Economie circulaire : opportunité pour les entrepreneurs

Partie 1 – Pourquoi l’économie circulaire est le futur de votre entreprise ?

Dans cet article, Colienne Regout, fondatrice de Look4Loops vous explique les principes phares de l’économie circulaire et les avantages pour les entreprises.

Au cours des deux cents dernières années, la production n’a cessé de prendre de l’essor. Le modèle de consommation de ressources a pris toute son ampleur dans le courant du 20ème siècle. Désormais, une grande partie de la population a accès à une série de produits auparavant réservés à une élite. Mais nous voilà au 21ème siècle avec un défi de taille : Comment offrir à tous une vie décente alors qu’on nous prédit une population de près de 10 milliards en 2050 ? Comment notre économie peut-elle répondre à une demande forte sans dégrader le système vivant ni manquer de ressources abordables ?

Certains prônent la décroissance pure et dure, d’autres arrêtent de faire des enfants… Dans quel système pouvons-nous encore nous positionner durablement ?

L’économie circulaire répond à toutes ces questions de manière simple : Il ne s’agit pas de réduire les impacts négatifs mais bien de créer autant d’impacts positifs que possible!

En d’autres mots, arrêtons de coller des rustines sur un système qui craque de partout, traitons la source des problèmes avec des solutions durables. Mais comment et par où commencer?

1.Sortir de notre système dysfonctionnel linéaire

Tout d’abord, il faut prendre conscience que nous avons été habitués à un système linéaire. Celui-ci consiste à extraire des matières premières de la terre pour fabriquer des produits à usage spécifique avant d’être jetés (de préférence hors de notre vue).

Ce système économique — dominant dans notre société — pose un certain nombre de problèmes, tels que l’épuisement des ressources (qui entraîne une hausse des prix et la rareté), la surproduction, la surconsommation et la pollution, pour ne citer que les plus évidents. Au cours de ce processus linéaire, beaucoup de valeurs (monétaires, énergétiques, naturelles, technologiques, etc.) sont perdues… comme si nous pouvions tout exploiter de manière illimitée. Cette société de gaspillage est un non-sens quand on sait que chaque année, on consomme plus de ressources que la planète ne peut régénérer en un an (cf. https://www.overshootday.org/)!

2. Participer à un changement fondamental et régénérant

Comme disait Einstein: «Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée qui les a créés». Il s’agit donc d’aborder la réalité sous un autre angle pour pouvoir faire plus et mieux avec moins. Voilà pourquoi nous devons repenser nos processus sous forme de boucles qui renouvellent l’économie et, simultanément, les écosystèmes (dont nous dépendons). L’idée est de prendre en compte tout le cycle de vie d’un produit, comme le montre ce graphique très complet de la Fondation Ellen MacArthur. Dès lors, le concept même de déchet disparaît. Tant les matériaux bruts, que l’énergie consommée, les composants et les produits en fin de vie sont optimisés au cours de leur processus d’utilisation. Chaque élément est reintroduit dans le cycle à un moment donné ou un autre.

economie-circulqire-photo2

Le saviez-vous ?

La transition vers un modèle d’économie circulaire n’est pas un rêve, elle est déjà portée par de nombreuses initiatives. De plus, elle pourrait générer une opportunité de croissance de 11% de PIB d’ici 2030 (rien qu’en Europe) et de 27% d’ici 2050, contre 4% et 15% dans le scénario de développement actuel (selon une étude en 2015 de la Fondation Ellen MacArthur, SUN, McKinsey & Co.).

Il y a un monde de possibilités pour repenser la manière dont nous produisons et consommons !

Nous sommes à la fois dans une aire de non-retour avec les enjeux climatiques qui ont déjà débutés et, en même temps, dans une période charnière passionnantes à laquelle chacun peut prendre part avec des initiatives plus inspirantes les unes que les autres.

Envie d’en apprendre davantage sur l’Économie Circulaire ?

La deuxième partie de cet article, (Partie 2- Les 3 étapes circulaires pour un impact durable) vous donnera une bonne idée de comment rendre cela concret pour votre entreprise à travers 3 étapes.

Vous êtes déjà convaincu ? Vous auriez besoin d’aide pour optimiser l’utilisation de vos ressources et éliminer les déchets liés à votre cœur de métier ? Look4Loops accompagne les entreprises sur une trajectoire circulaire pour renforcer leur impact durable et générer de nouvelles sources de revenus.

  • Sollicitez Look4Loops pour expérimenter le pouvoir de l’économie circulaire sur un cas concret ou générer des partenariats innovants grâce à nos ateliers interactifs.
  • Pour des pistes avec exemples à l’appui :
    • Suivez-moi sur LinkedIn avec notamment la diffusion d’un cas concret tous les 15 jours via ma #CircularSolutionSeries.
    • Demandez votre guide d’introduction (en anglais) “5 Reasons Why it Pays to Get into the Circular Economy” ici: https://www.look4loops.com/

Auteure : Colienne Regout fondatrice de Look4Loops