Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La première friperie francophone de Colombie-Britannique

Contenu

Le lancement de la première friperie francophone Ensemble a eu lieu lors de la fête des 30 ans de la Boussole le 14 septembre 2022. Ce projet à fort impact a été rendu possible grâce au Fonds de Développement Économique Francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO).

Comment le FDÉFO a permis la création de la première friperie francophone en Colombie-Britannique ?

Le FDÉFO est un programme de financement pilote de 3 ans, financé par PacifiCAN dans le cadre de l’initiative de développement économique (IDE).

Le projet FDÉFO a financé l'ouverture de la première friperie francophone à VancouverLe FDÉFO a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement un développement économique endogène à travers des projets conçus et réalisés par des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de l’ouest canadien.

Dans le cadre de ce programme pilote, la Boussole, centre communautaire francophone à vocation sociale, a présenté à la SDÉCB, représentante du bailleur de fond pour la Colombie-Britannique, le projet de friperie francophone qui a répondu aux critères d’admissibilité du programme.

Le projet de friperie francophone Ensemble et ses valeurs

Création d’une entreprise sociale

ouverture de la friperie francophone à vancouverLa Boussole est un organisme à but non lucratif et un centre communautaire et social qui aide les francophones en situation précaire à Vancouver. Il existe déjà la possibilité pour les membres de la Boussole, de récupérer des vêtements de tous les jours ou pour un entretien d’embauche. Au vu de la demande grandissante, la Boussole a voulu amener l’idée un peu plus loin et passer à l’étape suivante : créer une entreprise sociale, la première friperie francophone éco-solidaire de Colombie-Britannique, avec une identité propre : Ensemble, qui donne accès à des vêtements et accessoires de qualité au grand public francophone ou autres, avec peu de moyens. Cela commencera par la vente sur les marchés et dans des pop-up stores à partir de la mi-octobre 2022. L’objectif de la Boussole est d’ouvrir un local en mars 2023.

Création d’emploi

Ce projet FDÉFO permet l’embauche d’un coordinateur de projet et la réinsertion dans le monde du travail de 2 assistant·es communautaires dont le rôle sera de réceptionner, trier, ranger et raccommoder les vêtements donnés, afin de leur donner une seconde vie. À terme, et si les revenus de l’entreprise le permettent, le but serait de garder les différents emplois créés.

Un volet développement durable

Ceci est au cœur des discussions depuis plusieurs années et est devenu une préoccupation majeure d’une partie de la population mondiale. Une réelle prise de conscience dans nos communautés prend tout son sens dans ce projet FDÉFO de friperie éco-solidaire.

Nous voulons réduire davantage nos déchets en recyclant nos vêtements et accessoires dont nous n’avons plus l’utilité. Nous sommes conscient·es que cela profitera sûrement à d’autres personnes.

La Boussole met en place des formations accessibles aux employés et aux membres pour développer le supra-recyclage ou upcycling en anglais, rafistoler des vêtements troués ou tâchés afin de leur donner une seconde vie. Des ateliers et formations seront aussi proposés au grand public afin de sensibiliser toute notre communauté au développement durable, tout en mettant en avant des artistes et créateur·rices francophones.

Un volet développement économique et communautaire

Ce projet permet de promouvoir nos talents francophones en Colombie-Britannique. Lors de la soirée de lancement du 14 septembre, nous avons pu découvrir les articles d’une créatrice francophone spécialisée dans les accessoires. Il est important d’investir dans nos ressources et jeunes talents francophones, les soutenir et leur donner la chance de se faire connaître, de pouvoir aussi vivre de leur passion et métier, parfois trop mis de côté, de par le contexte difficile d’après-pandémie et du coût de la vie en Colombie-Britannique et particulièrement à Vancouver.

Les secteurs d’interventions touchés par ce projet de la Friperie Ensemble, démontrent que la collaboration entre les organismes est importante. Le programme pilote FDÉFO mis en place en 2020, engendre une multitude de partenariats, de relance économique et de développement de projets qui n’auraient peut-être pas pu aboutir et ne rester qu’une idée inscrite sur un bout de papier. La SDÉCB en tant que représentante du bailleur de fonds PacifiCAN, veille à la mise en œuvre du projet, et porte avec la communauté francophone, ces beaux rêves qui peuvent enfin voir le jour.

En conclusion, tous les projets réalisés grâce au programme pilote FDÉFO attestent que nous avons des idées florissantes dans notre communauté et le FDÉFO est le coup de pouce qui permet de développer et de concrétiser ces idées.

Ce que la Boussole pense du programme FDÉFO

“Grâce au programme FDÉFO, nous avons pu développer Ensemble, notre friperie éco-solidaire présente dans le Grand-Vancouver. L’objectif est triple. Générer des fonds propres pour développer de nouveaux programmes et projets, promouvoir l’upcycling et continuer de mettre des vêtements à disposition de nos bénéficiaires.”

Malau Morisse, Coordinateur du projet Friperie solidaire.

 

infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Tortor netus lectus tristique mattis pellentesque. Sem faucibus orci eu maecenas sit fusce. Vulputate sit velit amet sapien porttitor.