Benoit Liegey est un entrepreneur engagé pour la prévention du gaspillage alimentaire.  Avec Rethink2gether, il aide les cuisines commerciales à réduire les coûts de marchandises et améliorer leur rentabilité. Découvrez son entrevue inspirante. 

SCULPTURE EN PIERRE

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ? 

Au Canada, le gaspillage alimentaire évitable représente $49 milliards de dollars chaque année. Par ailleurs, la réduction de ce gaspillage est la solution numéro 1 pour le climat.

Les leaders canadiens de l’hôtellerie et de la restauration veulent réduire les coûts, d’autant plus avec l’inflation sur les prix des aliments. Cependant, seulement 3% des restaurants mesurent leur gaspillage alimentaire, élément essentiel car on ne gère que ce que l’on mesure. Par manque de temps, de connaissances et de budget pour faire des progrès significatifs. 

Rethink2gether a donc été créé, avec pour mission d’aider les cuisines commerciales à réduire les coûts de marchandises et améliorer la rentabilité. Notre équipe d’experts basée à Vancouver au Canada aide hôtels et restaurants à être plus rentables tout en étant plus durables.

Quelle est votre plus grande fierté ?

D’un point de vue professionnel, ma plus grande fierté en 2021 a été de bénéficier de 2 distinctions: Immigrant Entrepreneur Award de DIVERSEcity et le prix argent du Growth Challenge de Spring Activator.

D’un point de vue personnel, ma plus grande fierté est d’avoir fait le tour de la Terre en passant par 5 continents, sans prendre l’avion.

Quel a été l’un des tournants de votre carrière ?

Un des tournants de ma carrière a été la visualisation de documentaires sensibilisants à la thématique environnementale. Pour en citer quelques-uns: “Une vérité qui dérange” en 2006 et “Demain” en 2015. Cela m’a permis de mieux comprendre le monde dans lequel nous avons la chance de vivre, et de développer mon goût pour les solutions concrètes et positives.

Il me semble essentiel de sensibiliser le grand public de manière constructive. C’est pourquoi je suis devenu en 2020 le Co-Producteur du Food Synergy Movie: un documentaire sur les solutions anti-gaspi de la fourche à la fourchette, réalisé en Colombie-Britannique. Il devrait être finalisé fin 2022.

Que faut-il pour réussir ? 

Bonne question ! Mais tout d’abord, comment définir la réussite ? La réussite financière est un élément important, mais il me semble que ce n’est pas suffisant pour avoir une vie réussie. Il me semble important d’être soutenu par ses proches/son réseau. Il me semble important d’agir pour que nos belles forêts arrêtent de brûler. Il me semble important d’être aligné avec ses valeurs. 

Imaginez le dernier jour de votre vie. Que souhaitez-vous que l’on retienne de vous ? Vous y trouverez sans doute des éléments pour définir ce que la réussite signifie à vos yeux. 

Je viens tout juste de finir le livre “The 5AM Club” de Robin Sharma. Le principe: se lever à 5 heures du matin et consacrer la toute première heure de la matinée à réveiller le potentiel extraordinaire qui sommeille en soi. Ceci m’a inspiré à me lever tôt tous les matins, pour me consacrer une heure divisée en 4 parties: (1) exercice physique ; (2) méditation ; (3) apprentissage pour augmenter mes compétences ; (4) gratitude. 

Mais que l’on soit matinal ou non, selon moi, la clé de la réussite est de concentrer notre esprit sur les choses que nous désirons et non pas sur les choses que nous craignons.

Quel a été votre plus grand défi ?

Mon plus grand défi a été de passer du statut d’employé au statut d’entrepreneur. Tout doit être géré, de la production au marketing, en passant par l’IT, la vente et la comptabilité.

Pour me permettre d’avoir plus de connaissances en gestion d’entreprise, j’ai décidé de réaliser un Executive MBA, avec Quantic School of Business and Technology. Ceci m’a vraiment donné de solides compétences qui me permettent de faire grandir Rethink2gether.

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre entreprise ?

Je souhaite collaborer plus étroitement avec des associations professionnelles faisant la promotion du développement durable auprès de leurs membres, suite au succès d’un projet en collaboration avec l’Association Hôtelière de la Colombie-Britannique et les hôtels Sandman. Ceci inclut développer nos réseaux dans des organisations comme Destination Vancouver.

Je souhaite accompagner plus d’entreprises à prévenir le gaspillage alimentaire pour être plus durable, socialement responsable, tout en réduisant des dizaines de milliers de dollars. Ceci sera possible grâce à la prise de conscience de plus en plus de restaurants leaders, de citoyens consom’acteurs et de gouvernements régulateurs. Qui sera le premier hôtel/restaurant canadien certifié The PLEDGE™ on Food Waste?

Je souhaite participer à la décision publique, pour atteindre l’objectif de développement durable 12.3 de l’ONU: réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2030. Je viens de rejoindre le comité chargé de la mise à jour du plan de gestion des déchets pour Metro Vancouver.

Recommanderiez-vous les services de la SDE et pourquoi ?

Je recommande les services de la SDE, car c’est un organisme qui soutient la communauté francophone sur différents aspects, notamment sur les sujets de l’entrepreneuriat, du tourisme et du développement durable. L’équipe est fantastique, c’est toujours un vrai plaisir de collaborer avec la SDE!

SCULPTURE EN PIERRE

Nom :
Benoît Liegey

Nom de l’entreprise :
Rethink2gether

Facebook

Instagram

LinkedIn

Site Web: www.rethink2gether.com

Courriel: info@rethink2gether.com

Téléphone: 604-700-7587

Secteur d’activité : Conseil en développement durable

Description de vos services: Solutions de prévention du gaspillage alimentaire

Année de création de l’entreprise : 2020