes et des services conscients et bienveillants envers l’humanité.

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Tortor netus lectus tristique mattis pellentesque. Sem faucibus orci eu maecenas sit fusce. Vulputate sit velit amet sapien porttitor.