Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tourisme durable : Un exemple d’économusée à Nelson

Contenu

Le jour de la Terre est la célébration environnementale la plus importante et elle est célébrée partout à travers le monde. La première a eu lieu le 22 avril 1970, et aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action pour prendre soin de la planète, le 22 avril et tous les jours.

Earth day

Que vous soyez résident ou visiteur de la Colombie-Britannique, le riche patrimoine naturel de la province appelle à l’exploration. Le tourisme permet certes d’apprendre à mieux connaître l’environnement qui nous entoure, mais il n’est pas toujours facile de voyager tout en respectant la planète bleue. Alors, le tourisme responsable, ça vous parle ?

Le tourisme durable en croissance

D’après Booking.com,  83% des voyageurs pensent que le tourisme durable est essentiel, et 61% disent que la pandémie a augmenté leur volonté de voyager plus durablement.  L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le tourisme durable comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

 Mais les organisations touristiques sont-elles prêtes à faire le pari du tourisme responsable ? Eh bien oui ! C’est le pari fait par les économusées®, regroupant un réseau d’artisans ayant la volonté de perpétuer des métiers et des savoir-faire traditionnels dans les domaines des métiers d’art et de l’agroalimentaire. Instigatrice du concept, la Société du réseau Économusée® (SRÉ) est une société à but non lucratif fondée en 1992 au Québec qui a identifié le tourisme durable comme axe de croissance indispensable.

La démarche de la SRÉ est soutenue par le RDÉE Canada, partenaire financier qui a pour ambition d’appuyer la mise en œuvre de projets en économie verte, en collaboration avec la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB), dont l’une des missions est de valoriser les démarches en faveur du développement durable. Le financement de RDÉE Canada a permis à la SDECB de retenir les services de la firme de consultants Rethink2gether pour mener une étude environnementale de 3 économusées à Nelson. Celle-ci  a permis d’identifier The Kootenay Bakery Café Coopérative comme un économusée leader dans son domaine.

Un économusée leader: la boulangerie bio de Nelson 

The Kootenay Bakery Café Cooperative à Nelson est à la fois une boulangerie bio et un économusée exemplaire. Elle offre une grande quantité de pains frais, bagels, tartes, gâteaux et biscuits, petits déjeuners, déjeuners et collations. Des délicatesses bio succulentes, incluant un choix important de produits sains, sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs ou sans blé. Le tout sans sacrifier ni le goût, ni la qualité ! 

La coopérative, créée en l’an 2000, a pour mission de fournir des emplois durables aux membres et au personnel de la coopérative, contribuer à l’économie locale en achetant localement et en fournissant des aliments nutritifs, fonctionner comme un membre actif et solidaire de la communauté et être aussi respectueux que possible de l’environnement, en soutenant le commerce équitable et l’agriculture durable. La structure coopérative permet aux employés d’être motivés et impliqués sur le long terme. Beaucoup y travaillent depuis plus de dix ans ! Et on le ressent quand on rentre acheter un croissant ou une viennoiserie danoise aux fruits bios. Le personnel est très agréable et s’assure d’un service hors pair à la clientèle !

Les actions phares pour une durabilité environnementale

Si toutes les provinces et territoires canadiens subissent l’effet des changements climatiques, peu en ont autant subi les conséquences récemment que la province de la Colombie-Britannique. En effet, entre élévation de la mer, feux de forêts et inondations, il est essentiel d’agir.

La bonne nouvelle ? Des économusées comme la boulangerie Kootenay Bakery Café mettent en place des actions pour réduire leur impact environnemental. Par exemple, plus de 80% des équipements énergivores sont certifiés Energy Star.

Par ailleurs, les produits sont majoritairement locaux et biologiques, et la coopérative connaît beaucoup de ses producteurs locaux, notamment pour les œufs, le lait, le miel et les poulets. Certains fruits et légumes sont même achetés en vrac et congelés. Acheter 2 tonnes de courges au fermier local ? Avec plaisir, la congélation permet de conserver les vitamines !

Le menu est conçu pour réduire les déchets d’assiette, en proposant différentes tailles de plats pour les petites faims ou les grandes faims, pour les soupes et les salades. Certains produits de la veille sont proposés à -20%, pour réduire le gaspillage alimentaire. Et ce qui ne peut pas être donné pour nourrir la communauté est donné en alimentation animale à une ferme de cochons.

La boulangerie a également une politique durable pour les emballages: Le lait est proposé dans un contenant réutilisable et les verres d’eau à disposition des clients sont uniquement réutilisables. Vous avez oublié votre propre contenant ? Il faudra alors payer $0.30 pour les produits à emporter. Par ailleurs, des sacs réutilisables en coton bio sont vendus $5.75 et permettent d’avoir une réduction de $0.30 à chaque fois qu’un pain est acheté en venant avec ce sac réutilisable.

Un impact social et culturel positif

Par ailleurs, la boulangerie supporte financièrement l’ONG West Kootenay EcoSociety qui rassemble les résidents locaux pour protéger l’environnement à travers différentes actions: le soutien à l’atteinte de 100% d’énergies renouvelables, la défense des forêts anciennes et la promotion des systèmes alimentaires locaux durables. Le logo est affiché fièrement sur la vitrine de la coopérative. 

De plus, la boulangerie a participé à une opération pour la journée de la femme, le 8 mars, donnant 10% des ventes à Nelson & District Women’s Centre: une organisation féministe qui célèbre, soutient et autonomise les femmes de Kootenay depuis 1973. Le Centre croit que la promotion de l’égalité des sexes aide à bâtir une communauté saine pour tous. Des actions sociales qui permettent de faire de cette boulangerie un économusée où dépenser son argent reprend un peu plus de sens.

L’économusée a aussi la volonté de développer des ateliers éducatifs pour former les clients et les touristes au processus de fabrication des produits de boulangerie, pour intégrer le patrimoine culturel et les traditions locales dans l’expérience client.

Par ailleurs, des œuvres d’art local sont affichées sur les murs du café et disponibles à la vente. Ces partenariats avec des artistes locaux permettent non seulement de faire leur promotion mais aussi de générer des recettes additionnelles.

Un soutien à la gestion durable

Pour accompagner cet économusée, Rethink2gether s’est rendu sur place à Nelson pour faire des recommandations pour que la boulangerie devienne encore plus durable. Quelques actions doivent encore être mises en place pour continuer sur cette belle lancée, comme par exemple: réaliser un bilan carbone, formaliser les processus (plan d’actions, suivi mensuel d’indicateurs, objectifs chiffrés), et communiquer sur les actions réalisées. #PrenonsSoindelaPlanète

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Tortor netus lectus tristique mattis pellentesque. Sem faucibus orci eu maecenas sit fusce. Vulputate sit velit amet sapien porttitor.